Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Le Daily Scrum Meeting

Par Thibault le 18/02/2020 dans Articles

Expertise

5 minutes

Le Daily Scrum Meeting est une cérémonie de Scrum, au même titre que la Rétrospective de Sprint (Sprint Retrospective), la Revue de Sprint (Sprint Review) et le Planning de Sprint (Sprint Planning). Chaque jour, l'équipe se réunit pour échanger sur des sujets ayant trait au sprint en cours. Cela permet aussi de prendre le pouls du sprint et d'opérer des réajustements si le besoin s'en fait sentir.

Les participants au Daily Scrum Meeting

Doivent être présents : les membres de l’équipe de développement.

En théorie, le Product Owner n’est pas obligé d’être là, si on se réfère au Scrum guide. Cependant, il est vivement recommandé qu’il participe au Daily comme n’importe lequel des membres de l’équipe. Il peut partager des éléments importants liés business ou à l’organisation dont l’équipe n’aurait pas connaissance autrement, tant qu’il respecte les mêmes règles de temps de parole que les autres.

Dans la même mesure, le Scrum Master doit s’assurer que la cérémonie ait lieu. Mais rien ne l’empêche de parler de ce qu’il fait pour l’équipe. Ponctuellement, on peut inviter des personnes externes pour assister à la mêlée quotidienne (la version française du DSM), mais cela n’est pas une pratique recommandable.

Le daily est un moment pour l’équipe, il y a d’autres moments où les parties prenantes sont les bienvenues, comme la Revue de Sprint . S’il a des points à aborder avec l’équipe, cela ne doit pas se faire pendant la cérémonie.

Pour en savoir plus sur les autres cérémonies telles que la Rétrospective de Sprint et le Sprint Planning.

Quel format adopter ?

Le format classique du Daily Scrum meeting s’articule autour de 3 questions:

  • ce que j’ai fait hier
  • ce que je vais faire aujourd’hui
  • les problèmes que je rencontre

Evidemment, en 10 ou 15 minutes, on ne peut pas s’appesantir sur ces questions: il faut être concis. Ce qui compte, c’est de partager des éléments pertinents pour l’équipe dans sa quête d’atteindre l’objectif de sprint préalablement fixé.

Je formulerai les trois questions de la manière suivante :

  • ce que j’ai fait hier… pour atteindre l’objectif de sprint
  • ce que je vais faire aujourd’hui … pour atteindre l’objectif de sprint
  • les problèmes … qui empêcheraient d’atteindre l’objectif de sprint

Et cela change tout dans la manière dont la cérémonie se déroule. On ne parle que des sujets qui ont un lien avec les User Stories du sprint et on exclut donc ce qui n’intéresse pas tout le monde.

S’il y a des problèmes spécifiques à régler, il vaut mieux que le Scrum Master organise une réunion ad hoc. Même s’il est tentant de le faire lorsque tout le monde est réuni durant le Daily meeting!

En général, le Daily Scrum meeting a lieu le matin, mais si l’équipe décide de le faire à un autre moment, elle est souveraine sur le sujet. Cela peut permettre à tout le monde d’être présent, surtout dans les cas où les équipes sont internationales et qu’il faut gérer le décalage horaire.

Ce que le Daily Scrum Meeting n’est pas

Le Daily Scrum meeting n’est pas une réunion à destination d’un manager, pour l’informer quotidiennement du statut du projet. Il n’est pas plus un rapport de l’équipe de développement à destination du Scrum Master ou du Product Owner.

Par ailleurs, il faut éviter à tout prix que ce soit pour les développeurs une tribune pour justifier le nombre de tâches qu’ils accomplissent. Au contraire, c’est une cérémonie pour l’équipe. Le Daily Scrum meeting met chaque membre de l’équipe en avant, à tour de rôle, pour expliquer ce qu’il fait et les éventuels blocages qu’il rencontre.

L’agilité encourage la collaboration et le dialogue, mais le Daily Scrum meeting n’est pas le lieu pour ce type d’échanges. Ce n’est pas pendant le daily qu’on entrera dans des débats sur des points énoncés par un membre de l’équipe. Ainsi, il faut le voir comme un moyen d’identifier les sujets prioritaires qu’il faudra aborder à postériori. Je propose de laisser du temps après le daily pour traiter les sujets qui ont été identifiés.

Quelques astuces pour un Daily Scrum meeting réussi

Le fait d‘être debout pendant cette cérémonie dynamise l’ensemble de l’équipe et a tendance à accélérer son rythme. Utiliser des bâtons de parole permet par exemple d’éviter les interruptions intempestives et de fluidifier la cérémonie. Cela peut être littéralement un bâton, une balle. En tout cas quelque chose de visible pour bien indiquer que la personne qui le détient a la parole.

Si on a la chance d’avoir une équipe colocalisée, se réunir autour du management visuel de l’équipe est vraiment utile pour mettre en perspective et illustrer ce qui se dit. Typiquement, le Scrum Master, lorsqu’il entend parler d’un point de blocage, peut proposer de l’ajouter au tableau des obstacles (impediment board). Par ailleurs, cela rend le fonctionnement de l’équipe plus efficace de lever un point pour qu’il soit immédiatement pris en compte.

Le Daily Scrum meeting doit être véritablement sanctuarisé pour l’équipe. Si on veut qu’il reste limité dans le temps, cela demande d’être rigoureux. Même si quelqu’un est en retard, on ne retarde pas la cérémonie. Si des retards sont fréquents, c’est peut-être que l’horaire ne convient pas à tout le monde. Dans ce cas, il convient d’en discuter au sein de l’équipe pour trouver l’horaire approprié.

Enfin, si l’équipe ne participe pas au Daily Scrum meeting qu’avec réluctance, c’est peut être qu’il faut faire évoluer la cérémonie. Avec le temps, il est possible que les questions soient devenues routinières et que plus personne ne s’écoute. Dans ce cas, il peut être intéressant que le Scrum Master en discute avec son équipe, par exemple en rétrospective. Avec précaution, des ajustements comme la modification du contenu voire même de sa fréquence (!) peuvent être envisagés.

A retenir

Organiser cette cérémonie de telle sorte qu’elle soit utile à l’équipe…
…tout en s’assurant que le cadre est fixé et l’objectif atteint (durée, déroulé).

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Thibault

Coach