Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Qu'est ce qu'une Product Team ?

Par François le 15/06/2021 dans Articles

Expertise

4 minutes

Chez Hubvisory, la démarche a toujours été de construire des produits digitaux et d’accompagner les entreprises dans leur transformation vers une organisation produit. Piloter la réalisation d'un produit digital à succès de manière itérative n’est pas un long fleuve tranquille : chaque client comporte son lot de spécificités, d’écueils et de surprises. Après 3 années pleines de challenges et autant d’apprentissages, on a fait le point sur les obstacles rencontrés par certains des Hubvisors chez nos clients et on a décidé de structurer une offre unique pour accélérer notre impact : la Product Team !

Une Product Team, quèsaco ?

Très concrètement, faire appel à une Product Team signifie que Hubvisory propose à une entreprise une équipe complète qui repose sur trois pôles de compétence :

  • Product Management, avec un Product Manager qui bâtit la vision produit en étroite communication avec l’utilisateur final et les parties prenantes, et qui se charge de la rédaction du backlog.
  • Product Design, avec un Product Designer qui co-construit les parcours UX/UI cibles, les maquette et collabore à la réflexion produit globale en lien avec PM et développeurs.
  • Product Build, avec une équipe de Développeurs qui - certes - shippe les features et réalise le produit, mais aide surtout à le concevoir en prenant parti dans la démarche produit de l’équipe dès le diagnostic initial !

Quelles sont les étapes de l’accompagnement d’une Product Team ?

Une fois formée, la Product Team va mettre en oeuvre un accompagnement en 4 étapes :

1. Exploration produit & définition du périmètre fonctionnel

Cette phase initiale de discovery permet à la Product Team de s’aligner avec la vision des besoins des utilisateurs et de recueillir leur input de façon à pouvoir construire la vision et la stratégie produit.

2. Cadrage et prototypage du produit

Une fois la vision structurée et partagée, vient le temps de l’illustrer ! La seconde phase vise à cadrer le produit, à le maquetter pour vérifier que les parties-prenantes soient bien alignées et à en préciser les parcours-cibles et les objectifs business et usages. C’est aussi à cette étape-là qu’est réalisé le choix de l’architecture technique.

3. Formalisation du backlog produit
Cette troisième phase vise à préparer le développement du produit grâce, d’une part, au travail de mise en perspective du produit via une roadmap produit orientée valeur à l’utilisateur et d’autre part, au travail de découpage et de spécification des User Stories pour constituer un backlog comestible pour les développeurs.

4. Concrétisation via le développement du produit
La dernière phase n’est pas la moindre : il s’agit alors de développer le produit en déroulant le backlog constitué à l’étape 3 de manière itérative et incrémentale afin de bien préserver une marge de manoeuvre et d’intégrer les éventuels retours et feedbacks des tests utilisateurs. Une documentation technique et fonctionnelle est constituée lors de cette phase.

Quelle est la philosophie d’une Product Team ?

La philosophie d’une Product Team est en adéquation avec la philosophie Hubvisory, tout en accélérant sa mise en œuvre et en maximisant son potentiel.

La philosophie d’une Product Team tient en 5 points :

  • Placer l’utilisateur au centre tout au long de la démarche en organisant une première phase de découverte intense, suivie de la mise en place d’un planning de recherche utilisateur cohérent avec la mission.
  • Valider l’ensemble des hypothèses produit par le design grâce à un circuit optimisé entre la récolte des retours des utilisateurs, l’arbitrage selon les objectifs fixés et le travail de maquettage design des hypothèses formulées.
  • Produire un code efficace et de qualité en faisant monter les Product Builders sur la conception produit afin de produire une vision partagée du produit, puis en installant des procédés de revues du code livré de plus en plus exigeants.
  • Evaluer et garantir les objectifs de performance du produit grâce à un système de KPIs élaboré sur mesure pour chacun des besoins et en fonction des environnements concernés.
  • Gérer les évolutions du produit dans un objectif d’amélioration continue car rien ne sert de construire un produit qui ne courra point. La Product Team a à cœur de fournir de la visibilité sur les objectifs à court, moyen et long-terme ainsi que de prévoir des outils d’évaluations qualitatives et quantitatives afin de piloter le produit.

Pourquoi faire appel à une Product Team ?

Chaque membre de la Product Team parle le même langage : recrutés pour leur savoir-faire, tous les membres - Product Managers mais aussi Designers et Développeurs - suivent la même formation initiale aux Product Management pour leur permettre d’échanger autour des concepts et d’acquérir une même compréhension de la méthode Hubvisory.

Ainsi, leur association au sein de la Product Team se fait sans heurt conceptuel et garantit un pilotage cohérent et un delivery orienté valeur.

L’alignement des membres de l’équipe permet également une communication simplifiée :

  • L’accent est mis sur le lien - si important - entre les Product Builders et les Product Designers grâce à des cérémonies dédiées et des processus prévus à cet effet.
  • Le Product Manager est votre interlocuteur principal : il porte la voix de la Product Team et s’engage sur la vision produit en la consolidant auprès de l’entreprise, de la Team mais surtout des utilisateurs finaux !

Si vous désirez en savoir plus sur la Product Team, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur cette démarche !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
François

CEO Hubvisory Source