Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne ! Voir

Petite histoire de Product Online

Par Adama le 11/05/2020 dans Rex

Expertise

3 minutes

En tant qu’agence conseil spécialisée dans le Product Management, disposer de notre propre produit digital représente une opportunité incroyable ! Alors comment en sommes-nous arrivés à cette idée ? Petit récit des coulisses...

En devenant Head of Hubvisory Institute, on m’a souvent demandé “Pourquoi as-tu quitté un poste de Product Manager pour faire de la formation, c’est à dire parler du Product Management ?”.

Question piège ! C’est une métier qui me passionne. J’aime créer et construire des outils qui peuvent impacter des millions d’utilisateurs, j’aime toucher à plusieurs disciplines au quotidien, j’aime quand à la fois les utilisateurs et les parties prenantes partagent le même enthousiasme pour un produit. C’était les valeurs que je m’efforçais à faire vivre dans mon équipe en tant que Product Manager.

La formation est simplement pour moi le meilleur moyen de s’adresser à une audience plus large et avoir un plus fort impact ! L’étape suivante logique était donc pour moi de scaler cet effort.

L’opportunité

Le moins que l’on puisse dire est que le Product Management a le vent en poupe. J’ai assisté depuis ces dernières années à l’explosion des besoins de Product Managers en France. Hier c’était un terme inconnu, aujourd’hui il est au lèvres de tous les founders de startups et DSI en cours de transformation digitale. C’est un signe que la culture produit est enfin arrivée chez nous, l’explosion du nombre de startups et la maturité de l’écosystème startup français en est la preuve. On peut parler d’un nouvel El Dorado.

Et pourtant… Nombre de ceux cherchant à se former peinent à trouver des ressources adaptées, et encore moins en français. Alors même que le métier de Product Manager devient chaque jour plus indispensable aux organisations produit !

Pourquoi ?

  • Parce que l’enseignement supérieur propose encore peu de formations à cette discipline si transverse. C’est d’ailleurs la raison qui nous pousse à multiplier nos interventions dans le milieu académique. C’est pour nous une immense opportunité de familiariser ces futures générations de Product Managers à ce qui fait le succès de notre discipline : agilité, empathie utilisateur, et culture du test et de l’échec.
  • Parce que la plupart des ressources pour se former à cette discipline venue d’outre Atlantique ne sont disponibles qu’en anglais.
  • Et enfin parce que les organismes de formation au Product Management sont encore rares et adressent des petites promotions, en face à face.

L’idée d’une formation 100% en ligne

Ce constat me rappelle quotidiennement que nous pouvons toujours faire mieux pour faire profiter le plus grand nombre de notre expertise en Product Management.

C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour partager notre savoir-faire en Product Management.

Dans une démarche de co-construction, nous commençons par partager nos bonnes pratiques entre Product Managers au sein d’Hubvisory, et lors de nos évènements et meetups People & Product. C’est ce qui nous permet par la suite de faire profiter nos clients de notre expertise. Les discussions y sont riches, mais dans un cadre restreint.

Pour aller plus loin, nous avons donc veillé à nous adresser à un public plus large. C’est le sens de nos webinars et interventions live qui ont le potentiel de toucher beaucoup plus de monde. C’est également l’objectif de notre blog, et de nos guides (Guide de préparation aux entretiens, Bibliographie). Ces contenus sont idéals car ils touchent un large public. Cependant ils ne font pas encore office de formation.

Pour compléter ces actions il nous fallait donc un contenu faisant office de formation, certifiant, professionnalisant, et facilement accessible.

Une formation 100% en ligne et en français nous a semblé être la meilleure solution ! Ainsi est né Product Online.

C’est le pari que nous avons fait, et on vous détaillera dans un prochain article à quoi cette solution ressemble.

Card image cap
Adama

Head of Institute