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Le piège des mockups précipités en Product Management

Le piège des mockups précipités en Product Management
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Le piège des mockups précipités en Product Management
Le piège des mockups précipités en Product Management

Dans cet article

Attention à ne pas abuser des wireframes !

Dans le monde du product management, la tentation de plonger directement dans la création de wireframes et de mockups est grande. On souhaite souvent visualiser au plus vite ce à quoi ressemblera notre produit, poussés par l'enthousiasme ou la pression des deadlines. Cependant, cette pratique, bien que courante, cache quelques écueils significatifs qui pourraient nuire à la qualité finale du produit. Je t'invite donc à repenser cette approche pour optimiser le processus de création et répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs.

Pourquoi freiner la production précoce de wireframes et mockups?

Le premier problème majeur avec le démarrage hâtif du wireframing et du maquettage est le risque élevé de passer à côté de solutions potentiellement plus adaptées. En orientant prématurément la phase de discovery autour de la "Solution Discovery" plutôt que de la "Problem Discovery", on court le risque de mal identifier les véritables besoins des utilisateurs. Ce faisant, les premiers designs, souvent influencés par les biais du Product Manager et du Product Designer, peuvent compromettre la qualité de la recherche utilisateur. Ces biais de confirmation, une fois ancrés, sont difficiles à remettre en question et peuvent fausser l'ensemble du projet.

Un autre inconvénient notable est l'impact sur le temps de développement. Lorsque les wireframes et les maquettes sont créés trop tôt, les développeurs ne sont généralement pas inclus dans la réflexion fonctionnelle initiale. Cette exclusion peut conduire à choisir des fonctionnalités complexes ou même irréalisables, gonflant inutilement les coûts et les délais de développement. De plus, la tendance croissante à produire des mockups de haute fidélité limite la flexibilité nécessaire aux développeurs pour écrire un code à la fois rapide et fonctionnel.

Comment éviter ces pièges?

Pour contrer ces risques, il est essentiel de structurer différemment les étapes préliminaires du développement de produit. Impliquer une équipe diversifiée dès le début est crucial. La formation d'un Product Trio, composé d'un Product Manager, d'un Product Designer, et d'un Product Engineer, qui collabore étroitement dès la phase de discovery, permet une meilleure balance entre la découverte de la solution et l'analyse du problème. Cette collaboration assure que toutes les perspectives sont prises en compte, enrichissant ainsi le processus créatif.

Le rôle du Product Designer doit également être repensé. Plutôt que de le voir comme une simple fabrique de mockups, il est préférable qu'il consacre plus de temps à la recherche utilisateur. La création incessante de mockups pour chaque user story n'est pas nécessaire; la valeur ajoutée du designer réside dans sa capacité à approfondir la compréhension des besoins des utilisateurs, une démarche qui devrait toujours primer sur la production graphique.

L'idéation collective avant la fixation sur des designs spécifiques est également une pratique bénéfique. Réfléchir à plusieurs alternatives et évaluer ces options collectivement permet de prioriser les fonctionnalités de manière éclairée et inclusive. De plus, limiter l'utilisation de mockups de haute fidélité aux fonctionnalités essentielles peut éviter de restreindre les options de développement ultérieur.

En conclusion, si l'envie de voir rapidement à quoi ressemblera ton produit est forte, il est crucial de résister à la précipitation. Prendre le temps de bien définir et comprendre les problèmes avant de se lancer dans des solutions visuelles permettra de créer un produit non seulement beau, mais surtout fonctionnel et pertinent. Adopter cette discipline maximisera tes chances de réussite dans le développement de produits innovants et véritablement adaptés aux besoins de tes utilisateurs.

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