Masterclass - Comment rassembler le collectif autour d'une roadmap produit ?

Par Nicolas le 15/12/2019 dans Events

Expertise

2 minutes

Le terme roadmap est commun aujourd’hui, mais il peut désigner une multitude de concepts : dans cette Masterclass, nous nous sommes concentrés sur la roadmap produit, son utilité, et comment la construire puis la maintenir.

Pour cette quatrième Masterclass, Martin Canton-Lauga, co-fondateur d’Hubvisory, et Nicolas Schweisguth, Product Manager, ont animé un échange sur la roadmap produit : livrable très utile pour suivre l’avancement du produit et présenter la destination à atteindre à terme, la roadmap nécessite quelques pré-requis afin d’être efficace.

De quoi a-t-on besoin pour définir une roadmap produit ?

Les échanges lors de cette Masterclass ont notamment évoqué quelques éléments nécessaires pour constituer une roadmap efficace :

  • Avoir une vision stratégique à l’échelle du Management : la roadmap produit fonctionne si elle est en accord avec la stratégie portée par le top management, mais cela n’est vrai que si une vraie vision stratégique forte existe à cet échelon !
  • Avoir des objectifs clairs : la vision produit formalisée par la roadmap va servir des objectifs business, qui seront monitorés tout au long de la période concernée par la roadmap ! Des objectifs clairement définis, compréhensibles, et atteignables.

Sur quelle période de temps ?

Beaucoup de discussions ont concerné la période de temps sur laquelle faire courir sa roadmap :

  • Une roadmap trop courte risque de ne pas porter une vision suffisamment forte et d’être trop opérationnelle,
  • Une roadmap trop longue risque d’être trop floue et trop hasardeuse.

3 mois, 6 mois, 1 an… Les durées restent variables, et dépendent des spécificités de chaque produit !

Quel format pour une roadmap efficace ?

De nombreux outils permettent de créer une roadmap et de la rendre visuelle : nous avons évoqué lors de la Masterclass des outils comme Craft.io, Miro, Trello… Ou les bons vieux post-its !

Là encore, chacun trouvera son compte à différents endroits : des équipes expérimentées en développement auront peut-être l’habitude de Trello, là où des parties prenantes moins habituées à ces boards préféreront une roadmap plus visuelle comme peut offrir Miro.

 les outils utiles pour créer une roadmap

Conclusion

En résumé, la roadmap produit se veut être un outil collaboratif, simple (à la fois à comprendre et à faire évoluer au fil du temps). Elle est définie dans le temps (comme nous l’évoquions, chacun trouve son rythme selon son produit !), se découpe en plusieurs étapes, et est alignée sur des objectifs business clairs et mesurables.

les bonnes pratiques de la roadmap produit

Nous avons voulu vous fournir ici quelques extraits des idées échangées lors de cette Masterclass : les slides de présentation sont elles aussi disponibles, elles vous apporteront d’autres éléments ! Elles sont disponibles ici.

Card image cap
Nicolas

Product Manager