Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

L’onboarding : une étape clé de l’expérience collaborateur

Par Marine le 16/09/2021 dans Hub'Family

Expertise

4 minutes

Avec plus de 60 recrutements prévus en 2021, l’étape de l’onboarding est un sujet majeur pour Hubvisory. Cela fait plus de 5 ans qu’on ne cesse de travailler dessus, de le peaufiner et, entre temps, la crise du Covid a tout bousculé et nous a obligé à adapter ce processus, pour arriver, aujourd’hui, à un résultat final dont on est très fiers. Voici nos secrets pour un onboarding réussi !

En amont de l’arrivée

Attribution d’un buddy

Les buddies sont des parrains/marraines chargés d’accompagner un nouveau Hubvisor avant et pendant son arrivée. Un échange téléphonique en amont, une rencontre avant le jour J et un accompagnement durant la formation d’onboarding, voici la lourde responsabilité de nos buddies qui mettent tout en œuvre pour faire sentir leur poulain comme à la maison, et leur transmettre notre culture d’entreprise au plus tôt !

Visibilité sur les premiers jours

On s’est tous posé cette fameuse question : “A quoi vont ressembler mes premiers jours dans l’entreprise ?” Ça occupe l’esprit et ça peut même être un peu angoissant…

Chez Hubvisory, on a décidé de supprimer cette incertitude, et on a mis en place un Trello qui recense toutes les étapes clés de l’onboarding. Comme ça, on sait d’avance qu’on ne va pas s’ennuyer !

Échanges réguliers

Avec la team RH qui transmet régulièrement les informations importantes au fur et à mesure que le jour J approche, mais aussi avec ses futurs collègues durant les (nombreux) apéros auxquels les nouveaux Hubvisors sont invités.

Le jour J

Une arrivée par Batch

Le batch c’est tout simplement une promotion de nouveaux arrivants. On arrive donc en groupe, ce qui permet de créer des liens, et, très rapidement, un sentiment d’appartenance avec l’entreprise.

La distribution du Welcome pack

Pour se sentir intégré.e dès son arrivée, rien de mieux que le bon vieux welcome pack, préparé à l’avance avec amour ❤️

Une journée complète dédiée à l’intégration

On commence la journée doucement avec un bon petit déjeuner, l’occasion de faire les présentations. On attaque ensuite avec plusieurs présentations RH : les processus, les règles, les possibilités d’évolution, les valeurs …

Pour éviter la gêne du déjeuner, où on ne sait pas où aller et avec qui, on commande des plateaux repas et on mange tous ensemble.

Une session photo et vidéo vient ponctuer cette première journée, et on partage ensuite tout cela avec le reste des Hubvisors pour leur permettre de faire connaissance.

La journée se termine de manière ludique par un atelier surprise pour renforcer les liens. Vous vous demandez ce que c’est … ? Ça on garde le secret :)

Deux semaines d’apprentissage intensif

Temps d’études, ateliers pratiques, retours d’expériences et rencontres avec les Hubvisors, voilà à quoi ressemblent les deux semaines de formation. Sous format vidéo, ou sous forme de présentation, on varie la manière d’apprendre et on s’appuie sur de supers outils : notre plateforme de formation au PM campus.pm et un Notion bien fourni qui recense tout le knowledge !

Et après ?

Le feedback

La culture du feedback est primordial chez Hubvisory. On a donc mis en place deux temps forts durant l’onboarding pour faire ses retours.

  1. Une rétrospective collective animée par la team RH, sous forme de keep, drop, add. Ça nous permet de récolter des feedbacks qualitatifs
  2. Un questionnaire à remplir en fin de formation qui nous permet d’avoir des feedbacks plus quantitatif, ce qui nous permet de suivre la satisfaction des Hubvisors.

Grâce au travail mené pour améliorer l’onboarding, nous sommes passés d’une note de 710 en 2020 à 9 en 2021 ! Et on n’est pas peu fiers 🤩

Le mentorat

À son arrivée, l’Hubvisor se voit attribuer un mentor, chargé de l’accompagner tout au long de son parcours chez Hubvisory. Cela peut-être un appui “métier”, des conseils, ou encore un accompagnement dans son évolution.

Le suivi

Chez Hubvisory, il y a deux rendez-vous immanquables : l’entretien de mi-année et l’entretien annuel. Ce sont des moments privilégiés avec le mentor pour faire le bilan sur les premiers mois ou l’année écoulée, recevoir des feedbacks et se fixer des objectifs sur le court et le long terme.

Les facteurs clés d’un onboarding réussi

Un des facteurs clés de cette réussite est qu’on implique très tôt un maximum de personnes dans cette étape. Chez Hubvisory, tout le monde est partie prenante dans l’onboarding !

Les fondateurs, la team RH, mais aussi les Business Developers, les Head of Product Team et tous les Hubvisors qui peuvent être volontaires pour parrainer un nouvel arrivant.

C’est un effort collectif, et ça nous permet d’améliorer continuellement ce processus car il y a toujours de nouvelles idées qui fusent !


Vous souhaitez rejoindre la Hub’Family ?

Tous nos postes sont disponibles sur notre site !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Marine

Responsable RH