Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Interview PO - Tristan Bureau @DNCD Consulting

Par Reda le 30/06/2020 dans Interviews

Expertise

3 minutes

Peux-tu te présenter ainsi que ton entreprise et ton produit ?

Je suis Product Owner chez DNCD Consulting et je travaille pour une filiale de Total. Un des produits sur lequel je travaille est un système Back-Office, mis en production début d’année dernière, qui permet de suivre le traitement de dossiers de travaux de rénovations énergétiques.

Aujourd’hui, mon but est l’amélioration de ce système pour industrialiser le processus documentaire qui servira de mieux suivre l’état d’avancement de ces dossiers mais aussi d’automatiser certaines tâches comme la mise en relation avec les professionnels qui interviendront sur des chantiers dédiés.

Comment as-tu vécu le travail à distance ? Peux-tu citer certaines choses qui ont changé dans ton quotidien de Product Owner durant cette période de confinement ?

Au début, j’étais assez content, car le fait de se retrouver chez soit permet de gagner beaucoup de temps pour t’occuper des tâches quotidiennes que tu n’a pas forcement le temps de faire. La suppression de temps de trajet permet de gagner énormément de temps dans la journée.

Puis, j’ai eu la crainte que le fait d’être dans son environnement personnel puisse nuire à ma productivité (car j’utilise le même ordinateur pour travailler et jouer et la télévision est à proximité).

Au final, c’est le contraire qui s’est avéré. J’avais un travail assez prenant, qui lui, empiétait sur ma vie personnelle. Je me retrouvait facilement à travailler plus que d’habitude et j’accordais moins de temps à mes loisirs. Cela est peut être dû au fait que j’ai passé le confinement tout seul à la maison et que j’ai surement dû me réfugier dans le travail pour faire passer le temps.

Quels sont les outils que tu conseillerais à tes pairs pour travailler efficacement à distance ?

  • Slack : pour communiquer
  • Meet / Zoom : pour assurer les visio-conférences
  • Confluence : pour toute la partie gestion de conférence
  • Jira : pour le gestion du backlog

Cette période t’a t-elle fait prendre conscience de certaines choses ? Comment vois-tu l’avenir pour les entreprises mais aussi personnellement ?

C’est une super bonne question, car ayant voyagé certaines années à l’autre bout du monde, je me suis déjà posé la question sur la possibilité de continuer à réaliser mon travail actuel si l’envie me reprenait de refaire un tel projet de mobilité.

Grâce au confinement et l’efficacité prouvée en télétravail, j’espère un jour pouvoir trouver un compromis entre le travail et le voyage.

Bien sur, tout cela à ses limites, surtout au niveau du contact humain. Il est plus difficile de garder contact avec les personnes à distance ou de mener certains ateliers clés du projet. Donc si je dois partir, il faudrait que je choisisse un moment non critique du projet sur lequel je serai à ce moment-là pour pouvoir faire du télétravail.

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Reda

Coach