Connaitre les 4 phases du Product Management par coeur
Le Product Management est une discipline hybride. Zoom sur les quatre phases qui la composent et leurs temps forts.
« La vision produit? Je ne vois pas pourquoi on vient me coller une série d’ateliers alors que tout le monde sait déjà ce qu’il y a à faire pour construire ce produit… » ai-je entendu un jour chez un client. Si cette étape essentielle ne fait pas (encore) l’unanimité, bien construire votre vision produit peut vous éviter bien des écueils dans la construction de votre stratégie produit.
Dans Vision Produit il y a Vision. Il faut l’entendre au sens quasi religieux, ou comme la définit Wikipedia : « Une vision peut fonder une religion, l'entretenir ou la renouveler, et donc favoriser le lien culturel d'une communauté ».
Voici la définition moins ésotérique de la Scrum Alliance : « La vision produit doit décrire un objectif global et engageant : un objectif qui guide l’effort de développement tout en laissant place à la créativité ; un objectif qui engage et inspire les individus, favorise la créativité, et génère de l’achat ».
En version originale : “The product vision should describe a broad and engaging goal: a goal that guides the development effort but leaves enough room for creativity; a goal that engages and inspires people, fosters creativity, and generates buy-in.” , Product Vision, Scrum Alliance
Plus concrètement, la vision produit définit l’essence même d’un produit, d’une gamme de produit, voire d’une entreprise. Elle permet de se fixer un cap concernant ce produit, une mission. Cette vision sert de boussole lorsque l’on doit prendre des décisions stratégiques, ou lors du choix des fonctionnalités à développer.
« Cette nouvelle fonctionnalité va-t-elle aider mon produit à réaliser cette vision ? » voici la question qui doit guider tous vos efforts.
“People don’t buy what you do; they buy why you do it. And what you do simply proves what you believe.”
Simon Sinek
Un client n’achètera votre produit que pour le bénéfice qu’il en tirera. C’est égoïste et impitoyable, mais c’est le jeu. Il faut donc faire en sorte de comprendre au mieux les besoins de vos utilisateurs, le plus tôt possible, pour mieux mettre en avant la raison d’être de votre produit et pour éviter de finir à la poubelle.
Les produits et les fonctionnalités développées par ces entreprises s’inscrivent généralement dans ces visions (même si ces entreprises mènent des politiques d’innovation qui sortent parfois du cadre).
Google :
Uber :
Linkedin :
La vision produit se nourrit de 3 éléments :
Une fois formalisée, la vision produit doit être partagée et validée par tous les acteurs cités plus haut. Se pose alors une question clé :
Tentez de répondre à ces questions sur votre produit, vous verrez, ce n’est pas toujours trivial :
Voici quelques outils qui pourraient vous être très utiles pour formaliser votre vision.
L’intérêt de l’Elevator Pitch est assez simple : être concis pour en ressortir les éléments clés de la vision. Pour cela, la consigne est de compléter la phrase suivante, un peu comme un texte à trous :
Pour (utilisateur cible) qui souhaitent (besoin utilisateur), le (nom du produit) est un (description du produit) qui (avantages clés, bénéfice). Contrairement à (produit concurrent ou alternatif), notre produit (facteur différenciant).
Pour mieux comprendre comment l’Elevator Pitch s’utilise en pratique, vous pouvez retrouver notre article sur l’Agile Tour Lille, où les Hubvisors présents ont construit un Elevator Pitch avec les participants !
Le Product Vision Board est un outil permettant de lister les éléments clés de la vision produit.
Son aspect visuel est la catégorisation permettent de coucher sur papier les piliers de la vision produit en construction, et donc de :
Roman Pichler a mis en ligne sur son site un exemplaire téléchargeable de Product Vision Board, ainsi qu’un tutoriel vidéo pour en saisir toutes les subtilités.
D’aucuns pourraient dire que cette vision est d’un niveau trop stratosphérique. A ceux-là je répondrai que précisément elle a vocation à atterrir.
La vision produit permet en effet de construire la stratégie produit en se fixant des objectifs et des initiatives d’entreprise. L’objectif est un but précis et mesurable que l’on se fixe. L’initiative est un moyen que l’on se donne pour atteindre cet objectif.
Rendons tout ça concret par un exemple. ClassPass est une plateforme permettant de réserver des séances de sports et de bien-être pour une clientèle urbaine.
Voici leur Vision Produit :
« Motiver les gens à mener quotidiennement des vies inspirées, en leur présentant et en les connectant sans effort à des expériences ressourçantes pour l’esprit »… En voilà une belle promesse !
Un de leurs objectifs pourrait être de devenir la première plateforme mondiale de réservation d’expériences sportives en milieu urbain.
Pour servir cet objectif, une des initiatives de ClassPass pourrait par exemple être de développer la réservation d’expériences depuis l’application mobile.
Les objectifs et initiatives peuvent être complexes à identifier : il existe plusieurs outils prévus à cet effet.
Il existe un outil « star » pour formaliser votre stratégie produit : le Lean Canvas d’Ash Maurya.
Le Lean Canvas permet de synthétiser dans une seule vue les hypothèses et les problèmes des clients, mais aussi de voir comment la solution répond à leur besoin. Par ailleurs, il permet d’aborder des éléments structurants pour la stratégie notamment la structure de coûts et de revenus.
Voici les étapes à suivre pour remplir ce canvas.
Si la vision produit et la stratégie produit n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez passer à l’étape suivante : le Story Mapping qui vous permettra de construire votre backlog.
Si vous êtes un Product Manager chevronné, vous pouvez même accélérer la cadence et envisager un product.sprint. Le principe ? Structurer votre vision et en créer votre backlog en 5 jours.
Le product.sprint est une méthode d’innovation créée par Hubvisory qui fait suite à plusieurs constats tirés de notre expérience :
Nous croyons en un nouveau modèle de consulting où l’excellence commence par l’écoute, le partage et une vraie vision