Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Quelle démarche RSE pour Hubvisory ?

Par Marine le 07/02/2021 dans Hub'Family

Expertise

5 minutes

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques qui sont primordiaux dans notre société, Hubvisory a décidé de s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Voici quelles ont été les étapes de cette mise en place.

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle en quelques mots ?

Je suis Responsable RH chez Hubvisory. Je travaille en binôme avec notre apprenti, Rémi, sur toutes les thématiques RH. Nous accompagnons nos salariés depuis le recrutement en première étape, mais également l’onboarding, la formation, la rémunération, les parcours de carrière … Mon rôle me permet d’avoir une vision 360° de la fonction RH !

Peux-tu nous expliquer ce qu’est la RSE et quels sont ses enjeux ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), telle que définie par la Commission Européenne, désigne “l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes”.

Pour simplifier, la RSE c’est donc la contribution des entreprises aux enjeux sociétaux et de développement durable.

Toutes les entreprises sont concernées, de la startup au grand groupe, et ces enjeux sont importants, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise, car elle permet de prendre des initiatives à la fois respectueuses de l’environnement mais aussi bénéfiques pour l’entreprise elle-même, lui conférant de nombreux avantages :

  • concurrentiels : les partenaires et clients peuvent être soucieux et attentifs de l’éthique des entreprises avec qui ils travaillent. Cela peut même être un vrai critère de choix de leurs fournisseurs.
  • dans le recrutement : les candidats sont aussi de plus en plus attentifs à ces critères et une démarche RSE peut permettre à l’entreprise de se différencier en l’intégrant à sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents.
  • dans l’engagement des collaborateurs : adopter une démarche RSE favorise le bien-être des collaborateurs ainsi que leur implication dans l’entreprise, ce qui, par extension, permet d’améliorer la rétention des talents.

Pourquoi adopter une telle démarche ?

Évidemment, nous étions conscients des avantages qu’implique cette démarche. Mais au-delà de cela, il y a toujours eu une vraie intention d’instaurer un environnement épanouissant pour les Hubvisors et de respecter au maximum des engagements écologiques. C’est important car cela correspond à l’ADN de Hubvisory et il y avait une vraie attente de la part des collaborateurs de formaliser une démarche allant dans ce sens afin de pouvoir aussi y participer activement.

Qu’avez-vous mis en place et quels sont les résultats ?

Comme dit précédemment, même si nous étions déjà engagés en termes de RSE, nous n’avions jusqu’alors formalisé aucune démarche. Nous avons donc décidé en juin 2020 de mettre en place une équipe de Hubvisors volontaires, appelée Hub’ for Good, chargée de formaliser les engagements de Hubvisory et de mener des actions dans ce sens.

Pour cela il y a eu plusieurs étapes :

  • Diagnostic pour identifier ce qui était déjà fait et ce qu’on souhaitait mettre en place : Hubvisory était déjà très mature sur sa politique sociale et sur le bien-être des collaborateurs avec de nombreuses mesures déjà existantes (baromètre de bien-être, management de proximité, politique sur la diversité et l’égalité des chances). Hub’ for Good a donc souhaité adresser les autres piliers de la RSE pour lesquels peu de choses étaient encore mises en place ;
  • Définition de 3 grands piliers de de travail, des objectifs et d’une roadmap :
    1. L’environnement : l’objectif est d’engager tous les acteurs de l’entreprise, salariés et dirigeants, dans le respect des enjeux environnementaux par de la sensibilisation et la mise en place d’actions concrètes au sein de l’entreprise (ex : mise en place de poubelles de tri, collecte de bouchons)
    2. Les actions solidaires : Hubvisory, au travers de Hub’ for Good, souhaite, par ce biais, s’engager dans des actions positives en venant en aide aux plus démunis (ex : distribution de calendriers de l’avent solidaires, collecte de vêtements)
    3. Le mécénat de compétences : l’objectif est de soutenir, de manière bénévole, des structures (associations, entrepreneurs, incubateurs) à but social et environnemental. Nous leur offrons un accompagnement sur leur produit numérique personnalisé en fonction de leurs besoins. Nous leur apportons des compétences dont ils ne disposent pas en interne ou pour lesquelles ils n’auraient pas la capacité de les financer.

Opération du calendrier de l’Avent inversé avec La Maison du Partage

  • Rédaction d’une charte RSE ;
  • Communication de nos actions, en interne auprès des collaborateurs, et en externe.

Suite aux premières actions mises en place par Hub’ for Good, nous avons eu des réactions très positives de la part des collaborateurs, qui apprécient la démarche proposée et qui sont très intéressés et enthousiastes à l’idée de participer et de nous aider dans ce que nous entreprenons. Nous avons aussi eu l’opportunité d’accompagner un jeune entrepreneur dans le cadre du mécénat de compétences, sur des problématiques liées au design de son site.

Il a été enchanté par la qualité de l’accompagnement qui lui a été fourni et a utilisé nos conseils pour retravailler et optimiser son site. Aujourd’hui il nous tient régulièrement informés sur l’avancée de son projet, et nous sommes heureux de voir celui-ci se développer.

Que prévoyez-vous pour la suite ?

La crise de la Covid-19 a renforcé nos convictions et notre envie d’aller plus loin en matière de RSE. Nous prévoyons donc de renforcer l’équipe Hub’ for Good avec l’arrivée de nouveaux volontaires. L’objectif est d’être en capacité de mener de plus en plus d’actions solidaires et d’élargir nos champs d’actions en nous intéressant aux problématiques de green IT (notamment en matière d’éco-conception) afin de devenir un acteur produit reconnu en matière de développement durable.

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Marine

Responsable RH