Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Rejoindre Hubvisory : les 5 étapes clés !

Par Victor le 16/03/2022 dans Hub'Family

Expertise

7 minutes

Rejoindre Hubvisory, c’est s’assurer de rejoindre une équipe de passionné.e.s et d’évoluer dans un environnement où expertise et bienveillance sont les maîtres mots. Forte d’une belle croissance depuis 2019, la dynamique de renforcement des équipes reste un objectif majeur pour la Hub’Family. Product Managers, Product Designers, Développeur.euse.s ou encore fonctions internes, tous les Hubvisors sont passés par le même parcours avant d’être officiellement membre de la Team Hubvisory !

Dans cet article nous allons découvrir ce fameux parcours qui, comme notre phase d’onboarding, est le fruit d’une longue et intense réflexion. Candidature, entretiens ou cas pratique, notre processus de recrutement n’aura plus aucun secret pour toi !

Avant de détailler chacune des étapes, il faut retenir que chez nous, en amont de la proposition d’embauche, le recrutement se fait en 5 étapes :

  • La prise de contact
  • L’entretien RH
  • Le cas pratique
  • L’entretien Manager
  • L’entretien Fondateur

Première étape : la prise de contact

Pour ce premier contact, deux cas de figure possibles :

  • soit tu nous proposes ta candidature
  • soit l’un de nos Talent Manager t’aborde via LinkedIn

Pour proposer sa candidature, rien de plus simple, nous sommes présents sur différents canaux tels que notre site web Hubvisory, Welcome to the Jungle, Apec, Indeed, LinkedIn etc… Selon ton profil, différents éléments peuvent-être demandés : CV, portfolio, liens externes.

Tu remarqueras que la lettre de motivation n’est pas obligatoire, cependant, un message de motivation est toujours bienvenu ! De plus, chaque Talent Manager traite avec attention toutes les candidatures qu’il.elle reçoit, au mieux dans les 24h. Tu peux nous suivre sur LinkedIn ou sur notre blog pour être au courant de nos offres ou de nos activités et t’en inspirer pour appuyer ta motivation.

En parallèle de la candidature, selon les critères du poste, un.e Talent Manager peut prendre directement contact avec toi, via LinkedIn. Dans ce cas, si tu es intéressé.e par la proposition, il en découlera un échange téléphonique de 15 min maximum. Attention, ce n’est pas du tout un entretien mais réellement un échange basé sur la transparence, afin d’envisager, ou non, un début de processus de recrutement.

Deuxième étape : l’entretien RH

Étape parfois redoutée par les candidats, l’entretien RH peut prendre plusieurs formes selon les entreprises, les secteurs ou le poste visé. Quoi qu’il en soit, chez Hubvisory, l’objectif de l’entretien RH est clair : se faire une idée de tes hard skills et s’assurer du match entre tes soft skills et nos valeurs d’entreprise.

Pour l’évaluation du côté hard skills, le.a Talent Manager n’entre pas dans le détail technique. Il est question de pouvoir vérifier les compétences de façon globale afin de s’assurer qu’elles correspondent à nos attentes métier.

Concernant la partie soft skills, l’idée est de te projeter (au sens figuré bien-sûr !) humainement en tant que futur.e Hubvisor. Ce qui est vérifié, c’est l’adéquation entre tes aspirations, tes envies et tes valeurs avec le poste, les missions et l’esprit global chez Hubvisory.

Généralement, durant l’entretien RH qui dure de 45 min à 1h, l’échange se structure de la façon suivante :

  • Présentation du.de la Talent Manager
  • Question d’introduction
  • Phase de questions/réponses à propos des expériences passées
  • Présentation d’Hubvisory
  • Réponses aux questions des candidat.e.s
  • Conclusion

À cette étape, le.a Talent Manager tente de vérifier le match entre ta philosophie et celle de Hubvisory pour assurer ton bien-être chez nous, nous avons d’ailleurs un article à ce sujet : bien être chez Hubvisory.

Il faut percevoir ce premier entretien comme un échange, où les deux parties ont des attentes et des atouts à faire valoir. Pas de piège, pas de mauvaise surprise, l’honnêteté et l’intérêt commun permettront d’avancer à l’étape suivante.

Troisième étape : le cas pratique

Suite à l’entretien RH, dans le cas où le retour de ton.ta Talent Manger est positif, place au cas pratique. Chez Hubvisory, peu importe le poste visé et le niveau hiérarchique, chaque candidat.e se voit attribuer un cas pratique spécifique selon son domaine. Sans te dévoiler nos sujets, voici quelques éléments pour comprendre de quoi il en retourne.

Tout d’abord, nos cas pratiques sont 100% fictifs. C’est à dire que les travaux que tu réaliseras n’ont qu’un seul et unique but : être un support pour l’entretien Manager. Tu auras une semaine, à compter du moment où tu reçois le sujet, pour réaliser le cas.

Par ailleurs, nous savons que chaque candidat.e n’a pas les mêmes disponibilités. Que tu sois en poste ou pleinement disponible, étudiant.e ou confirmé.e, ou pour toutes autres raisons, le temps que tu peux consacrer au cas va varier selon ta situation. C’est pourquoi, au-delà de la qualité du travail, c’est la structuration de celui-ci ainsi que l’explication de ton raisonnement qui seront les éléments primordiaux pour nous.

Tu peux nous proposer de nouvelles idées, de nouvelles approches ou bien te baser sur tes propres expériences, l’important est que tu saches justifier clairement la pertinence de chacun de tes arguments.

Enfin, tu l’auras sans doute compris, cette étape te permet de mettre en valeur tes compétences et connaissances, de préparer ton argumentation pour l’entretien Manager et également d’avoir une idée de ce que peut représenter une mission chez Hubvisory.

Quatrième étape : l’entretien Manager

Comme pour l’entretien RH, l’entretien Manager a des objectifs précis : valider la partie hardskills et vérifier la posture de consultant. Le plus souvent, la présentation du cas pratique se fait au début de l’entretien. Suite à quoi, le.a Manager peut rebondir sur ton travail et amener une phase de questions-réponses interactive.

Dans cette étape, il faudra que tu sois au meilleur de ta forme pour la partie hard skills. Tu auras en face de toi un.e Head of Team qui maîtrisera son sujet et pourra te challenger avec des questions ciblées. Cependant, pas de panique, nos Managers sauront t’accompagner et t’épauler dans la réflexion de ta réponse. D’ailleurs, certains de nos Heads of Team ont suivi une formation spéciale pour s’assurer d’avoir les bons réflexes en tant que Manager : Boost.

Là où le.a Talent Manager te projetait humainement en tant que futur.e Hubvisor, le.a Head of Team te projettera (toujours au sens figuré !) professionnellement en tant que futur.e consultant.e. Ta posture, tes éléments de langage, ta réflexion et la structure de ton discours seront des éléments essentiels pour être en phase avec nos attentes.

Tu l’auras compris, c’est un programme plutôt intense qui t’attend durant cet entretien qui dure une heure. Malgré tout, si tu as encore des questions suite à l’entretien RH ou si tu as besoin de précisions sur certains éléments, n’hésite surtout pas à prendre le temps pour éclaircir toutes les zones d’ombres que tu peux avoir !

Notre équipe de Head of Team

Cinquième étape : l’entretien Fondateur

Hubvisory est née de la rencontre et de la réflexion de Pierre, Martin et Benoit. Fondée autour de l’expertise produit et de la volonté de ramener l’aspect humain au sein du monde du conseil, la vision Hubvisory ne peut être mieux portée que par ses fondateurs.

A mi-chemin entre l’entretien RH et l’entretien Manager, l’entretien Fondateur a pour objectif d’insuffler les valeurs humaines et professionnelles d’Hubvisory tout en évaluant ton potentiel pour préparer l’équipe de demain. Hubvisory connaît une forte croissance et peut proposer des parcours d’évolution variés, tu peux en découvrir davantage avec l’article consacré : parcours de carrière. À travers des mises en situation poussées, des questions business et des projections, cet entretien d’une heure avec un des trois fondateurs vient clôturer ton processus de recrutement.

Plus qu’un entretien ou un échange, cette étape vient poser les premières bases d’une future collaboration. Ayant de belles ambitions pour Hubvisory, les fondateurs tentent de dénicher les futurs acteurs de notre croissance.

Les enjeux sont importants, mais la bienveillance est toujours de la partie. Que ce soit Pierre, Martin ou Benoit, ils seront toujours à l’écoute et dans une posture de collaboration.

Benoit, Martin et Pierre, les 3 cofondateurs d’Hubvisory

Te voilà maintenant un.e pro du processus de recrutement chez Hubvisory ! Tu as tous les éléments pour comprendre les enjeux et les attentes de chacune des étapes :

  • Le premier contact : être transparent
  • L’entretien RH : être soi-même
  • Le cas pratique : être qualifié.e
  • L’entretien Manager : être consultant
  • L’entretien Fondateur : être engagé

A chacune des étapes, ton Talent Manager revient vers toi pour te débriefer l’étape passée et te proposer l’étape suivante. L’expérience candidat est constamment présente dans l’esprit de nos Talent Managers. C’est avec eux que tu débutes le processus de recrutement mais c’est également avec eux que ce dernier se clôture.

Si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté pour réussir le processus de recrutement, Marine, notre Responsable RH a écrit un article rien que pour toi : Réussir le processus de recrutement chez Hubvisory.

Aussi, tu remarqueras que peu importe où tu arriveras dans le processus de recrutement, tu recevras à un moment un questionnaire de satisfaction. Ainsi, si tu as des retours, positifs ou négatifs, ou bien des remarques, n’hésite surtout pas à nous en faire part.

Nous prenons en compte chaque retour, pour nous améliorer en continu. On est agile ou on l’est pas ! :)

Si tu souhaites nous rejoindre, tu peux retrouver nos offres sur notre page, nous recrutons toute l’année !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Victor

Talent Manager