Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

L'enquête d'engagement chez Hubvisory !

Par Marine et Anais le 30/05/2022 dans Hub'Family

Expertise

4 minutes

Nous accordons beaucoup d’importance à la satisfaction générale des Hubvisors et à leur qualité de vie au travail de manière générale. L’équipe RH travaille au quotidien sur des chantiers à impact afin de favoriser l’épanouissement de tou.t.e.s les collaborateurs.trices (plan de formation, QVT, parcours de carrière, …). Afin de guider notre travail sur les différents chantiers à mener, nous avons créé un outil permettant de recueillir leurs avis sur leur conditions de travail dans l’entreprise : l’enquête d’engagement !

Une enquête d’engagement, c’est quoi ?

Anais : l’enquête d’engagement est une enquête visant à sonder les collaborateurs.trices à fréquence régulière sur différentes dimensions structurantes et stratégiques pour l’entreprise. Elle permet de mesurer le niveau de satisfaction des collaborateurs.trices sur ces dimensions, leur attachement à l’entreprise et leur projection.

Une enquête d’engagement permet donc d’identifier les axes sur lesquels l’entreprise doit progresser et lui permettre de mener des actions en ce sens.

C’est un excellent outil pour parvenir à fidéliser les collaborateurs.trices car il leur permet de donner du feedback sur les pratiques de l’entreprise et de les impliquer dans l’amélioration des processus et politiques RH.

Pourquoi l’avoir mise en place chez Hubvisory ?

Marine : nous avons mis en place cette enquête lors de mon arrivée chez Hubvisory en 2019. Nous voulions être en capacité de récolter les retours des Hubvisors de manière plus globale et mieux comprendre leurs attentes afin de nous aider à définir les chantiers RH prioritaires et impactants pour leur bien-être et leur motivation dans l’entreprise.

Les objectifs étaient :
- de recueillir des retours sincères pour obtenir une orientation claire sur les points sur lesquels nous devions nous concentrer
- d’apprendre et d’agir afin d’améliorer l’expérience des Hubvisors de manière continue
- de suivre nos progrès dans le futur

Nous avons fait le choix de rendre cette enquête anonyme afin que les Hubvisors soient à l’aise pour livrer leurs feedbacks de manière transparente.

Comment créer une enquête d’engagement ?

Marine : mettre en place une telle enquête demande dans un premier temps de cadrer l’exercice :

  • Qui inclure ?
  • Quelle fréquence d’envoi ?
  • Quelles dimensions souhaitons-nous évaluer ?
  • Quelles questions poser ?

Pour répondre à ces questions, j’ai dû tout d’abord faire une veille sur le sujet pour m’inspirer de bonnes pratiques mises en place dans d’autres entreprises. Nous nous sommes également réunis avec les fondateurs pour sélectionner les dimensions importantes à évaluer.

Nous avons choisi de diviser ce questionnaire en 3 grandes parties :

  • L’engagement : afin de mesurer la fierté de travailler dans l’entreprise, la motivation, la satisfaction au travail et le NPS ;
  • Les thèmes principaux : les 6 grandes dimensions interrogeant sur les conditions et facteurs qui pourraient améliorer l’engagement (la communication, la gestion de la performance, le développement des compétences, la reconnaissance, la vision de l’entreprise et le bien-être)
  • Les thèmes supplémentaires : des questions plus générales sur ce qu’ils aiment chez Hubvisory et ce qu’ils souhaiteraient améliorer.

Nous avons choisi d’envoyer ce questionnaire une fois par an, en fin d’année. Cela nous permet de sélectionner les chantiers RH stratégiques à mener et de préparer la roadmap RH de l’année suivante.

Anais : La communication est aussi essentielle, il s’agit de bien communiquer à chaque fois à l’ensemble des Hubvisors les objectifs de cette enquête, afin qu’ils comprennent l’intérêt et l’importance d’y répondre. Cela permet aussi de les responsabiliser sur l’amélioration de nos pratiques.

Quels sont les résultats ?

Marine : depuis l’envoi de la première enquête nous suivons attentivement les résultats et je construis une synthèse d’analyse après chacune d’entre elles. De belles actions ont été menées à bien grâce à cela !

Nous avons, par exemple :

  • Mené un gros travail sur la construction de nos parcours de carrière : mettre en place des parcours qui correspondent à la fois aux orientations stratégiques de l’entreprise mais aussi aux envies des Hubvisors
  • Formalisé des critères d’évaluation de la performance, afin de donner davantage de clarté et de visibilité aux Hubvisors
  • Mieux structuré la partie managériale pour offrir un niveau de mentorat et de management de qualité, permettant aux Hubvisors d’être accompagnés au quotidien sur leur mission mais également dans leurs évolutions
  • Mis en place des avantages plus importants : instauration de 6 jours de de congés supplémentaires, chèques de noël, forfait mobilité durable …

Grâce à cela, on a remarqué que :

  • la satisfaction des Hubvisors a augmenté de de 29,2 points entre 2019 et 2021
  • notre NPS est passé de 84% de réponses positives à 97,7% en 2021

L’enquête d’engagement permet à l’équipe RH de toujours être dans une démarche d’amélioration continue et de pouvoir impulser des projets liés aux souhaits et aux ambitions professionnelles des Hubvisors ! C’est un outil indispensable pour garantir une bonne qualité de vie au travail et ainsi favoriser la satisfaction, la motivation et la fidélisation de nos collaborateurs.trices !

Si tu veux rejoindre l’aventure Hubvisory, tous nos postes sont disponibles sur cette page !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Marine

Responsable RH

Card image cap
Anais

Talent Manager