Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne ! Voir

People & Product Paris - Au commencement était l'utilisateur : vers des organisations user-centric

Par Romain.D et Théo le 24/01/2020 dans Events

Expertise

3 minutes

Pour la 4ème édition parisienne de People & Product, nous avons discuté des organisations user centric. Autour de 3 tables rondes, Matthieu (@Vinci Autoroutes), Victor (@WeLoop), Jérémy et Thomas (@MeilleursAgents) nous ont partagé leurs expériences et leurs conseils pour mettre ou remettre l’utilisateur au coeur de son organisation produit. Retrouvez ici ce que nous avons appris pendant cette soirée .

Jérémy Neret et Thomas Pitou @MeilleursAgents

  • Adapter son testing au besoin : si on est en retard, on peut envisager de se laisser la possibilité de mettre des fonctionnalités en production et de faire du test dessus a posteriori. Cela nécessite cependant une grande confiance de la hiérarchie : utiliser des tests quantitatifs pour identifier des tendances, et qualitatifs pour les interpréter.
  • Se rattacher toujours aux problèmes à résoudre, par exemple en systématisant l’usage de lean canvas, afin de ne pas foncer tête baissée vers une solution : utiliser des OKR permet d’aligner l’entreprise vers des objectifs devenus quantifiables, et de se concentrer sur les problématiques utilisateurs les plus critiques
  • Pour trouver le temps de faire davantage de recherche, Thomas et Jérémy conseillent de donner davantage de responsabilité aux développeurs, et de prioriser les sujets de recherche pour pouvoir consacrer le temps libéré à ce qui nous permettra d’en apprendre le plus sur les utilisateurs. Exploiter toute l’information disponible dans l’organisation, par exemple en utilisant la connaissance terrain des équipes commerciales, permet aussi d’accélérer sa recherche.
  • Diffuser les tests utilisateurs dans une salle ouverte à tous, afin d’intégrer toute l’entreprise dans la démarche de Discovery. Cela a permis à tous les collaborateurs de Meilleurs Agents d’être confrontés à l’avis des utilisateurs.

Matthieu Reboul @VinciAutoroutes

  • Monter un Design System permet de simplifier la maintenance et de standardiser les process. Les UX designers gagnent du temps sur la production d’interfaces dont ils peuvent disposer pour faire de la recherche utilisateur.
  • Intégrer un UX designer dans chaque feature team permet de s’assurer qu’il pourra dédier du temps à la recherche
  • Identifier des usages et des nouvelles fonctionnalités en exploitant toutes les sources de feedbacks utilisateurs possibles.
  • Intégrer les développeurs à la démarche de compréhension des utilisateurs et d’idéation, via des ateliers par exemple, permet de garder toute l’équipe dans une dynamique user-centric.
  • Définir et intégrer des KPI orientés utilisateurs pour driver les équipes en complément des objectifs business.

Victor Arfi @Weloop

  • Être user-centric, c’est prendre des décisions basées sur sa compréhension de l’utilisateur, au delà des aspects politiques de l’entreprise. Pour cela, il faut pouvoir appuyer ces décisions par des analyses des données d’utilisation ou d’interviews d’utilisateurs.
  • Analyser des données quantitatives permet d’identifier des problématiques, mais pas leurs raisons sous-jacentes. Il faut donc construire une relation forte et bienveillante avec ses utilisateurs et de mener des études qualitatives. Le feedback de 5 utilisateurs bien choisis permet d’identifier près de 80% des problématiques que rencontrent l’ensemble des utilisateurs d’un produit.
  • Pour obtenir un feedback actionnable et objectif, il faut s’appuyer sur les expériences utilisateurs concrètes plutôt que sur les avis généraux. Ne demandez pas à vos utilisateurs ce qu’ils pensent de votre produit, demandez leur plutôt de vous décrire leurs dernières sessions d’utilisation.
  • Dans le cadre de produits internes ou B2B, engager les utilisateurs au sein d’une communauté permet de les mobiliser et de faire remonter facilement un feedback de qualité.
Card image cap
Romain

Product Manager

Card image cap
Théo

Coach