Etalab collabore avec les acteurs de la Civic Tech pour favoriser le dialogue citoyen

Nous avons accompagné Etalab pour concevoir une plateforme de consultation citoyenne (consultation.gouv.fr). Celle-ci constitue une ressource clé pour les ministères souhaitant lancer des consultations en ligne. Elle assiste ces acteurs institutionnels dans leurs démarches et le déploiement des solutions techniques nécéssaires. Etalab a lancé le défi de réaliser cette plateforme sous 10 semaines. Ainsi, Hubvisory a organisé le projet en 4 sprints (2 semaines pour les 3 premiers sprints puis 4 semaines pour le dernier).

Sprint #1 : Stratégie produit

Suite à l'élection présidentielle et à la volonté d'offrir plus de transparence dans l'action publique, la mission Etalab a réactivé le concept de consultations auprès des citoyens. Hubvisory a rassemblé les experts du domaine pour imaginer et cadrer les contours de la futur plateforme. Cette étape a permis de formaliser la vision produit et sa feuille de route en vue d'un déploiement rapide.

Sprint #2 : Contenu

Hubvisory a organisé la co-construction du contenu cible de la plateforme en faisant appel aux parties prenantes engagées sur ce produit (juristes, experts CivicTech, agents publics, etc.)

Sprint #3 : Design produit

Le design de la plateforme a été conçu sur un mode itétatif pour satisfaire les besoins et attentes des parties prenantes. Hubvisory a produit successivement :

  • Des Wireframes : ils ont permis de structurer le design cible
  • Des maquettes : elles ont permis de définir l'interface utilisateur (UI)
  • Un prototype dynamique : il a permis de concrétiser l'expérience utilisateur (UX)

Sprint #4: Développement produit

Hubvisory a organisé la phase de développement en deux sprints de deux semaines. En accompagnant le développement, Hubvisory a permis de :

  • Garantir la vision utilisateur tout au long du de ces sprints
  • Prioriser les fonctionnalités à développer pour accélerer le déploiement de la plateforme
  • Continuer à dialoguer avec les futurs utilisateurs pour affiner les fonctionnalités à développer