People & Product Paris - Product & Accessibility : Priorité, Budget, Design, toujours une excuse !

Par Nicolas.R et Agathe.P le 24/10/2019 dans Events

Expertise

4 minutes

Pour cette 3ème édition parisienne, People & Product a abordé un sujet qui fait débat au sein de la communauté produit : l'accessibilité. Retour sur cette soirée avec les conseils de nos invités.

Pourquoi l’accessibilité ?

L’accessibilité est encore bien trop souvent associée aux personnes souffrants de handicaps et aux produits peu esthétiques mais en réalité cela va bien au-delà. Aujourd’hui, tout le monde n’utilise pas le web de la même manière. Chaque individu a une perception et un équipement qui lui est propre.

Ne pas se préoccuper de l’accessibilité c’est donc empêcher des milliers d’utilisateurs d’accéder à votre produit. Alors comment éviter cela et rendre votre produit accessible ?

Voici les principaux insights de cette édition.

Comment recentrer l’utilisateur dans le processus de création ?

Colbys Dovi, Product Designer & Researcher

Pour cette 3ème édition de People & Product, Colbys a soulevé qu’il était important de prendre conscience du fait qu’il n’y a pas qu’un type de personae.

Table-ronde sur "Comment recentrer l'utilisateur dans le processus de création ?"

En effet, il existe différents tests utilisateurs :

  • Exploratifs
  • D’évaluation
  • De validation

Bien souvent, le public utilisé pour ces tests n’est pas représentatif de l’ensemble des typologies d’utilisateurs du produit. La question se pose particulièrement pour les questions d’accessibilité : il est impossible d’avoir un panel qui couvre l’ensemble des situations de handicap possibles.

Colbys mentionne également qu’il est parfois difficile de pitcher une campagne de tests ciblée sur le handicap même en utilisant du tracking pour identifier un public cible. En effet, de nombreuses réglementations telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) doivent être respectés afin de les inclure aux tests.

Quelles solutions existent pour effectuer les tests ?

  • Se rapprocher d’associations qui seront dans la majorité des cas ravies d’apporter leur soutien. Il est intéressant de nouer des partenariats avec des associations pour disposer de viviers de testeurs et mettre en place une dynamique gagnant-gagnant : créer un produit qui répond aux besoins utilisateurs et disposer d’ambassadeurs.
  • Se faire auditer afin de respecter les normes en vigueur telle que la norme RGAA qui permet d’avoir des critères pour orienter sa démarche et d’atteindre différents niveaux de certification recherchés.

Quelques bonnes pratiques :

  • Inclure tous les types de population dès les tests utilisateurs
  • Inciter à la prise de conscience. Le handicap nous concerne tous et peut toucher n’importe qui
  • Effectuer des simulations en se mettant à la place d’une personne en situation de handicap

Comment intégrer une démarche globale de mise en accessibilité lors d’une refonte produit ?

Olivier Donze, Senior Developer & Julie Drouard, Product Owner @Make.org

Make.org est une organisation dont le but est de faciliter la création de consultations citoyennes sur des thèmes de société.

Chaque année, make.org identifie 3 grandes causes afin de lancer une consultation massive et mettre en place des actions avec des partenaires.

Table ronde sur "Comment intégrer une démarche globale de mise en accessibilité lors d'une refonte produit ?"

Comment mettre au centre l’accessibilité de son produit ?

  • Impliquer tous les collaborateurs de l’entreprise

Cette démarche vers une accessibilité augmentée nécessite l’implication de toute l’entreprise et pas uniquement des équipes tech, design ou produit.

  • Evaluer l’accessibilité

Les normes WGAC 2 définissent une liste de critères permettant d’évaluer l’accessibilité d’un site ou d’un logiciel. En termes de développement, 20% de ces critères sont automatisables. Il suffit donc d’installer certains plug-in pour immédiatement vérifier l’accessibilité et corriger au besoin.

  • Utiliser des logiciels de vocalisation

Ces logiciels permettent d’identifier certaines difficultés chez les malvoyants

Qu’est ce qui a le mieux fonctionné ?

Selon Julie et Olivier, c’est le changement culturel au sein de l’entreprise. Désormais, l’accessibilité est un critère de conception et d’évaluation non négociable des nouvelles fonctionnalités

Quelques bonnes pratiques :

  • Installer des plug-in pour vérifier l’accessibilité rapidement
  • Se diriger vers des associations qui peuvent être mobilisées pour tester des produits : Braillenet, Accessiweb
  • Trouver des composants accessibles sur Google via le mot-clé A11Y

Accessibilité : Nous sommes tous mauvais élèves. Utilisons l’empathie pour comprendre, apprendre et améliorer

Anthony Adam Product Designer @Pretto

Selon Anthony, les problématiques d’accessibilité ne sont pas uniquement liées au handicap, mais aussi à :

  • Des contraintes “contextuelles” telles que ne pas pouvoir consulter un site sur un navigateur ou bien lire sur un écran de mauvaise qualité
  • Un problème de représentation de la diversité. Les personnes en situation de handicap sont en effet très peu représentées dans les pubs ou sur des sites

Table-ronde sur "Accessibilité : Nous sommes tous mauvais élèves. Utilisons l'empathie pour comprendre, apprendre et améliorer"

Comment remédier à cela ?

Pour Anthony, il faut impliquer les décideurs dans une démarche d’empathie dès le début. En effet, bien structurer une approche technologique permet de mieux appréhender les futurs enjeux d’accessibilité.

Trop souvent, l’accessibilité vient en fin de projet , quand l’essentiel du produit est déjà réalisé. L’accessibilité doit être intégrée dès la conception afin d’éviter les erreurs liées à cette dernière.

Par exemple, à ses débuts, Slack possédait 136 couleurs. Ils sont dorénavant passés à 16. Cela a eu pour effet de réduire la dette technique et ainsi d’améliorer l’accessibilité du produit.

Quelques bonnes pratiques :

  • Respecter la zone d’interaction de minimum 48 pixels
  • Tester les maquettes en noir et blanc
  • Réduire le nombre de couleurs utilisé

Table-ronde à People & Product

Pour ne rien manquer des prochaines éditions de People & Product, n’hésitez pas à vous inscrire sur nos groupes meetup :

People & Product Paris: www.meetup.com/fr-FR/people-and-product/

People & Product Lille: www.meetup.com/fr-FR/People-Product-Lille/

Card image cap
Nicolas

Product Designer

Card image cap
Agathe

Product Manager