Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Quels outils et méthodes pour bien travailler en confinement ?

Par Guillaume le 29/10/2020 dans Articles

Expertise

5 minutes

C’est difficile de l’admettre mais c’est ainsi : nous voilà repartis pour un second confinement.

Chez Hubvisory, nous sommes fiers d’avoir réussi à maintenir la barre lors du premier round, et nous continuons à faire face du mieux que nous le pouvons pour accompagner nos clients en toute confiance et avec sérénité.

Nous avions déjà publié en mars dernier la liste de nos “10 Outils Pépites du Product Management”.

Nous revenons cette fois-ci pour vous parler des techniques à mettre en place autour de ces outils, et de quelques nouveaux venus.

Créer l’Open-Space virtuel

Le premier pilier d’un télétravail réussi, c’est un maintient de la communication d’équipe. Pour y parvenir, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Mais plus important que la solution en elle même, nous voulions parler ici de l’usage.

Un moyen facile de retrouver une ambiance bureau, c’est d’avoir un salon meet récurrent : un open-space virtuel ou les membres de votre équipe peuvent se retrouver et échanger.

Les avantages ?

  • Solution au coup de blues et à la solitude du confinement
  • Naissance spontanée des conversations
  • Un Open-Space dont on peut facilement s’isoler

Une fois votre salon créé, il suffit d’éplingler son adresse sur le canal de communication écrit de l’équipe et de jouer le jeu !

Vous pouvez également modifier le salon meet de certaines de vos réunions pour correspondre à cet open-space virtuel, ce qui habituera votre équipe à s’y rendre !

Et surtout, activez les caméras !

Cette technique, on l’utilise en interne, mais aussi chez nos partenaires !

🛠️ Les outils fétiches

Google Meet : c’est simple, sans installation, ça vous permet de rassembler toute votre équipe en quelques minutes seulement, et ça s’intégre parfaitement avec la suite Google si vous l’utilisez déjà.

Discord : initialement créé à destinations des gamers, Discord est une solution de communication diablement efficace qui met à disposition des canaux textuels et vocaux, dispose d’une option vidéo et de partage d’écran, bref, une solution tout en un comme on les aime !

Cultiver le Post-It

Chez Hubvisory, nous sommes bien évidemment de fervents défenseurs du management visuel.

Rester transparent, clair et à jour dans l’organisation de vos tâches est essentiel. Le confinement renforce ce besoin de tracer tout ce qu’il se passe au sein de votre équipe.

Le choix de l’outil est important car il doit être versatile, rapide, et convenir à tout l’équipe si vous voulez vous assurez que vos boards soient à jour.

Alors, puisque nous n’avons pas encore trouvé de tableaux blancs physiques inter-connectés (Elon Musk si tu m’entends…) nous avons pris nos habitudes avec quelques outils en ligne.

🛠️. Les outils fétiches

Miro : c’est LE paperboard en ligne de l’équipe agile. Il peut vous servir pour toutes les phases de votre produit, aussi bien avec des équipes à distance qu’en présentiel afin d’éviter de recopier vos post-it par la suite dans une documentation.

Source : miro.com

Draft.io : un autre outil concurrent très efficace pour le Product Management. On apprécie un workflow particulièrement rapide avec cet outil notamment grâce a la gestion des “drafts” par onglets.

Partager les connaissances

La force du télétravail, c’est de donner une certaine liberté sur la gestion des horaires et de responsabiliser les collaborateurs.

Parce que tout le monde ne peut pas toujours être présent à tout moment (ben oui, à 17h faut aller chercher les enfants à l’école), il est important de garder une trace écrite des échanges et réunions ayant une incidence pour toute l’équipe.

Alors oui, c’est un peu plus de boulot, mais cela permet à chacun de rester à jour en cas d’indisponibilité, et c’est comme ça qu’une équipe devient une machine bien huilée.

🛠️ Les outils fétiches

Notion : chez Hubvisory, c’est Notion qui fait office de base de connaissances grâce une plate-forme unique avec des espaces communs, mais aussi des espaces sécurisés a visibilité réduite : articles en cours d’écritures, évolution des projets internes, on-boarding de nos nouvelles recrues, tout y passe !

Passer le clavier

Cela vous a peut-etre échappé, mais Hubvisory à récemment créé Hubvisory Source afin d’accompagner ses clients sur le développement et proposer des squads multi-compétentes.

Hubvisory apporte énormément d’importance à la formation de ses nouveaux arrivants, alors ces trois dernières semaines nous avons pu l’expérimenter avec le pair et le mob-programming à distance.

Nous nous sommes alors dit, qu’au delà de la programmation, nous avons tous de temps en temps besoin d’un coup de pouce. Prendre le contrôle de l’ordinateur d’un collègue peut largement simplifier les choses.

🛠️ Les outils fétiches

Parsec : autre outil initialement pensé pour les “gamers”, Parsec vous permet de partager votre écran, mais également de donner le contrôle de votre ordinateur à l’une des personnes connectées sur votre salon. Et parce qu’il à été développé avec le jeu en tête, il offre des performances optimales tant que votre connexion internet vous le permet.

VSCode LiveShare : celui-ci s’adresse plus particulièrement aux développeurs car il s’agit d’une extension pour l’IDE VSCode qui permet de créer des “sessions” de code collaboratif où tout le monde peut agir sur un même fichier en temps réel. Diablement efficace !

Voilà, nous espérons vous avoir donné quelques idées pour améliorer votre expérience de télétravail !

N’hésitez pas à lire notre précédent article pour découvrir d’autre outils et à rejoindre le serveur slack People & Product pour discuter avec nous et d’autres membres de la communauté du Product Management !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Guillaume

CTO Hubvisory Source