Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

La cooptation chez Hubvisory !

Par Solene le 06/04/2022 dans Hub'Family

Expertise

5 minutes

Chez Hubvisory, on croit en nos collaborateur.rices et en leur capacité à accompagner l’entreprise dans sa croissance et notamment via la cooptation de nouveaux talents. Comment ? Je vous laisse le découvrir dans cet article !

La cooptation, pourquoi ?

L’investissement des Hubvisors

Mettre en place un système de cooptation permet d’investir ses collaborateur.rices dans la croissance de l’entreprise. Cet investissement est essentiel dans la création d’une culture d’entreprise forte. Le recrutement étant un élément clé de la croissance d’une entreprise, en laissant aux Hubvisors l’opportunité de proposer des profils, Hubvisory les engage dans l’un des sujets les plus stratégiques de l’entreprise : le recrutement ! Cela permet de co-construire ensemble le futur de l’entreprise.

Le bien-être des Hubvisors

Hubvisory fait confiance à ses talents déjà présents et ils le lui rendent bien ! Sentir que l’entreprise à confiance en son.sa collaborateur.rice a un impact positif. Les Hubvisors se sentent légitimes à proposer des profils dans le cadre de la cooptation tout en sachant que peu importe l’issue du processus, la confiance qu’Hubvisory a en eux ne sera pas ébranlée. Les Hubvisors sentent que les dirigeants et les responsables du recrutement leur font confiance quant aux profils qu’ils peuvent proposer.

Cette confiance accordée influe sur le bien-être des collaborateur.rices et cela se ressent donc dans la cooptation : si les Hubvisors se sentent bien, ils seront beaucoup plus enclins à recommander Hubvisory à leur entourage !

Des profils qualifiés

Un autre avantage de la cooptation est l’adéquation des profils avec la culture de l’entreprise et ce, sur plusieurs points essentiels :

  • Les compétences : les Hubvisors savent ce qui est demandé en interne concernant le niveau de compétence requis en fonction des missions qui peuvent être proposées. De ce fait, les profils que proposent les collaborateur.rices sont des profils ciblés qui correspondent aux missions que l’on peut proposer.
  • Les valeurs d’entreprise : de la même façon que pour les compétences, les Hubvisors connaissent bien les valeurs d’Hubvisory et peuvent facilement en discuter avec leur entourage. Un Hubvisor cooptant un candidat garantit implicitement que la personne partage les mêmes valeurs et qu’elle pourra s’épanouir dans l’entreprise.
  • Un gain de temps : pour le recrutement, avoir des profils cooptés permet d’avoir des profils ciblés pertinents qui apportent un gain de temps non négligeable au service de recrutement, le.la candidat.e est motivé.e, qualifié.e et a déjà de bonnes connaissances de l’entreprise ainsi que de son fonctionnement grâce à la personne cooptante.
  • Une intégration plus facile : la personne cooptée ayant déjà un contact en interne peut plus facilement s’intégrer dans l’entreprise lors de son arrivée et aura certainement moins peur d’aller vers les autres n’étant pas seule.
  • La connaissance de l’entreprise : étant en contact avec une personne travaillant déjà chez Hubvisory, le.la nouveau.elle collaborateur.rice sait exactement comment les choses fonctionnent en interne. En plus des informations données par le.la Talent Manager lors du premier entretien, le.la futur.e Hubvisor a une visibilité interne du quotidien d’un.e Hubvisor.
  • Une projection simplifiée : lors d’un changement de poste, avant d’arriver dans une nouvelle structure, il n’est pas toujours évident de se projeter avant d’avoir passer quelques semaines sur son nouveau poste. Ici, l’avantage d’avoir une connaissance dans l’entreprise, en plus de la connaître avant même d’arriver, c’est de réussir à envisager son quotidien et son évolution à l’intérieur de celle-ci avant même d’avoir réalisé sa première journée de travail.

Comment se passe la cooptation chez Hubvisory ?

Un parcours simplifié

Chez Hubvisory, pour simplifier notre communication et le partage des informations importantes, nous utilisons l’outil Notion. Cela permet de créer des espaces dédiés à différentes thématiques de l’entreprise. C’est donc tout naturellement qu’un espace “cooptation” a été créé pour faciliter le processus aux Hubvisors.

Notre espace cooptation sur Notion

Sur cette page cooptation, toutes les informations essentielles sont reprises :

  • quels sont profils sont recherchés
  • qui est le Talent Manager en charge de quelle catégorie de profil
  • les éléments à transmettre concernant la personne cooptée.

De plus, une fois une candidature reçue, le.a Talent Manager concerné.e va prendre contact avec le.la cooptant.e afin de le tenir informé de l’avancée de la candidature de son coopté. Il est important pour nous, au service RH d’apporter aux Hubvisors une réelle visibilité sur l’avancée des candidatures proposées avec des retours complets à chaque étape de façon à ce qu’il n’y ait pas de zone d’ombre sur le processus de recrutement.

Cela permet d’avoir un processus uniformisé pour tous les Hubvisors et donc, de faciliter la proposition de profil.

Des primes à la clés

Afin d’inciter davantage les Hubvisors à coopter, un système de prime a été mis en place. Ces primes varient en fonction du profil et de son niveau de séniorité. Ces primes sont effectives à partir du moment où les profils cooptés sont recrutés mais surtout à partir du moment où les périodes d’essai sont validées.

Des challenges réguliers

Toujours dans l’optique de booster la cooptation auprès des Hubvisors, des challenges sont mis en place régulièrement. Cela permet de rappeler que la cooptation existe, d’inciter les Hubvisors à en parler dans leur entourage et de proposer des profils.

Les challenges permettent de rappeler aux collaborateur.rices que la cooptation est possible chez Hubvisory et apportent un plus par rapport aux primes initiales : des bons cadeaux, des primes plus élevées, des déjeuners / dîners…

Une communication régulière

Un point important dans cette stratégie de cooptation est la communication. En effet, sans communication sur le sujet, il est facile de ne pas y penser étant happé par les missions du quotidien. Pour cela, des communications régulières sont réalisées en interne, par le service RH en lien avec le service communication, pour rappeler les conditions de cooptation et inciter les Hubvisors à être attentifs aux personnes pouvant être intéressées par Hubvisory !

Aujourd’hui, la cooptation est un enjeu crucial pour Hubvisory, c’est pour cette raison qu’un véritable programme de cooptation avec un processus bien défini a été mis en place.

Certains profils sont difficiles à trouver pour les Talent Managers mais le réseau des collaborateur.rices est lui beaucoup plus facile à activer, il serait donc dommage de ne pas en profiter ! Et la cerise sur le gâteau pour les Hubvisors : travailler avec quelqu’un qu’ils connaissent et qu’ils apprécient !

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez retrouver toutes nos offres sur notre page !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Solène

Talent Manager