Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Les 10 outils pépites du Product Management utilisés par nos Hubvisors

Par Romain.T le 04/03/2020 dans Articles

Expertise

7 minutes

En tant que Product Manager ou Coach Agile, nous utilisons tous des outils différents pour faciliter le travail au sein de nos équipes. Tout le monde connaît les Jira, les Drive, les Google Analytics etc, mais qu’en est-il des autres petites pépites dénichées qui rendent le travail plus efficace au quotidien ? Voici une liste de quelques outils gratuits, bien pratiques et facile à mettre en place. A adopter et adapter selon votre contexte professionnel !

Boostez vos ateliers en les digitalisant

Miro

C’est LE paperboard en ligne de l’équipe agile. Il peut vous servir pour toutes les phases de votre produit, autant avec des équipes à distance qu’en présentiel pour éviter de recopier vos post-its par la suite dans une documentation.

L’avis de nos Hubvisors :

Benjamin - Product Owner : “Étant en phase de build de notre produit, Miro nous sert à retrouver sur un seul support nos lean canvas, personas, experience map, story map etc. Il nous sert directement en atelier d’idéation comme nous n’avons pas toujours de salle ni paperboard à disposition.”

Le + :

  • L’espace d’expression est illimité ! Et on peut se connecter à plusieurs sur le document afin de synchroniser notre créativité.

Julien - Product Owner : “Je l’utilise avec les développeurs mais aussi avec les autres collaborateurs qui ne sont pas dans nos locaux. Cela nous permet d’avoir un management visuel à distance et de partager nos avancées et la vision auprès de tous.”

Thibault - Coach Produit : “Miro me permet d’organiser efficacement mes ateliers et de communiquer visuellement les résultats”.

Funretro

C’est un outil de collaboration pour les rétrospectives. A la différence de Miro, il est spécialisé et propose différents modèles de rétros.

L’avis de nos Hubvisors :

Agnès - Product Owner : “On l’utilise dans toutes nos rétrospectives même si nous ne sommes pas tous à distance. On rempli anonymement le board avant la rétro pour pouvoir être focalisé sur les échanges lors de la cérémonie. Il y a dans cet outil vraiment tous les éléments pour une bonne rétro constructive. Les développeurs adorent car plus à l’aise à taper les idées sur un clavier que sur un post-it ! Une fois les actions déterminées, je les copies directement dans le Trello d’équipe en To-Do.”

Les + :

  • Liste non exhaustive de post-it
  • Votes sur les post-it
  • Merger les post-it lorsque les idées se rejoignent
  • Mode flouté des post-it des autres pour révéler les idées à la fin

Le - :

  • Les participants sont plus à même avec leur clavier de se déconcentrer et de perdre en pertinence sur leur post-it

Storiesonboard

Cet outil, le seul payant de la liste (20$/mois), est spécialisé dans le Story Mapping en ligne.

Storiesonboard est au Story Mapping ce que Funretro est à la rétrospective.

L’avis de nos Hubvisors :

Nicolas - Product Owner : “J’aime bien cet outil car il évite de se balader avec des post-it et du matériel et évite la ressaisie. L’outil est collaboratif (comme Trello), par conséquent, il est possible de réaliser des Story Mapping en présentiel et à distance.

Les fonctionnalités sont assez riches, il est possible de scorer les cartes, réaliser des filtres, créer et gérer des personas, exporter au format csv, pdf ou image. Lors d’une mission dans une banque j’étais Product Owner à La Défense avec des métiers et des utilisateurs en région. Cet outil nous a aidé à collaborer à distance, tout en conservant un management visuel.

De plus, cela nous a permis ensuite de prioriser, de constituer un MVP et d’estimer la valeur métier sur chaque Story. Nous importions les Stories sur Jira pour suivre les développements.”

Augmentez votre productivité

Trello et son extension

L’extension “Agile SCRUM for Trello boards”, disponible sur Chrome et Firefox, permet d’utiliser Trello comme suivi de tickets d’une équipe Agile fonctionnant en SCRUM.

L’avis de nos Hubvisors :

Adama - Product Owner : “J’utilise Trello comme outil de ticketing (comme JIRA) grâce à cette extension. Trello, qui est déjà gratuit et souvent utilisé au sein des équipes agiles, devient parfaitement adapté pour la phase de “run” de notre produit grâce à l’extension. On peut attribuer des Story points, voir la progression du sprint avec la barre de progrès en arrière plan, séparer les Stories en sous-groupes au sein de la même colonne du Trello etc.”

Screencastify

Cette autre extension Chrome permet en un éclair, d’enregistrer et de partager la vidéo de votre écran en littéralement 4 clics.


L’avis de nos Hubvisors :

Romain - Product Owner: “Ayant une partie de mon équipe de développeurs à distance, l’outil nous permet de communiquer plus concrètement et efficacement. Ils pullulent dans nos tickets Jira et nos conversations Teams ! Je transmets la vision de ce que je voudrais en tant que Product Owner et je peux montrer exactement la frustration fonctionnelle lors de bugs ou d’améliorations nécessaires. Même les parties prenantes l’ont installé sur leur navigateur pour faire remonter l’information de manière plus pertinente. La communication est beaucoup plus fluide et on peut agir plus vite. Une vidéo vaut 1000 mots ;)”

Les + :

  • En un clic, on peut partager un lien ou télécharger la vidéo (mp4), ou un GIF ! (voir exemple pour le dernier outil de l’article)
  • On peut enregistrer sa voix sur la vidéo pour expliquer si nécessaire

Les - :

  • Il faut un compte gmail
  • Extension disponible seulement sur Chrome

Notion

C’est un outil de prise de notes 2.0, mais surtout bien fait. Cette application remplace très facilement un outil tel que Evernote grâce à une interface claire et flexible.


L’avis de nos Hubvisors :

Agathe - Product Owner : “J’utilise Notion pour un peu tout : ma To-Do, ma prise de note, notre roadmap… c’est mon bac à sable de travail et de documentation :)”

Le + :

  • Outil très flexible et d’une allure incroyable

Le - :

  • Si on exploite bien l’outil et qu’on l’utilise pour absolument tout, on sera un moment limité par la version gratuite. Mais rassurez-vous, vous avez de la marge d’ici la ;)

Designez malin

Flowmapp

C’est un outil online qui permet de faire des plans de site, des user flows et des personas rapidement avec une interface très fluide. On lie les écrans entre eux et ajoute le contenu que l’on veut.


L’avis de nos Hubvisors :

Nicolas - Product Designer : “C’est super facile d’utilisation et très complet, ça n’est pas un sitemap basique : on peut vraiment mettre toute l’architecture des pages et travailler à plusieurs dessus. C’est un outil très collaboratif donc c’est cool. Dernièrement, je l’ai utilisé pour retravailler la refonte du site Hubvisory. On a d’abord retracé toute l’architecture actuelle et ensuite, on a travaillé sur les parties à enlever et à changer.”

Figma

C’est L’outil de design et de prototypage collaboratif, en ligne. Les éditeurs peuvent modifier les maquettes en même temps à l’instar de Miro ou Sharepoint.


L’avis de nos Hubvisors :

Nicolas - Product Designer : “Par rapport à Adobe XD, qui a une ergonomie comparable, Figma est plus fluide, moins lourd, avec toutes les fonctionnalités et c’est gratuit. La version gratuite limite à 3 projets et 2 éditeurs maximum. Je l’utilise avec les Product Owners pour collaborer sur nos produits. Ces derniers ne connaissaient pas l’outil avant mon arrivée et ils l’ont pris en main en une après-midi.

Search by Muzli

A l’origine, Muzli, c’est un plugin Chrome et Safari proposé par InVision. Il permet de centraliser différentes sources de contenu inspirants. Et il y a peu, ils ont lancé un moteur de recherche dédié au design, qui permet de chercher par mots clés pour trouver de l’inspiration.


L’avis de nos Hubvisors :

Louis - Product Designer : “C’est mon outil de référence pour trouver de l’inspiration. C’est devenu mon onglet par défaut. Ça me sert pas mal au quotidien pour voir un peu ce qui se fait et pour avoir des exemples d’éléments web ou d’illustrations.”

Font Ninja et CSS Peeper

Ces 2 extensions Chrome (ici et ) sont utiles pour l’inspiration et le benchmark de sites en exposant tous ces éléments telles que les polices, les images et les couleurs.


L’avis de nos Hubvisors :

Benjamin - Product Owner : “En phase de build de notre site, je m’inspire des sites du marché et recherche de l’inspiration. Les extensions me permettent en 2 clics de voir les dessous des sites et de tester dans notre contexte.

Bonus : Pour le benchmark des sites, l’extension Chrome et Firefox Wappalyzer sert aussi pour constater les technologies utilisées sur un site spécifique.”

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Romain

Product Manager