Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Le Product Designer n'est pas un artiste

Par Alexandre le 15/12/2021 dans Articles

Expertise

10 minutes

Certaines idées reçues ont la vie dure. Malgré une prise de conscience grandissante de l'importance du design en entreprise, démontrée notamment avec le succès de nombreuses startups et autres acteurs iconiques du monde de la Tech, il convient de s'attarder sur l'idée, encore trop répandue, que le Product Design ne serait qu'un “joli coup de peinture sur des interfaces”. Cette phrase caricaturale vient principalement de l'association souvent induite entre l'art et le design, et de celle faite entre le design et le graphisme.

Entre cet aspect et le fait que cette discipline soit aussi à la croisée de l’UX et de la stratégie business, les Product Designers peinent souvent à expliquer concrètement le spectre de leur domaine d’intervention aux non initiés.

Mais plutôt que de proposer simplement une définition du Product Design, j’aimerais m’attarder dans cet article sur la genèse de cette confusion. Afin de comprendre en profondeur pourquoi l’on pense que les Product Designers sont des artistes/graphistes.

Qu’est-ce que le Product Design ?

À la base un Product Designer c’est…

Le Product Design semble être une discipline relativement jeune. Pourtant son origine remonte à la première révolution industrielle de la fin du 18ème siècle. Historiquement, les Product Designers sont plutôt des Industrial Designers, dont la pratique sera rapidement associée à l’art.

Représentation de travailleurs dans une usine du 19ème siècle
Source :
https://medium.com/detaux/time-travel-through-the-evolution-of-product-design-957221705313

Ce sont aussi ces aspects, à la fois produits et artistiques, qui sont mis en avant dans la définition du terme “design”.

Quand nous jetons un coup d’oeil à la définition du Larousse : “Le terme
« design », emprunté par le français à l’anglais, recouvre toute activité créatrice concernant la mise en forme d’objets produits industriellement. Au cours du 20ème siècle, les pays industriels voient en effet se développer une discipline artistique qui tend à harmoniser leur environnement matériel : des objets usuels, le design a désormais étendu aux domaines graphique, industriel, architectural et urbain son vocabulaire, qui, au-delà des modes, est un reflet de la société.”

Cependant, et vous l’aurez peut-être remarqué, bien que cette description couvre les pans industriels et graphiques du design, des notions plus actuelles comme l’expérience utilisateur ou même le digital/numérique sont toutefois omises.

Alors, d’où vient notre métier ?

L’origine des Digital Product Designers

Selon Benoît Drouillat, Head of Design chez Oodrive et Fondateur de “Designers interactifs”, ce ne sont pas les Designers qui sont à l’origine de cet intitulé de métier “Product Design”, il s’agirait plutôt de certains recruteurs et chasseurs de tête qui peinaient à positionner les nouveaux profils UX/UI dans les organisations.

Cette dénomination tiendrait plus d’un besoin de clarté envers les parties prenantes, pour qui le digital et la méthode produit restent parfois encore flous.

Tout cela fait qu’il n’y a pas vraiment de définition absolue ou même officielle du métier de Product Designer. La vision de cette fonction peut varier d’une entreprise à une autre, d’un pays à un autre, et d’un secteur à un autre…

Et dans les faits, le cœur des compétences du.de la Product Designer ne diffère pas de celles d’un.e UX/UI, car il.elle maîtrise les méthodes UX et les outils de conception UI.

Cependant, pour Julien Pelletier, ancien Head of Design chez Heetch et co-founder de The Design Crew, l’élément différenciant entre un.e UX/UI et un.e Product Designer, c’est le fait que ce.tte dernier.ière prendra plus de responsabilités business. Il.elle devra à la fois trouver les initiatives les plus pertinentes d’un point de vue utilisateur, tout en prenant en compte les attentes business des décideurs.

Dans un article pour DesignerUp, Elizabeth Alli précise certains aspects différenciants :

Aspects différentiants entre un UI/UX Designer et un Product Designer

Aspects différentiants entre un UI/UX Designer et un Product Designer

Source : https://designerup.co/blog/what-ui-ux-and-product-design-is-all-about-and-how-to-learn-it/

Chez Hubvisory, nous définissons le Product Designer comme étant :

“Une personne qui contribue à la création du produit, de la définition des problèmes à résoudre à la conception de la solution, en prenant en compte les objectifs business et les besoins utilisateurs”.

La conception de produits numériques est donc un domaine multidisciplinaire car un.e Product Designer participe au projet de bout en bout. Et une des méthodes employée par les UX/UI et Product Designers est le Design Thinking.

Le processus de Design Thinking

Le processus de Design Thinking

Source : https://medium.com/swlh/how-to-use-design-thinking-in-the-ux-design-process-e33c4f11a6be

Pourquoi pense-t-on que les Products Designers sont des graphistes ?

Après avoir posé quelques éléments de contextes sur le Product Design, nous pouvons aborder notre réflexion : pourquoi pense-t-on que les Products Designers sont des graphistes ?

Et pour ce faire, il convient d’élargir notre problématique afin de l’associer à un questionnement qui fait débat, et cela au sein même de la communauté design (graphic design, industrial design, product design…) : le design est-il de l’art ?

La différence entre le design et l’art

Selon l’IESA : “L’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s’agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…”

Je dois bien vous avouer qu’en tant que Product Designer, je ne connais justement rien à l’art. Cependant je pense discerner quelques différences entre ce concept et mon domaine d’expertise.

L’intention

“To design, c’est concevoir en fonction d’un plan, d’une intention, d’un dessein” - Stéphane Vial, Design et création: esquisse d’une philosophie de la modélisation

La principale différence entre le design et l’art semble être l’intention, là où ce dernier cherche à toucher aux sens et aux émotions du public, le design sert à résoudre des problèmes et répond à des besoins.

“Design is a solution to a problem. Art is a question to a problem.” - John Maeda, Chercheur et enseignant @MIT

Le design est une méthode, pas l’art

La conception d’une œuvre d’art n’est pas forcément réalisée selon :

  • Une méthode
  • En accord avec des parties prenantes
  • Et pour certains types d’individus

Une différence majeure avec le design qui est aussi un processus, comprenant à minima une phase de récolte de données qualitatives et quantitatives et une phase de tests. Quant à l’art, on lui attribuera plutôt la spécificité d’utiliser différentes techniques, comme Jackson Pollock qui a inventé une nouvelle façon de peindre : le dripping.

La simplicité

Un autre aspect important est la notion de simplicité.

“Simplification is as much in the mind as it is in the device.” -Donald A. Norman, Living with Complexity

Quand certains courants artistiques peuvent mettre en avant la simplicité au centre de leur standards, dans la conception de produits digitaux, il s’agit d’une règle d’or. Avec une interface simplifiée, l’utilisateur a moins d’informations à traiter (ou de charge cognitive) et peut se concentrer sur ce qu’il est venu chercher.

Le beau

Contrairement à une certaine croyance populaire, le.la meilleur.e Designer n’est pas celui qui fera les plus belles maquettes.

Il existe des règles de conception. Et même si le résultat est peu attractif, s’il existe une structure qui permet au produit de résoudre un problème, alors la conception est réussie.

Les écrans sont parfois très bien réalisés mais il peuvent être peu convaincants sur le plan de l’UX ou même difficilement intégrables par des Développeurs.euses.

De plus, certains métiers de Designers comme celui de l’UX Researcher ou du service Designer, ne produisent même pas de mockups, s’arrêtant plus souvent au wireframe ou au user flow, car leur travail permet de générer des solutions qui ne sont pas forcément graphiques. Un résultat d’autant plus difficile à qualifier de “beau”.

“Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works” - Steve Jobs

Au final, cette ambiguïté constante entre le design et l’art est compréhensible. Après tout, ce qui sera principalement retenu à l’issue d’un projet ou d’un sprint design, ce sont les maquettes, plus parlantes que la restitution de données parfois archaïques d’une UX research.

C’est pour cela qu’en tant que Product Designer, il convient de partager au maximum ses résultats tout au long du projet. L’objectif est de continuer à sensibiliser sur le fait que le Product Design va au-delà de son pan UI : il est multidisciplinaire.

La confusion entre UX et UI

Beaucoup de Product Designers ont pu l’expérimenter, quand on parle d’améliorer l’expérience utilisateur d’un produit, on associe trop souvent l’exercice au fait d’effectuer une refonte ergonomique, sans forcément avoir conscience du processus qu’il implique, et parfois même en l’associant à une simple une refonte graphique UI.

Bien que ces deux approches fassent partie d’une bonne stratégie UX, il manque la vision globale du Product Design, et l’explication des différences qui existent entre l’UX et l’UI.

Car même si ces deux disciplines sont fortement liées, l’UI étant une composante majeure d’une bonne UX, cela ne va pas nous empêcher de souligner les différences entre ces domaines :

UX :

  • Application : produits physique et digitaux
  • Focus : expérience end-to-end
  • Goal : performant et facile à utiliser
  • Livrables : research plan, plan de tests, wireframes, user flow…
  • Héritage : psychologie cognitive et ergonomie

UI :

  • Application : produits digitaux seulement
  • Focus : aspect visuel de l’interaction
  • Goal : esthétique et simple
  • Livrables : visual design, mockup, prototypes…
  • Héritage : graphisme

Pour se recentrer sur notre problématique, la confusion parfois faite entre Product Designer et graphiste vient certainement du chevauchement qui existe entre l’UX et l’UI. Cette dernière étant centrée sur la réalisation visuelle du produit, le résultat principal - en l’occurrence le mockup - est un livrable similaire aux rendus produits par un.e graphiste.

Et cette confusion n’est au final pas très étonnante, car une partie non négligeable de la discipline d’UI Design hérite du graphisme.

UI Designer, un métier qui hérite du graphisme

L’objectif de la conception graphique est, dans son essence, extrêmement similaire à ce que l’on veut déclencher chez un utilisateur qui se trouve sur l’interface d’un produit digital.

Il s’agit de communiquer efficacement des idées, concepts ou messages à un public, afin que ce public soit :

  • Exposé à l’information qui est transmise
  • Ou même dans le but de le faire (ré)agir

Et pour rendre cette transmission la plus claire et la plus efficace possible, la conception graphique applique des principes tels que la hiérarchie, le contraste ou la proximité, sur les éléments qui composent ses livrables.

Historiquement, ces livrables sont surtout produits pour apparaître dans différents médias comme les mails, les panneaux d’affichage, les prospectus et autres publicités imprimées pour atteindre des objectifs commerciaux. La valeur de la conception graphique était évidente et essentielle pour une communication efficace.

Le but de cet article est tant de pouvoir mieux comprendre la pratique du Product Design que les différences qui existent entre ce métier et les concepts avec lesquels il est trop souvent confondus.

Tout cela en ayant conscience des origines de cette confusion, afin de pouvoir faire preuve de plus de pédagogie dans l’explication de notre pratique, et surtout de l’importance de son implication dans la conception de produits digitaux

Pour résumer, si l’on confond Designer et artiste c’est :

  • Dû au fait que l’appellation “Product Designer” soit relativement nouvelle dans les métiers du digital
  • Dû au chevauchement induit entre l’UI et l’UX, l’UI est une étape à part entière du processus mis en place par un.e Product Designer, et étant en bout de chaîne, est souvent ce que les parties prenantes retiennent de son travail
  • Car les règles de conceptions graphiques ont beaucoup influencé l’UI
  • Car on pense trop souvent que tous les Designers produisent des livrables graphiques

Le design et l’art différent sur plusieurs aspects :

  • L’intention est différente, l’art touche aux sens et aux émotions d’un public, le design sert à résoudre des problèmes, répond à des besoins
  • L’art utilise des techniques, le design utilise des méthodes
  • Le design tendra à proposer une interface ou solution simple

📚 Pour aller plus loin, quelques ressources :

Analyse du métier de “Product Designer” : https://www.youtube.com/watch?v=8SuWtdqldk4&ab_channel=TheDesignCrew

Différence entre un Product Designer et un UX/UI par Elizabeth Alli, DesignerUp : https://designerup.co/blog/what-ui-ux-and-product-design-is-all-about-and-how-to-learn-it/

Définition du métier de Product Designer par Hubvisory : https://hubvisory.com/blog/qu-est-ce-qu-un-product-designer/

Définition de “l’art” par L’IESA arts & culture : https://www.iesa.fr/definition-art

Stéphane Vial. Design et création: esquisse d’une philosophie de la modélisation. 2013. ffhal-01169095 : https://www.archives-ouvertes.fr/hal-01169095/document

La différence entre le design et l’art par John Maeda : https://twitter.com/johnmaeda/status/2057122807?lang=fr

La simplicité dans la conception par Donald A. Norman, living with complexity : https://www.amazon.fr/Living-Complexity-Donald-Norman/dp/0262014866

La fonction et le design par Steve Jobs : https://www.nytimes.com/2003/11/30/magazine/the-guts-of-a-new-machine.html

Etude sur le métier de Product Designer par designer interactif, via the Design Crew : https://medium.com/thedesigncrew/product-designer-m%C3%A9tier-star-de-demain-avec-beno%C3%AEt-drouillat-de-designers-interactifs-5ce5f41804bd

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Alexandre

Product Designer