Pourquoi suis-je devenu Coach Produit ?

Par Nicolas.P le 02/12/2019 dans Hub'Family

Expertise

4 minutes

Aujourd’hui, les métiers liés aux systèmes d’information, à la gestion de projet et au conseil se transforment. De nouveaux besoins émergent pour accompagner les entreprises en transformation tel que le rôle de Coach Produit. Quel parcours, quelles difficultés, quel quotidien ? Nicolas vous raconte sa reconversion de Product Manager à Coach Produit.

Pourquoi es-tu devenu Coach Produit ?

  • Premièrement, en tant qu’ancien Product Manager, je souhaitais garder et développer la compétence « Product », qui est devenue une passion (oui, pour de vrai).
  • Ensuite, le marché du conseil est en pleine transformation. Aujourd’hui les entreprises ont réussi à mettre en place des teams qui savent délivrer des produits à forte valeur ajoutée (applis mobiles, sites internet, expériences…). Le challenge de demain consiste à ancrer cette culture du produit et la diffuser dans toute l’entreprise. Il y a clairement un créneau, et je m’y suis positionné.
  • Enfin, ayant évolué auparavant dans un grand cabinet de conseil, je souhaitais redonner du sens à mon quotidien, à mes ambitions et à ma carrière dans une structure à taille humaine comme Hubvisory. Une entreprise où on se connaît tous, et où tout le monde sait que je suis un fan de resto ou que Thomas est intolérant à la bière…

Qu’est ce que le rôle de Coach Produit ?

Aujourd’hui j’accompagne managers, Product Managers et Product Owners dans l’objectif que l’organisation soit focus sur le produit, de l’idéation jusqu’au delivery. Je reste proche des équipes, tout en travaillant sur la vision business avec les managers.

De quoi est fait ton quotidien ?

Je rencontre énormément de personnes et de problématiques différentes dans mon quotidien, et je renforce toujours plus mes connaissances tant sur les frameworks (SAFe, Scrum, spotify…) que leur application au monde réel (et il y a souvent un gap).

Très concrètement, j’ai 1 objectif qui me guide au quotidien chez le client : aider l’organisation à être plus orientée Produit.

Cela passe par 3 missions concrètes :

  • Veiller à ce que l’organisation soit plus à l’écoute des enjeux business mais aussi de ses utilisateurs
  • Aider mes interlocuteurs à traduire ces éléments en une vision
  • Auditer et accompagner le dispositif de delivery afin que l’entreprise et les produits délivrent de la valeur en continu

Ce que je fais au quotidien en 3 tâches :

  • J’accompagne les Product Managers / métiers à travers des ateliers et la mise en place de démarches pour formaliser leur stratégie produit et leur roadmap
  • J’accompagne les équipes de delivery dans la refonte de leurs process ou dans l’application de la méthodologie
  • J’échange avec les responsables de transformation, les coachs et les Scrum masters afin de piloter les actions mises en place sur l’organisation au global

Chez Hubvisory :

  • Je participe à des formations, des conférences ou des salons pour renforcer mon expertise
  • Je participe à la montée en compétences de tous les Hubvisors via mes retours d’expérience du terrain
  • Je participe à des chantiers internes pour développer l’activité et la visibilité sur l’offre de coaching produit

Vous l’aurez compris, mes journées ne se ressemblent pas et sont très riches en apprentissage, et c’est exactement ce que je recherchais.

Quel a été l’accompagnement d’Hubvisory dans cette reconversion ?

Hubvisory m’a accompagné dans cette reconversion, en renforçant mes compétences via une formation interne de 2 semaines sur le Product Management et le Coaching.

Mais Hubvisory c’est avant tout une communauté d’experts du Product sur laquelle je peux compter pour m’aider sur des problématiques spécifiques ou des sujets de pointe.

J’ai aussi beaucoup de plaisir à partager ce que j’ai appris, et à faire monter toute l’entreprise en compétence, notamment via des REX sur les problématiques rencontrées.

Comment décrirais-tu ton rôle de Coach Produit aujourd’hui ?

Deux adjectifs pour décrire ce que je vis aujourd’hui : challenging et humain. Mon quotidien est fait de rencontres, d’apprentissage, de leçons d’humilité, en résumé : d’agilité.

Quels sont les 3 conseils que tu veux transmettre aux futurs Coachs Produit ?

  • Se préparer : il y a autant (voire davantage) de challenges en tant que coach qu’en tant que Product Manager
  • Ne pas se positionner en tant que sachant absolu et rester humble face aux personnes et aux organisations
  • Accepter de ne pas tout savoir et d’évoluer auprès de ceux que l’on accompagne
Card image cap
Nicolas

Coach