Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Le rôle du Développeur dans l'équipe produit

Par Charles le 03/04/2022 dans Hub'Family

Expertise

5 minutes

Où se situe le·la Développeur·se au sein de l'équipe produit ? Comment son rôle a-t-il évolué, en comparaison avec les fonctions qu’il·elle a traditionnellement occupées et comment doit il·elle se positionner au sein des différentes étapes de la méthodologie Produit ?

Une équipe produit (ou Product Team) est composée d’individus habiles et expérimentés, travaillant ensemble pour conceptualiser, concevoir et développer un produit. Au sein de cette équipe, on retrouve bien évidemment le·la Développeur·se.

Un·e Développeur·se Web est responsable de la conception technique, et du développement d’un site web ou d’une application selon les spécifications d’une entreprise.

Une fois qu’un site web a été déployé, le·la Développeur·se web participe à la maintenance et à l’entretien du site.

Traditionnellement, un·e Développeur·se web doit avoir de l’expérience dans la planification et la livraison d’applications web sur plusieurs plateformes.

On retrouve parmi ses fonctions :

  • Ecriture d’un code efficace
  • Création de sites web/un site web en utilisant les pratiques HTML/CSS standards
  • Travail en étroite collaboration avec les concepteurs de sites web et les programmeurs pour produire le site
  • Communication constante avec d’autres collègues de l’entreprise pour développer et déployer leur contenu - et s’assurer qu’il y a une définition claire de ce qui peut être créé et dans quel délai
  • Recherche de différents logiciels, maintenance de la documentation du logiciel
  • Mise en œuvre des plans d’urgence en cas de panne du site web
  • Maintien et développement/amélioration du site web une fois construit
  • La gestion d’une équipe peut également faire partie du poste

Au sein d’une équipe produit, le rôle du.de la Développeur.euse s’élargit davantage car il.elle est présent.e au sein des quatres étapes du cycle de vie du produit que sont :

  • la Product Strategy
  • le Product Design
  • le Product Ownership
  • le Product Growth

A chacune de ces étapes, le rôle que va avoir le.la Développeur.euse évolue dans son envergure mais pas dans son importance.

La Product Strategy

La Product Strategy correspond à l’étape d’identification du concept et à la vérification d’un potentiel produit, au travers de la récolte des besoins utilisateurs. Il s’agit du stade de la méthodologie où le·la Développeur·se a le moins d’impact.

A ce stade, le principal rôle du.de la Développeur.euse est de comprendre le besoin du produit qu’il·elle va construire, au travers du travail fourni par les autres membres de l’équipe.

Bien que ce travail ne soit limité dans l’apport qu’il fournit au sein de l’équipe, il n’en reste pas moins important dans le sens où il va renseigner le·la Développeur·se, lui permettant de cadrer ses choix lors des prochaines phases.

Le Product Design

L’étape du Product Design consiste en la conceptualisation du produit. C’est également l’étape où le rôle du.de la Développeur.euse commence à ajouter de la valeur au travail fourni par l’équipe.

📚 Lire notre article sur le métier de Product Designer

A ce stade, le·la Développeur·se a la responsabilité de faire usage de son bagage technique pour proposer des solutions adaptées afin de répondre à la problématique, tout en prenant en compte les différentes limitations techniques. Il·elle est également le·la plus à même de renseigner l’équipe sur les coûts de l’implémentation d’une solution. Ses compétences, complémentaires à celle du product manager, permettent de sécuriser la delivery.

Pour cette raison, le·la Développeur·se doit également se charger d’imposer des limites à l’équipe, afin d’assurer que le produit soit à la fois réalisable dans les temps et budgets prévus.

Le Product Ownership

Le Product Ownership est l’étape où brille vraiment le·la Développeur·se.

Cette phase (aussi appelée Product Delivery) est dédiée au développement de l’application. Le.la Développeur.euse retrouve ses fonctions traditionnelles, allant de la conceptualisation de la partie technique du produit, au développement, en passant par la documentation de l’application.

A cela s’ajoute généralement la mise en place de tests et l’implémentation de systèmes de redondance, permettant d’assurer la stabilité de la plateforme.

Au cours de ce développement, il·elle sera chargé.e :

  • d’estimer les coûts (temporels & techniques)
  • d’arbitrer sur des choix techniques
  • de communiquer étroitement avec le.la Product Manager et le.la Designer, afin d’implémenter la vision de l’équipe en respectant la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel).

Il est important de noter que, dans une équipe produit, l’équipe est souvent tournée vers le fonctionnel au détriment de la santé de l’application. Le.la Développeur.euse doit donc faire particulièrement attention à maintenir une base de code saine et doit arbitrer sur les problématiques de dette technique, de façon à limiter au maximum les impacts négatifs sur le reste de l’équipe, tout en respectant la priorisation des besoins utilisateurs identifiée.

Le Product Growth

Le Product Growth est la “phase finale” de la méthodologie Product, qui consiste en la récupération de feedbacks et en l’adaptation du produit afin de répondre au mieux au besoin.

Le.la Développeur.euse a, à ce stade, un rôle double.

  • Tout d’abord, il·elle est capable de faciliter la récupération de feedbacks, en récupérant les données de l’application ou en mettant à disposition des outils permettant de simplifier cette étape.
  • Il·elle doit également être force de proposition. Le·la Développeur·se possède un point de vue unique sur le produit, lui permettant d’offrir des axes d’amélioration possible du produit qui ne seront pas forcément perçus par les autres membres de l’équipe.

Souvent rangé dans la case du producteur de code au sein d’autres méthodologies, le·la Développeur·se a, au sein de l’équipe produit, un rôle polyvalent lui permettant de faire profiter ses collègues de 100% de ses capacités.

Cela permet non seulement de limiter les risques d’échec, mais également d’élaborer un produit robuste et répondant au besoin pour lequel il a été conçu.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure Hubvisory Source ?
Tous nos postes sont disponibles sur notre site !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Charles

Head of Dev Team