Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne ! Voir

Mon rôle en tant que Team Leader chez Hubvisory

Par François le 15/01/2020 dans Hub'Family

Expertise

5 minutes

Avec l’évolution et la structuration d’Hubvisory, et afin d’assurer un suivi de proximité et de qualité, le rôle de Team Leader a été mis en place au sein de la structure au début de l’année 2019. Ce rôle consiste à accompagner les co- fondateurs dans le management et le mentorat d’une équipe d’Hubvisors, dans la stratégie de la société ainsi que dans le pilotage de missions stratégiques. François, premier Team Leader chez Hubvisory, nous partage son expérience.

Pourquoi avoir choisi de devenir Team Leader ?

Après différentes expériences en tant que Product Owner/Product Manager, j’ai rejoint Hubvisory en janvier 2018 sur un rôle de Coach.

Suite à une première année très riche avec des missions très variées, aussi bien en externe en tant que Coach Agile, qu’en interne, et suite à une ouverture de poste en interne, les fondateurs m’ont donné la possibilité de devenir team leader.

Ce rôle m’attirait particulièrement pour plusieurs raisons :

  • Ayant toujours été attiré par les aspects managériaux, ce rôle me permettait de pouvoir encadrer et assurer la montée en compétences d’une équipe de 8 à 10 Hubvisors
  • Pouvoir m’investir de façon plus concrète dans le développement d’Hubvisory, ce qui me tenait réellement à cœur lors de mon arrivée dans l’entreprise
  • Avoir la possibilité de poursuivre ma mission, afin de rester proche du terrain et pour me permettre de répondre au mieux aux différents contextes que je pourrai rencontrer en tant que mentor.

Comment définir le rôle de Team Leader ?

Si je devais résumer le rôle de Team Leader, je le diviserais en quatre activités principales :

Le mentorat :

Le rôle principal du team leader qui consiste à accompagner la montée en compétences et le suivi d’une équipe de 8 à 10 Hubvisors.

Concrètement, mon accompagnement s’organise de la façon suivante :

  • des échanges individuels hebdomadaires
  • des points mensuels plus approfondis
  • l’accompagnement de leur implication dans les chantiers internes
  • l’accompagnement des Hubvisors mentorés dans leur évolution et dans les chantiers internes

L’account management

Etre Team Leader, c’est aussi veiller au bon déroulement des missions et développer commercialement les comptes dont je suis responsable. Bien qu’être Team Leader chez Hubvisory c’est avant tout encadrer des personnes, il est indispensable de s’assurer de la qualité de la relation avec nos clients.

Cela se concrétise par des échanges réguliers avec les responsables de mission, des rendez-vous avec des prospects potentiels dans ces comptes ou encore des visites régulières sur mission.

Le développement stratégique d’Hubvisory

En tant que Team Leader, j’ai eu l’opportunité d’accompagner les co-fondateurs sur des chantiers stratégiques pour l’entreprise tel que le recrutement ou encore la construction de nouvelles offres.

Ma mission en clientèle actuellement en ⅗ ème chez un client

Il me paraît indispensable de rester opérationnel afin de progresser en continu, de suivre les évolutions du marché et de continuer à se challenger pour accompagner au mieux les membres de mon équipe.

Comment décrirais-tu la semaine type d’un Team Leader ?

Ce qui me plait dans ce rôle, c’est justement que mes semaines se ressemblent assez peu. Evidemment, ma mission va tout de même fortement influencer le déroulé de celles-ci, mais je priorise généralement mon rôle de mentor pour m’organiser.

En général, je passe donc trois jours chez mon client (majoritairement les lundi, mercredi et vendredi), et je divise le reste de mon temps entre des visites au sein des missions de mes mentorés, des rendez-vous clients et des réunions pour Hubvisory…

Ma semaine est également fortement influencée par les besoins potentiels de mon équipe. En plus des échanges hebdomadaires fixes pour chaque mentoré (15-20mn par personne), des points supplémentaires peuvent être organisés en fonction des besoins (urgence sur une mission, suivi d’un chantier interne, changement de mission…).

Un an après ta prise de poste, quel bilan fais-tu aujourd’hui ?

Un bilan très positif ! Mon objectif était de pouvoir accompagner la progression des membres de mon équipe tout en participant activement au développement d’Hubvisory et ça a été le cas tout au long de ces douze derniers mois.

L’aspect principal qui m’attirait derrière ce rôle était humain et je suis aujourd’hui très satisfait de tout ce que m’ont apporté les nombreuses rencontres et échanges avec mes mentorés, les fondateurs et les clients.

Grâce à ce nouveau rôle, j’ai l’impression d’avoir énormément appris au niveau personnel avec le management d’une équipe de 9 personnes et au niveau professionnel en observant des contextes de missions différents.

Quelle est ta relation avec les fondateurs à travers ce rôle de Team Leader ?

Ils me laissent en totale autonomie sur la gestion de mon équipe et le suivi de mes clients, aussi bien au niveau managérial que commercial, mais j’ai pu également compter sur eux pour m’accompagner lors de ma prise de poste et pour échanger durant l’année.

Ce qui est intéressant et gratifiant, c’est également qu’ils m’ont intégré à l’ensemble des réflexions stratégiques de l’entreprise, en prenant toujours en compte mes différents retours.

Nous sommes aujourd’hui dans une vraie démarche de progression collaborative avec comme objectif commun de s’assurer que les Hubvisors puissent s’épanouir dans l’environnement proposé.

Hubvisory est en pleine évolution et j’attends avec impatience les nouveaux Team Leaders ainsi que nos nouvelles offres pour challenger l’existant et assurer notre progression.

Trois conseils que tu souhaites transmettre aux futurs Team Leaders ?

  • Savoir prendre du recul et accepter que tout ne se déroulera pas comme prévu. C’est un rôle complexe qui fait face à de nombreux imprévus (des clients qui changent d’avis, des besoins irréguliers, des missions ne correspondant pas aux attentes…). Il faut donc savoir évaluer objectivement chacun de ces événements tout en prenant le recul nécessaire.
  • Être transparent à tous les niveaux afin de créer un climat de confiance avec les fondateurs et les mentorés. Il faut absolument être transparent au maximum et s’assurer que les informations sont partagées avec les interlocuteurs concernés.
  • Anticiper et prioriser. Les missions du rôle étant très diverses, il est nécessaire d’organiser ses actions en fonction des priorités et s’assurer d’avoir constamment connaissance des prochains événements (fin de mission, nouveau batch de recrutement, nouveau besoin…) pour assurer la satisfaction des Hubvisors et des clients.
Card image cap
François

Team Leader & Coach