Comment et pourquoi construire une Contribution Journey ?
Notre Product Designer Florian vous explique comment vous organiser au sein d’une équipe design si vous devenez responsable du design system de l’entreprise.
Avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de définition absolue / exacte / officielle du métier de Product Designer. La vision de la fonction de Product Designer peut varier d’une entreprise à une autre, d’un pays à un autre.
Chez Hubvisory nous définissons le Product Designer comme étant :
"une personne qui contribue à la création du produit, de la définition des problèmes à résoudre à la conception de la solution, en prenant en compte les objectifs business et les besoins utilisateurs".
Ce rôle, de plus en plus visible sur le marché du travail en France, peut être vu comme une évolution du rôle d’UX Designer dans le sens où le Product Designer va également être plus impliqué dans la stratégie produit.
Vous l’aurez compris, le rôle de Product Designer est très lié à celui du Product Manager, car certaines activités sont communes aux deux rôles.
Si “Product Designer” n’est pas un intitulé qui remplace simplement celui d’UX Designer (ou UX/UI Designer), que fait-il vraiment ?
Nous pouvons mettre en avant 3 différences principales :
Le spectre de compétences
En plus de la maîtrise des méthodes UX et des outils de conception (comme Figma par exemple), le Product Designer va être amené à développer ses connaissances en Product Management.
📚 Lire notre article "Pourquoi et comment utiliser Figma ?"
Cela lui permettra de contribuer plus facilement sur les sujets de stratégie ou de croissance du produit (Product Growth).
Une mention particulière pour la mise en place d’un Design System : compétence essentielle pour pouvoir assurer une cohérence dans le design des différents produits digitaux.
Cartographie des compétences du métier de Product Designer chez Hubvisory où l’on peut voir des compétences qui vont au-delà du spectre “UX / UI” telles que la “Product Strategy” ou encore le “Product Growth”
Le périmètre d’intervention
Le Product Designer ne va pas seulement intervenir pour comprendre les utilisateurs et concevoir des parcours intuitifs, il sera impliqué sur toute la chaîne de création du produit digital : de l’identification du problème à l’implémentation de la solution.
La représentation en double-diamant du processus de conception dans lequel le Product Designer va intervenir à chaque étape en étroite collaboration avec le Product Manager.Source : https://productfolio.com/double-diamond/
Le niveau d’interaction
En plus d'interagir quotidiennement avec les membres de son équipe (Product Managers, Product Owners, Développeurs, QA …), le Product Designer peut être également amené à communiquer régulièrement avec d’autres fonctions tels que le Marketing ou encore le support client pour alimenter ses réflexions et avoir une vue globale des problématiques liées au produit.
Dans son quotidien, le Product Designer va principalement être amené à :
Concevoir le produit et son expérience (UX et UI)
Savoir mener de la recherche utilisateur, générer des idées (le plus souvent en atelier), concevoir des parcours et prototyper des solutions, conduire des tests utilisateurs, accompagner les développeurs dans l’intégration des designs
Contribuer à la définition de la vision et la stratégie produit (en collaboration avec le Product Manager)
Essayer de répondre aux questions telles que :
Piloter la création d'une expérience unifiée à travers tout le parcours client
S’assurer de la cohérence entre les différents produits digitaux d’un point de vue parcours mais aussi visuel (grâce à l’élaboration et la maintenance d’un Design System).
Collaborer avec les différents métiers pour définir les besoins et l'UX d'un produit de sa conception jusqu'à son lancement
Créer de l’alignement avec les métiers autour des enjeux et problématiques à résoudre et des solutions à mettre en œuvre, le tout en gardant bien à l’esprit les besoins utilisateurs, la vision produit et les contraintes techniques.
Évidemment la fonction de Product Designer peut varier d’une organisation à une autre (un Product Designer en startup early-stage aura par exemple un périmètre plus large que dans une grande entreprise).
Se familiariser avec la “culture produit” (ou le Product Thinking) le plus tôt possible
Nous l’avons vu plus haut, le Product Design est bien plus vaste que l’UX et l’UI. Pour maximiser l’impact que vous pouvez avoir sur le produit sur lequel vous travaillez et pour faciliter la collaboration avec les différentes parties prenantes (notamment avec les Product Managers), il est primordial d’adopter “un langage produit” et de prendre du recul pour comprendre les enjeux business qui se cachent derrière.
Ressources recommandées :
Apprendre à bien communiquer
Et non, vous ne naviguez pas seul sur le bateau !
En tant que Product Designer, vous faites partie d’une équipe Produit qui partage une vision et des objectifs communs. Dans votre quotidien vous serez amené à échanger avec beaucoup de personnes, présenter, défendre des idées, challenger les opinions, prendre des décisions et plus encore …
La communication est une compétence à ne pas négliger : c’est ce qui fera la différence entre un bon et un excellent Product Designer.
Ressources recommandées :
Apprendre la facilitation d’ateliers
Un Product Designer est un “problem-solver” par nature, mais encore une fois vous ne travaillez pas seul. Quoi de mieux que de réussir à rassembler un groupe de personnes autour d’une problématique et trouver des solutions ensemble ? C’est la force de la facilitation! (à noter que nous ne parlons pas uniquement d’ateliers d’idéation, mais aussi d’alignement, de priorisation).
Vous aurez plus d’impact en travaillant cette précieuse compétence souvent sous-estimée.
Ressources recommandées :
Tester et critiquer des produits (digitaux et non-digitaux !)
En prenant l’habitude de tester une multitude d’applications et vous posez des questions telles que “pourquoi cette application me plaît / déplaît ?” ou “Comment pourrais-je améliorer ce produit ?”, vous allez développer un œil critique et être plus sensible aux mécanismes qui font qu’un utilisateur utilise régulièrement ou non un produit.
Ressources recommandées :
Bien qu’il y ait des similarités, Product Designer et UX Designer sont deux rôles bien distincts. Le Product Designer va avoir une vue beaucoup plus large du produit et adopter une approche plus holistique dans la conception.
C’est un métier très complet qui joue un rôle clé au sein d’une organisation produit pour faire converger les besoins utilisateurs et business vers une solution optimale.
Nous croyons en un nouveau modèle de consulting où l’excellence commence par l’écoute, le partage et une vraie vision