Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne ! Voir

L’onboarding : une étape clé de l’expérience collaborateur

Par Marine le 10/09/2020 dans Hub'Family

Expertise

4 minutes

L’onboarding est un sujet stratégique pour toutes les entreprises qui recrutent. Alors quels sont les enjeux de cette étape clé de l’expérience du collaborateur ? Et quel processus Hubvisory a mis en place pour garantir un onboarding réussi à ses nouveaux collaborateurs ?

Peux-tu te présenter, et nous expliquer ton rôle en quelques mots ?

Je suis Responsable RH chez Hubvisory. Je travaille en binôme avec notre apprenti, Mathias, sur toutes les thématiques RH. Nous accompagnons nos salariés depuis le recrutement en première étape, mais également l’onboarding, la formation, la rémunération, les parcours de carrière … Mon rôle me permet d’avoir une vision 360° de la fonction RH !

Qu’est-ce que l’onboarding ?

C’est le processus mis en place pour intégrer un nouveau collaborateur. Le but est assez simple : faciliter au maximum son arrivée et lui permettre de s’intégrer facilement à son environnement de travail et à la culture de l’entreprise.

Quels sont les enjeux d’un onboarding réussi ?

Le concept d’onboarding n’est pas nouveau, mais il prend une dimension différente dans un contexte de concurrence accrue. En effet, au-delà de recruter les meilleurs talents, il s’agit aussi de veiller à l’épanouissement des collaborateurs afin de les garder au sein de l’entreprise.

A son arrivée, le salarié a besoin d’un temps pour s’adapter et évoluer sur son nouveau poste, se créer de nouveaux repères et du lien avec son équipe. L’onboarding est donc un moment clé pour le nouveau collaborateur, dont il se souvient longtemps, il est donc essentiel de le travailler !

Lorsqu’on sait que 45% des démissions ont lieu la première année, et que le coût d’un onboarding “raté” est de 7000 euros), on comprend mieux l’importance de cette étape clé du parcours du collaborateur.

Quelles sont les grandes étapes de l’onboarding chez Hubvisory ?

Chez Hubvisory, le process d’onboarding débute dès la signature du contrat. À partir de ce moment-là, tout est mis en place pour que le nouveau collaborateur soit intégré dans les meilleures conditions possibles.

En amont de son arrivée :

  • Nous avons mis en place un système de parrainage (les buddies), qui sont des Hubvisors chargés de nouer des liens en amont de l’arrivée du nouveau collaborateur (par une rencontre physique, des invitations à nos événements…), de l’accueillir et de suivre ses premiers pas au sein de l’entreprise
  • Nous mettons à disposition un Trello où sont recensées toutes les étapes clés de son arrivée. Ainsi il va pouvoir se repérer dans le processus, obtenir des informations métiers, sur la Hub’Family ou encore sur le plan administratif.
  • La team RH échange régulièrement avec les nouveaux collaborateurs et transmet par mail des informations différentes au fur et à mesure que le jour J approche : des lectures, une vidéo de présentation est demandée, des détails concernant le premier jour…

Le Jour J :

  • Accueil RH et présentation à toute l’équipe
  • Petit déjeuner et déjeuner d’intégration
  • Présentation de l’entreprise par les fondateurs et présentation RH
  • Session photo

Les 3 premières semaines :

  • La formation : lors de son arrivée, le nouveau collaborateur bénéficie de 3 semaines dédiées à de la formation. Nous intégrons nos nouveaux Hubvisors par “batch”, comme des promotions de nouveaux arrivants, qui suivent la formation en même temps. Ces 3 semaines de formation sont ponctués par une “welcome party” où sont présent les fonctions dites internes, les fondateurs et les buddies.
  • Un déjeuner est également prévu avec le buddy pour discuter des premiers jours au sein d’Hubvisory

Et après :

  • Le mentoring : à son arrivée, l’Hubvisor se voit attribuer un mentor, chargé de l’accompagner tout au long de son parcours chez Hubvisory. Cela peut-être un appui “métier”, des conseils, ou encore un accompagnement dans son évolution.
  • Le suivi : chez Hubvisory, il y a deux rendez-vous immanquables : l’entretien de mi-année et l’entretien annuel. Ce sont des moments privilégiés pour faire le bilan sur les premiers mois ou l’année écoulée, recevoir des feedbacks et se fixer des objectifs sur le court et le long terme. Ces entretiens se font avec le mentor, un fondateur et moi-même pour la partie RH !

Pour finir, quels sont, selon toi, les facteurs clés d’un onboarding réussi ?

Une des choses importantes selon moi, est d’impliquer le maximum de personnes dans cette étape. Chez Hubvisory, tout le monde est partie prenante dans ce processus !

Les fondateurs, la team RH, mais aussi les Business Developers, les Team Leaders et tous les Hubvisors qui peuvent être volontaires pour parrainer un nouvel arrivant.

Cela permet de rencontrer un maximum de collègues, ce qui est beaucoup plus rassurant lorsqu’on arrive le jour J.

Card image cap
Marine

Responsable RH