3 Success Stories produit : décryptage !
Découvrez les précieuses leçons en matière de gestion de produits que l'on peut apprendre des succès de Dropbox, Airbnb et ManoMano !
Le concept de Net Promoter Score (NPS) a été introduit par F. Reichfield en 2003 dans la Harvard Business Review dans l’article “One Number You Need To Grow”. Adoré par certains, détesté par d’autres, il est de nos jours utilisé par plus de 2⁄3 des entreprises du fortune 1000. Avec le NPS, fini les sondages somnifères qui durent des heures, vous n’avez plus qu’à poser la question “ultime”.
C’est un indicateur permettant de mesurer le degré de fidélité d’un utilisateur et sa propension à recommander un produit ou un service. Il se construit en posant la question dite ““ultime” :
“Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous le produit X ou le service Y à un ami ou un collègue ?”
Dans la réalité, il est fortement conseillé de compléter cette question avec les suivantes :
Cela permettra ainsi de récolter des informations de qualité et de trouver des leviers pour améliorer l’expérience utilisateur. En l’absence de ces deux questions, il ne vous sera pas possible de comprendre et d’analyser le comportement de vos utilisateurs.
Les répondants sont ensuite classés en 3 catégories en fonction de la note donnée :
Il se mesure en soustrayant la proportion de détracteurs à la proportion de promoteurs._
_Exemple : vous avez récolté 1000 réponses, dont 250 de détracteurs et 150 de promoteurs. On fait donc 15% - 25% = - 10, le net promoter score est -10.
Catégorisation par type et valeur des utilisateurs et échelle de score du NPSSource : retently
L’échelle de score va de -100 à +100. Bain & Company, co-créateur avec Reichfield du NPS, suggère l’interprétation suivante :
Remarque : Il est possible de créer une classification par secteurs d’activité. Le top niveau pourrait alors être le top 20% ou le top 5% en fonction de votre niveau d’exigence. Un exemple de classification par secteur d’activité peut être trouvé dans la représentation de Qualtrics ci-dessous :
NPS classification par secteur d’activitéSource : Qualtrics
Attention cependant à ne pas avoir une interprétation trop rigide du NPS qui peut varier de façon significative selon plusieurs critères, notamment le secteur (cf représentation ci dessus).
Ainsi, le plus important avec le NPS est de :
Pour aller plus loin, l’article de Jared M. Spool en parle assez bien ici.
Et la réponse de Jake Sorofman ici.
Le rendre actionnable pour l’équipe produit nécessite de prendre en compte à minima les éléments suivants :
Une fois l’ensemble de ces éléments pris en compte, votre équipe produit pourra analyser les données en profondeur et mettre en place des axes d’améliorations. Il peut être intéressant de garder les idées d’amélioration dans un backlog spécifique afin de ne pas les oublier.
Un bon système NPS permet la mise en place d’un canal de feedback à forte valeur ajoutée pour recevoir les avis et commentaires de vos utilisateurs. En conséquence, vous serez capable de jouer sur les trois axes d’améliorations suivants :
1. Réduire votre churn
En analysant les réponses négatives, il est possible de déceler les problèmes et ensuite de réfléchir à des solutions à prioriser avant que ces problèmes ne prennent une ampleur démesurée.
En contactant vos détracteurs, vous allez obtenir une mine d’or d’informations. Discutez avec eux, demandez leur leur ressenti, les raisons pour lesquelles ils sont mécontents. Le simple fait de les écouter et d’avoir une relation personnalisée peut, à leurs yeux, redorer l’image de celle-ci. Pour les transformer en utilisateurs passifs voire promoteurs, il faudra évidemment trouver des solutions adéquates et les mettre au courant des améliorations.
2. Trouver vos ambassadeurs
En contactant vos promoteurs, vous aurez un accès privilégié à un pool de candidats qui pourraient devenir vos prochains ambassadeurs. Ce sont les plus à même de conseiller et recommander votre produit à leurs proches et collègues et ainsi produire la forme la plus virale du marketing : le bouche à oreille.
3. Optimiser votre roadmap produit avec les bonnes priorités
Lorsque vous aurez un système NPS solide, vous recevrez des centaines de feedbacks. Le Product Manager de votre équipe pourra alors catégoriser les verbatims reçus (si cela n’est pas déjà fait automatiquement), puis identifier et prioriser les améliorations détectées. Il reste ensuite à croiser cette information avec vos autres sources et à vérifier l’impact business de ces améliorations.
La dernière étape consiste à prioriser ces nouvelles améliorations vis-à-vis de l’existant et voir si votre roadmap produit doit être repriorisée.
Bien que le NPS n’est pas une solution miracle qui, à coup de baguette magique, va vous livrer tous les secrets dont vous rêvez, il vous permettra néanmoins d’améliorer votre produit grâce aux insights que vous récupérerez. Le NPS est un outil utile dans la toolbox d’une équipe produit !
Nous croyons en un nouveau modèle de consulting où l’excellence commence par l’écoute, le partage et une vraie vision