People & Product Lille - Comment identifier les fonctionnalités de demain ?

Par Benjamin et Marie le 23/10/2019 dans Events

Expertise

5 minutes

La première édition lilloise de People & Product a eu lieu le 1er octobre dernier dans les locaux de Wetail. Retour sur cette soirée.

La première édition lilloise de People & Product

Pour cette première édition à Lille, 4 speakers sont montés sur scène afin de partager avec les invités leurs expériences sur la problématique “Comment identifier les fonctionnalités de demain ?”

Les speakers de cette édition de People & Product Lille

A cette occasion, nous avons reçu :

  • Thomas Le Blanc - Digital Innovation Director - Cooptalis
  • Ludovic Dujardin - Co-founder - Petit Bambou
  • Valentin Poddany - Head of Product Strategy - Pumpkin
  • Benoit Rosier - Co-founder - Hubvisory

Une vision et une culture du produit forte

Thomas Le Blanc, Digital Innovation Director - Cooptalis

Cooptalis est une entreprise qui imagine et réalise les projets de mobilité internationale de ses clients. Elle emploie aujourd’hui 150 personnes sur 4 continents différents.

Son produit ? une plateforme digitale full cloud. Selon Thomas, il n’existe pas de solution miracle pour innover sur un produit mais il est important d’avoir à la fois une vision et une culture produit.

  • Qu’est ce que la vision produit ?
    Elle consiste à comprendre le but de son produit en répondant aux questions : Pour qui ? Pour quoi ? Quelle problématique ? Quel objectif ?
  • Qu’est ce que la culture produit ?
    Il est primordial de mettre le client au centre de la démarche, en lui construisant une interface ludique, en récoltant ses feedbacks pour savoir s’il est satisfait ou non et en identifiants les points d’amélioration,….

Il indique également que la communication et le partage au sein d’une équipe sont essentiels et qu’elle se doit de toujours rester en veille sur les nouvelles technologies ainsi que les tendances du marché.

Finalement, il insiste sur la priorité de la valeur et la nécessité de mettre en place des OKR, et surtout, de partager les objectifs à toute l’équipe. Le recrutement est également primordial, apportant un vivier d’idées et faisant vivre la culture.

Échanger avec les clients pour toujours plus de feedbacks

Ludovic Dujardin, Co-fondateur - Petit Bambou

Petit Bambou est la première application de méditation en France, comptant plus de 3,5 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Intervention de Ludovic Dujardin, Co-fondateur Petit Bambou

Pour Ludovic, trois axes sont importants à surveiller :

  1. Tout d’abord, il insiste sur le fait que les dirigeants et décisionnaires de l’entreprise soient bien en adéquation avec les besoins des clients. Ils doivent poser la stratégie et les objectifs du produit, tout en répondant à une problématique client.
  2. Il insiste également sur la nécessité pour les dirigeants de répondre et d’échanger directement avec l’utilisateur lorsqu’il rencontre un problème. Cet échange direct est une source inestimable d’informations pour optimiser en continu le produit. Selon lui, il est essentiel de concevoir des MVP (Minimum Valuable Product) simples et de réaliser régulièrement des test afin de récolter du feedback utilisateurs et améliorer sans cesse le produit.
  3. Enfin, il souligne l’importance d’intégrer de nouvelles fonctionnalités rapidement, tout en gardant une bonne harmonie au sein de l’équipe afin de garantir la motivation des collaborateurs.

Analyser les usages des clients pour concevoir de nouvelles fonctionnalités

Valentin Poddany, Head of Product Strategy - Pumpkin

Pumpkin est une application mobile qui permet de récolter ou de rembourser de l’argent instantanément à ses amis. Selon Valentin, la clé pour concevoir de nouvelles fonctionnalités réside dans le recul et le temps dédiés à l’analyse des usages de ses clients.

Si les usages sont bien observés et analysés, un pattern peut être identifié ce qui permettra de réaliser de nouvelles hypothèses et de prototyper de nouvelles fonctionnalités …qui seront ensuite proposées aux utilisateurs pour récupérer ainsi rapidement leurs feedbacks.

Un exemple concret à été utilisé pour illustrer ses propos :

  • Dans un premier temps, Pumpkin a recensé les usages des utilisateurs sur Pumpkin. Dans un groupe de 6 amis, ils ont remarqué que les personnes effectuent au moins 1 transaction tous les 30 à 35 jours depuis 4 mois. Le montant remboursé au total est de 12,50 € / mois, (l’un des membres débourse donc ce montant pour le compte du groupe pour régler un abonnement mensuel comme Spotify ou Netflix).
  • Dans un second temps, Pumpkin a analysé le comportement de remboursement des autres membres sur ces 4 mois, il en est ressorti que le membre du groupe qui avançait l’argent a reçu 3 fois sur 4 les 12,50€ demandés.

A partir de ce constat, Pumpkin a alors imaginé une solution d’automatisation des paiements pour les demandes et pour des actions régulières dans le but de raccourcir le délai de réception et d’éviter à l’utilisateur de demander un remboursement répétitif.

Le Product Sprint pour faire émerger les fonctionnalités clés

Benoit Rosier, Co-fondateur - Hubvisory

Enfin Benoît a conclu cet échange en présentant le product sprint, un cadre méthodologique visant à formaliser et à structurer la vision d’un produit en 5 jours.

Echange sur le product sprint

Ce framework permet ainsi d’éviter un processus d’innovation qui peut sembler parfois inefficace, long, fastidieux et ne répondant pas finalement aux besoins des utilisateurs.

Que l’on soit membre d’un grand groupe ou d’une start up, le product sprint permet en un temps record de partir d’une idée à la réalisation d’une première version d’un produit.

Les 5 jours sont répartis de la manière suivante :

  • Jour 1 : Exploration produit
  • Jour 2 : Stratégie produit
  • Jour 3 : Design produit
  • Jour 4 : Test du produit
  • Jour 5 : Formalisation du backlog produit

De nombreux ateliers et canvas, vous guident tout au long du processus afin de faire émerger plus facilement des idées et les rendre compréhensibles de tous.

Pour en savoir plus sur le product sprint rendez-vous sur : theproductsprint.com/

Pour ne rien manquer des prochaines éditions de People & Product, n’hésitez pas à vous inscrire sur nos groupes meetup :

Card image cap
Benjamin

Product Manager

Card image cap
Marie

Product Manager