Blog > Product Specialists > Article

L’onboarding : la première impression du nouveau collaborateur !
Une nouvelle fois, Hubvisory a doublé ses effectifs sur l’année! Pour cette raison, l’onboarding est et reste une étape clé sur laquelle nous ne cessons de travailler afin de la rendre la plus agréable possible et de faire en sorte que l’arrivée se fasse en douceur.
Avant l’arrivée chez Hubvisory
Les buddies
Mais qu’est-ce donc qu’un buddy ? Tout simplement le Jiminy Cricket du nouvel Hubvisor ! Le buddy va avoir un rôle très important dans l’onboarding et l’intégration du collaborateur : il est son premier contact chez Hubvisory.
Un suivi régulier jusqu’à l’arrivée
Le service RH, et plus particulièrement le Talent Manager ayant recruté le futur collaborateur, garde un contact régulier avec avec ce dernier de façon à le rassurer et sécuriser avant l’arrivée officielle.
Mail, appel téléphonique, lien avec le buddy, tout est mis en place pour garder un contact et tenir informé le nouvel Hubvisor du déroulement de ses semaines d’onboarding.
Le jour J
Les batchs
Chez Hubvisory, dès le début de l’année, des dates sont définies pour cadrer les nouveaux arrivants de façon a bien s’organiser d’un côté mission mais surtout afin d’apporter un onboarding de qualité avec, notamment, des workshops en groupe. Cela permet d’avoir un premier sentiment d’appartenance et esprit d’équipe avec ceux arrivés en même temps que soi.
Un nouveau batch d'Hubvisors
La première journée
Comme partout, les premières journées sont souvent pleines d’informations et Hubvisory ne fait pas exception à cette règle ! Après un partage de viennoiseries autour d’un café ou d’un thé en apprenant à faire connaissance, arrive le temps des présentations : le welcome Talk des fondateurs et la présentation d’Hubvisory.
Les ventres commencent à gargouiller et sont ravis par un déjeuner commandé directement par le service RH !
La journée reprend en douceur par une pause photo et vidéo pour présenter ce nouveaux batch en interne avant de reprendre avec les règles RH, les différents process, les parcours d’évolution ou encore les valeurs d’Hubvisory.
Cette journée se termine par un atelier surprise afin de renforcer les liens du nouveau batch mais également pour apporter un peu de légèreté après cette journée riche en informations.
La suite de l’onboarding
Les deux semaines suivantes sont rythmées par de la formation via notre plateforme Hubvisory Campus : Product Management, Product Design, Growth et Tech. Rien que ça !
Des REX, des préparations aux entretiens ou encore des workshops de groupe sont également mis en place pour ponctuer ces deux semaines de formation et continuer de renforcer le sentiment d’appartenance.
La rencontre avec sa Hub’Team
Les deux premières semaines sont aussi l’occasion de sortir le nez de la formation pour rencontrer son Head of Team et le reste de l’équipe.
Pour faciliter l’intégration, le Head of Team organise un premier point avec le nouvel Hubvisor pour partager le fonctionnement de l’équipe et les objectifs sur les premiers mois.
Puis le nouvel Hubvisor est intégré aux sessions de co-développement et déjeuner d’équipe pour apprendre à les connaître et nouer rapidement des liens.
Et la suite ?
La rétrospective
Et après ? Notre métier consiste à récupérer les feedbacks utilisateurs afin d’itérer et d’avoir une amélioration continue de notre processus alors notre onboarding ne va pas déroger à la règle !
- Une retour à chaud est fait avec le batch sous forme d’atelier avec un membre de l’équipe RH sous forme de Miro.
- Ensuite, c’est un questionnaire qui est envoyé aux nouveaux Hubvisors pour récupérer des données plutôt quantitatives concernant ces deux semaines d’onboarding.
La vie quotidienne chez Hubvisory
Une fois cette parenthèse des deux semaines d’onboarding terminées, c’est parti pour la “vraie vie” d’Hubvisor : missions chez le client, suivi et mentorat avec le Head of Team, l’entretien mi-annuel, l’entretien annuel et l’évolution professionnelle ! D’ailleurs, pour ce dernier point, je vous invite à aller lire l’article rédigé par Marine et Anaïs juste ici pour vous faire une idée de notre accompagnement sur la montée en compétences !
Un investissement collectif
Pour clôturer cet article, n’oublions pas de remercier les Hubvisors qui participent tous à leur niveau à cet onboarding : les buddies, les fondateurs, les CEOs, les Heads of Team et les consultant.e.s pour l’organisation globale de ces deux semaines. Sans tout ce monde, l’onboarding d’Hubvisory ne serait pas aussi complet 🙂
Si tu veux faire partie de l'aventure Hubvisory, on recrute à Paris, Lille et Bruxelles ! Toutes nos offres sont disponibles sur notre site !
Do you want to talk product with us ?
You want to ask us a question about a topic or simply propose one ? Don't hesitate !