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A black and white photo of a bench.
Inspiration
8
minutes
2019-10-29

Agile Tour Lille - Un stand Hubvisory en War Room interactive

Découvrez comment nous avons co-construit avec les participants un produit en 2 jours, lors de l'édition 2019 de l'Agile Tour Lille !

Benjamin
Product Manager
Dans cet article

Hubvisory a une nouvelle fois participé à l’édition 2019 de l’Agile Tour Lille qui s’est déroulée à l’Université Catholique! Pendant deux jours, sur notre stand transformé en War Room interactive, nous avons co-construit un produit avec les participants.

Comment co-construire un produit en deux jours !

Durant ces deux jours, nous avions pour objectif de co-construire un produit avec les participants dans le but d’optimiser leur expérience sur l'événement et d’apporter de la valeur à l’équipe organisatrice.

Notre War Room interactive !

Cette année, nous avions à coeur de proposer un format différent et nous souhaitions démontrer notre savoir-faire. Durant ces deux journées, les participants ont eu l'occasion de participer aux ateliers, de tester notre prototype et de construire avec nous le backlog produit.

Ils ont également découvert comment, à partir de notre méthodologie product.sprint, nous passons de l’idée au prototype en un temps record !

Ambitieux, n’est-ce pas ? Et pourtant nous avons relevé le challenge ! Alors comment avons-nous procédé ?

Voici le déroulé de ces deux journées:

Planning des deux journées

L’interview des utilisateurs

Dans un premier temps, nous avons interviewé les participants afin de savoir quels étaient leurs besoins et les pain points qu’ils rencontraient lors de ce type d’évènements. L’objectif était pour nous de lister tous les problèmes des participants, d’identifier des solutions qui répondent à ces problèmes et de converger pour trouver une idée de produit

Les participants ont identifié plusieurs problèmes :

  • le manque de visibilité sur les transports ou les parkings
  • les ateliers / conférences qui offrent très peu de places assises
  • la difficulté de récupérer la présentation des speakers
  • la facilité de se perdre dans le bâtiment pour trouver la salle
  • la difficulté de networker

Pour les organisateurs, le problème est davantage lié à la gestion et à l’organisation de l'événement en amont :

  • connaitre le nombre de participants qui vont assister à telle ou telle conférence
  • trouver le lieux de l'événement et les salles les plus optimales pour recevoir le plus de participants

Nous avons alors trouvé notre idée produit : l’application “ My Agile Tour”

L’élaboration des personae

Une fois notre idée de produit trouvée, nous avons travaillé sur les personae en collaboration avec les participants.

Deux personae se sont dégagés :

  • Anne, 32 ans, coach agile et speaker à l’Agile Tour de Lille : aujourd’hui, elle ne sait pas comment communiquer facilement avec les participants avant et après son pitch. Elle souhaite envoyer sa présentation rapidement et simplement et surtout récolter les feedbacks des participants suite à son intervention.
  • Gauthier, 38 ans, product manager, parisien et participant à l’évènement : il ne connaît pas la ville et ne sait pas comment se rendre sur le lieu de l'événement. Il trouve que les informations sont dispersées. Une fois arrivé, il veut participer aux ateliers mais ils sont déjà complets (quid du ROI de sa journée?)
Un de nos personae

L’expérience Mapping pour comprendre notre utilisateur cible

Suite aux personae, nous avons travaillé sur l’Expérience Mapping, qui nous a permis d’avoir une synthèse visuelle et une compréhension globale de l’expérience des participants lorsqu’ils souhaitent s’informer sur l'événement, s’inscrire et acheter leur billet.

Chaque étape du parcours de l’utilisateur a alors été détaillée :

  • ses points de contacts
  • ses ressentis
  • ses émotions
  • ses problèmes

Cela nous a permis, en fonction des différents points de frictions, de dégager d’éventuelles opportunités pour l’élaboration de l’application.

L’Expérience Mapping de My Agile Tour !

Vérifier le potentiel du marché via la Feature Table

Un autre exercice important à effectuer est la Feature Table. A ce stade de l’idéation du produit, nous vérifions si nous allons apporter une réelle valeur ajoutée sur le marché face aux concurrents. L’objectif est de bien s’assurer que l’application My Agile Tour est plus compétitive que les solutions concurrentes.

Deux concurrents ont alors été identifiés :

  • BilletWeb
  • Digitick

Nous les avons alors comparé avec My Agile Tour, en listant dans un tableau les différentes fonctionnalités (services, prix, modes de distributions et modes d’achat des billets).

La Feature Table nous a permis de reconnaître que l’application avait une réelle valeur ajoutée et contenait des fonctionnalités que les concurrents n’avaient pas telles que :

  • le programme
  • les informations détaillées de chaque conférence
  • le contact direct avec les organisateurs
La Feature Table

L’Elevator Pitch pour une meilleure compréhension de la vision du produit

Nous avons continué sur l’Elevator Pitch qui a pour objectif de formaliser les premiers contours d’un produit de façon très synthétique. Il est important que ce pitch ne dure pas plus de 30 secondes, il se doit d’être concis.

Voici le Pitch que nous avons construit avec les participants :

  • Pour : les participants de l’Agile Tour
  • Qui souhaitent : optimiser leurs expériences avant, pendant et après l’évènement
  • Notre produit est : une application mobile
  • Qui : propose des services et toutes les informations relatives à l'événement
  • A la différence de : Digitick, BilletWeb ou EventBrite
  • Permet de : choisir et réserver ses ateliers, et de communiquer avec les participants ainsi qu’avec les speakers

Un Lean Canvas pour consolider la vision et la stratégie du produit

Nous avons profité de la pause du midi pour travailler sur le Lean Canvas avec les participants. L’objectif de cet exercice est de co-construire la stratégie du produit avant de passer à l’expérimentation.

Cet atelier met l’emphase sur les aspects clés : à qui s’adresse ce produit ? quels problèmes résout-il ? comment ? quels sont ses coûts/revenu ?

Voici l’ordre dans lequel nous l’avons rempli :

  • Segments de clientèle : les deux personae et les organisateurs de l’évènement
  • Problèmes vécus par ces clients : réserver sa place lors des ateliers, trouver sa salle, avoir plus d’informations sur le speaker et récupérer sa présentation etc ...
  • Proposition de valeur unique : application mobile qui propose des services et toutes les informations relatives à l'événement
  • Solutions apportées : accessibilité aux informations avec mises à jour régulières ainsi que la possibilité de rencontrer et d’échanger entre participants et speakers
  • Canaux de distribution : site de l’évènement, mails et réseaux sociaux
  • Revenus : sponsors et billetterie en ligne
  • Coûts du produit : frais liés au développement, communication et marketing
  • KPIs à suivre : taux de satisfaction, nombre de téléchargements et taux de conversion

Nous avons terminé par une des cases les plus importantes de ce Lean Canvas : l’avantage compétitif versus le marché identifié.

Le Lean Canvas

En une matinée, avec l’aide de plus d’une vingtaine de participants et de nos Hubvisors, nous avons été en capacité de construire une vision et une stratégie produit claire, concise et opérationnelle.

Pour la suite des ateliers, nous nous sommes concentrés sur la priorisation des fonctionnalités, les wireframes, les tests utilisateurs et enfin le prototype.

Le Story Mapping pour identifier les fonctionnalités clés

Pour construire une vision fonctionnelle du produit, nous avons alors effectué un Story Mapping.

Le principe de l’atelier est de :

  • lister les fonctionnalités importantes du produit en les ordonnant selon le parcours de l’utilisateur
  • ranger les fonctionnalités par priorité
  • prioriser et faire ressortir les besoins des utilisateurs qui sont indispensables pour l’élaboration du premier MVP (Minimum Viable Product).

Nous avons alors identifié 6 grandes étapes du flot de narration :

  • compte
  • découverte du programme
  • planification
  • organisation journée
  • post-présentation
  • networking

Sous chaque grande étape se trouvent les fonctionnalités associées. Grâce à cet atelier, nous avons identifié les User Stories qui sont obligatoires à l’application.

Les participants ont ainsi voté pour les features qui sont prioritaires selon eux par rapport aux autres.

Nous avons ainsi priorisé :

  • la connexion
  • la définition de son profil
  • le choix des conférences
  • la construction de son planning personnel
  • la possibilité de retrouver le contenu de chaque conférence
Le Story Mapping

Similaire au Story Mapping, nous avons également travaillé sur le Site Mapping qui permet de hiérarchiser les informations. L’objectif de ce nouvel atelier est de construire la structure fonctionnelle du produit au travers des connexions entre les pages d’un site ou d’une application. Il permet aussi de s’assurer que le parcours utilisateur soit simple et cohérent.

Le Site Mapping

Wireframing et maquettes du produit pour une vision claire de l’application

Une fois que les participants et nous-mêmes avions une vision claire de l’application et de comment elle allait se matérialiser, nous avons réalisé un Crazy 8.

L’idée est que chaque participant dessine pendant 8 minutes, les écrans qui lui semblent les plus importants à main levée et de manière très basique. Puis chacun expose ses écrans aux autres participants afin d’expliquer les différents visuels.

4 participants se sont joints à nous pour ce Crazy 8 et ont wireframé 8 écrans chacun avant la mise en commun. Tout l’enjeu de cet atelier était que les participants ne réalisent pas des wireframes trop compliqués et aillent à l’essentiel directement.

Cet atelier a été très apprécié et a aidé notre Product Designer Nicolas pour l'élaboration des wireframes sur l’outil Figma.

Voici par exemple deux des wireframes travaillés :

Deux exemples de wireframes

Les tests utilisateurs pour réaliser l’élaboration des maquettes

Une fois les wireframes finalisés, nous avons commencé la phase des tests utilisateurs.

Nous avons pu récolter de nombreux feedbacks et les prendre en compte directement avant de passer à l’élaboration des maquettes.

 Les tests utilisateurs

Dernière étape, la formalisation du Backlog

En parallèle de l’élaboration des maquettes, nous avons commencé à construire le tableau Jira avec nos User Stories qui contenaient également les règles métiers et les critères d’acceptance. Nous avons ensuite procédé à un poker planning afin d’estimer les US.

Le début du backlog sur Jira

Après deux jours de co-construction, le prototype “My Agile Tour” est né

A 16h, le vendredi nous présentions le prototype de l’application “My Agile Tour”.

Le challenge a été relevé ! Nous avons réussi en deux jours à :

  • interviewer des utilisateurs
  • brainstormer
  • construire une vision produit
  • prioriser les fonctionnalités
  • effectuer des tests utilisateurs sur les wireframes
  • construire un prototype que vous pouvez retrouver ici: http://bit.ly/myagiletour

Merci aux participants et aux organisateurs !

Ces deux jours à Nord Agile furent très riches et remplis de rencontres pour notre équipe. Le concept de co-construction d’un produit digital fut un succès et nous espérons que les participants et les organisateurs de l'événement ont aimé collaborer et observer l’avancée du produit tout au long de l'événement.

Nous tenions sincèrement à remercier les participants à l’Agile Tour qui nous ont été d’une grande aide et qui ont co-conçu ce nouveau produit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche du product.sprint, rendez-vous ici : https://theproductsprint.com/

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ! Nous serons ravis d’échanger avec vous !

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