Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

La Qualité de Vie au Travail (QVT) chez Hubvisory !

Par Solene le 22/03/2022 dans Hub'Family

Expertise

6 minutes

Ces dernières années, on a pu se rendre compte de l’importance du bien-être au travail et de l'essor des mesures prises dans les entreprises. Hubvisory ne fait pas exception et porte une attention particulière à la QVT des Hubvisors. Pour atteindre les objectifs fixés et favoriser l’épanouissement des collaborateurs.rices, l’équipe RH agit au quotidien et en lien direct avec eux.elles : qui mieux que les Hubvisors savent ce qui est le mieux pour leur bien-être au quotidien ?

Qu’est-ce que la QVT et pourquoi s’en préoccuper ?

On parle de Qualité de Vie au Travail pour désigner le bien-être des collaborateur·rice·s dans leur quotidien au sein de leur entreprise. On parle ici d’une véritable démarche, définie par deux axes principaux :

  • Le bien-être physique : celui-ci est lié à l’environnement de travail et le confort du·de la collaborateur·rice dans les locaux de son entreprise.
  • Le bien-être psychologique : ce second axe est, quant à lui, lié à l’ambiance de travail, l’adéquation entre son poste, ses fonctions, ses collègues mais également les valeurs de l’entreprise (entre autres).

Avec cette définition rapide de la QVT, j’imagine que vous comprenez pourquoi il est important de s’en préoccuper ! “Mais quels sont les impacts directs sur le travail des salarié·e·s ?” me direz-vous, nous y arrivons !

Une bonne politique de QVT permet de favoriser l’engagement et la motivation des collaborateur·rice·s, de limiter les risques psychosociaux et cela se vérifie avec une meilleure compétitivité, une croissance des chiffres de l’entreprise, une plus grande implication des salarié·e·s, une baisse du stress, de l’absentéisme ou encore du turn-over.

Mais comment cette QVT est appliquée chez Hubvisory ?

D’abord, des locaux et une vie quotidienne agréables

Les bureaux

Comme on le disait précédemment, le bien-être physique est important. Pour cette raison, les bureaux parisiens et lillois s’adaptent aux collaborateur·rice·s au fur et à mesure que les équipes grandissent.

C’est pour cette raison que les Hubvisors lillois·ses viennent d’intégrer leurs nouveaux bureaux ! Anaïs, Talent Manager, a d’ailleurs écrit un article sur le sujet si vous êtes curieux d’en savoir plus.

Les bureaux de Lille

Du matériel à disposition

Il est important de rester concentrer pour que son travail soit effectué dans les meilleures conditions. Dans les open spaces, ce n’est pas toujours évident, les bruits extérieurs viennent compliquer cette concentration nécessaire pour la bonne réalisation de ses missions.

Pour pallier ça, Hubvisory a mis à disposition de ses collaborateur·rice·s des casques anti-bruit équipés de micro afin de réaliser les réunions à distance avec les clients en toute simplicité !

De plus, travailler sur des petits écrans peut vite apporter une mauvaise posture, ce qui entraîne des douleurs au niveau des cervicales et du dos pouvant handicaper le collaborateur·rice. C’est pour cette raison que plusieurs écrans sont disposés dans l’open space de façon à optimiser la posture ainsi que la visibilité des contenus.

Un peu de verdure dans ce monde de brutes

L’importance des plantes est souvent négligée et sous-estimée. Mais tout comme la météo influe sur notre moral, les plantes ont elles aussi un rôle important dans un environnement de travail sain !

Le fait d’avoir du vert dans son champ de vision lorsque nous travaillons peut avoir un réel impact sur la satisfaction au travail, le bien-être et réduit également le stress.

D’après une étude de 2011 menée par l’université de l’Oregon aux Etats-Unis, un environnement de travail végétalisé ferait même baisser l’absentéisme de 10% ! Alors, chez Hubvisory on a disposé des plantes un peu partout pour que chaque collaborateur·rice puisse avoir, depuis sa place de travail, une vision végétale.

Un esprit sain dans un corps sain

Il est important de manger équilibré, 5 fruits et légumes par jour, c’est ce qu’on nous répète tout le temps. Pour aider les Hubvisors dans cet objectif, une fois par semaine, une corbeille de fruit est livrée dans les bureaux et laissée à disposition de tous les collaborateur·rice·s ; pommes, bananes, clémentines, raisins, kiwis, de quoi ravir toutes les papilles !

Bienvenue à Bandol

Qu’est-ce que Bandol ? Initialement, c’est une commune du sud de la France située dans la région PACA. Mais c’est également une de nos salles de réunion : “Salle Bandol”.

En plus d’être une salle de réunion, c’est également une salle de détente dans laquelle nos Hubvisors peuvent retrouver des jeux de société, des canapés, dans poufs et également des consoles de jeux afin de pouvoir se détendre lors de la pause déjeuner ou encore après le travail avant de rentrer à la maison. Cela permet de relâcher un peu la pression, de retrouver ses collègues autour d’activités informelles et en toute décontraction.

Ensuite, une vie interne riche

L’équipe BDH (Bureau des Hubvisors)

L’objectif du BDH et d’animer la vie interne d’Hubvisory via différentes activités telles que des ateliers d’impro, des escape games, des afterworks, des tournois de jeux vidéos…

Mais également via l’organisation de plus gros événements comme l’anniversaire des 5 ans d’Hubvisory ou bien les séminaires.

Les 5 ans d’Hubvisory

Les squads

Dans la continuité du BDH, afin d’impliquer les Hubvisors dans la vie quotidienne de l’entreprise, des squads ont été mises en place. En quoi ça consiste ? Une équipe d’Hubvisors se créée pour travailler sur une thématique précise.

De cette façon, plusieurs squads ont vu le jour courant 2021 : Hub’Média, RSE, No Code, Knowledgge Management… Ces squads permettent aux collaborateur·rice·s de s’investir dans la vie interne et par conséquent de participer à la construction du bien-être chez Hubvisory.

Les initiatives des Hubvisors

En plus des squads, Hubvisory permet à ses collaborateur·rice·s d’être force de proposition concernant l’organisation de la vie interne et des différentes activités qui peuvent être proposées. Cela apporte une liberté d’expression supplémentaire et renforce le sentiment d’appartenance.

Récemment, un Hubvisor a proposé des temps d’échange en d’anglais une fois par semaine par petit groupe pour permettre aux Hubvisors qui le souhaitent de renforcer leur pratique de la langue. Le tout dans la bienveillance la plus totale et tout en décontraction.

Et pour finir, un accompagnement sans égal

Mentorat, mentor, mentoré.e

Aujourd’hui, un·e salarié·e, au-delà des points cités ci-dessus, recherche un accompagnement dans sa montée en compétences. Pour cela, Hubvisory a réfléchi à une organisation permettant cet accompagnement avec une proximité permettant un réel suivi des collaborateur·rice·s.

Nous retrouvons donc aujourd’hui un système de mentor / mentoré·e qui assure un suivi personnalisé grâce à des équipes de 6 à 8 Hubvisors et un point de mentorat hebdomadaire.

Une Hub’Team

Ce suivi régulier permet de créer des liens, de faire remonter les informations importantes, mais cela permet également à l’Hubvisor de se projeter plus facilement dans la structure. En plus de celà, la Hub’team organise des déjeuners d’équipe mensuels, des temps d’échanges sous forme de CoDev ainsi que des activités trimestrielles

Formation

L’aspect formation rejoint le point précédent concernant la recherche de monter en compétences des collaborateur·rice·s. Pour répondre à ce besoin des futur·e·s Hubvisors ainsi que de ceux·celles déjà présent·e·s, un parcours d’onboarding a été mis en place grâce à notre plateforme de formation développée en interne par Le Campus.

L’onboarding est la première expérience dans une entreprise du·de la nouveau·elle collaborateur·rice et donc la première vision du bien-être au travail. Nous avons écrit tout un article sur cet onboarding, juste ici !

En plus de l’onboarding, Hubvisory a créé en interne sa propre formation, Boost, pour accompagner ses Hubvisors sur leur montée en compétences pour évoluer par la suite sur des postes à responsabilités. Fanny, Talent Manager chez Hubvisory Source, a rédigé un super article à ce sujet également que vous pouvez retrouver via ce lien !

Aujourd’hui plus que jamais, le bien-être des collaborateurs.rices sur leur lieu de travail est un enjeu majeur. C’est pour cette raison que Hubvisory place aujourd’hui la QVT au cœur de ses actions à mener grâce à des mesures pour améliorer continuellement l’environnement et les conditions de travail de ses collaborateur.rices.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez retrouver toutes nos offres sur notre page !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Solène

Talent Manager