Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

L’onboarding sur mission : une étape clé pour une expérience réussie

Par Fanny le 26/07/2022 dans Hub'Family

Expertise

7 minutes

Au cours de nos process de recrutement, il nous arrive souvent qu’on nous pose les questions :

  • Mais concrètement, comment ça se passe quand on commence une nouvelle mission chez un client ?
  • Comment font les consultant.es pour s’adapter rapidement ?
  • Est-ce que vous offrez un accompagnement spécifique ?

Puisque l’accompagnement est une de nos valeurs clés, voici comment on procède pour permettre aux Hubvisors de réussir leur arrivée sur mission.

Ton onboarding mission

Chez Hubvisory, nous accordons une grande importance au bien-être et à l’accompagnement de nos collaborateurs.trices.

📚 Lire notre article sur le bien-être

En effet, puisqu’ils.elles sont amené.es à travailler dans des contextes et des contextes produit différents, il est essentiel de pouvoir garantir leur accompagnement sur mission et de pouvoir s’assurer que tout se passe bien et qu’ils se sentent à l’aise dans leur mission.

Cela leur permet non seulement de devenir opérationnel rapidement, mais aussi de pouvoir réussir à s’épanouir sur leur mission, ce qui est essentiel pour être performant.e. et motivé.e au quotidien.

Lorsque le.la consultant.e commence son aventure chez Hubvisory et qu’il.elle a complété ses trois semaines d’onboarding (lien article onboarding ), nous l’accompagnons dans la préparation des entretiens client.

Ces entretiens sont l’occasion :

  • de rencontrer le potentiel client
  • d’en apprendre plus sur la mission
  • de poser des questions
  • de permettre au client de s’assurer que le profil correspond aux compétences attendues sur la mission

Des entretiens blancs sont également organisés pour permettre au.à la nouvel.elle Hubvisor de :

  • maîtriser l’exercice et sa structuration
  • bien mettre en avant ses expériences passées et son expertise
  • se préparer aux questions du client

L’idée est qu’il.elle se sente le plus serein.e possible pour passer des entretiens clients (les vrais, cette fois-ci !) et enfin décrocher une mission !

Après avoir décroché la mission : avant de commencer

Bravo pour sa nouvelle mission !

Il est maintenant temps pour le.la consultant.e de préparer son arrivée chez son nouveau client.

En effet, la période d’onboarding sur mission commence avant même d’avoir mis les pieds chez le client !

Il arrive au. à la consultant.e d’être le.la premier.ère consultant.e Hubvisory chez le client, il.elle devient un.e ambassadeur.drice d’Hubvisory.

Afin qu’il.elle puisse bien s’acclimater et commencer sa mission dans les meilleures conditions, nous lui conseillons de se renseigner en amont au maximum sur l’entreprise dans laquelle il.elle sera en mission :

  • Son secteur d’activité
  • Les produits
  • L’organisation de l’entreprise

Nous lui communiquons également toutes les informations que nous avons en interne pour qu’il.elle comprenne bien les enjeux et les préoccupations de son client.

Lorsqu’il.elle arrive sur sa première mission, le.la nouvel.le Hubvisor peut aussi se retrouver chez un client où d’autres Hubvisors interviennent.

Dans ce cas, nous l’orientons vers le.la.les consultant.es en question pour leur permettre d’échanger sur le client et sur leur mission respective.

On l’encourage à créer un maximum de liens et d’échanges avec ses collègues d’Hubvisory chez son client pour :

  • Bien s’imprégner du contexte client et ainsi faciliter sa prise de poste.
  • Se familiariser avec l’écosystème client dans lequel il.elle sera projeté.e.
  • Comprendre le fonctionnement d’entreprise et le fonctionnement d’équipe s’ils.elles sont dans la même équipe.

Cela lui permet également de comprendre un peu mieux sa mission et le produit sur lequel il.elle sera amené.e à travailler et d’avoir des informations de personnes étant déjà en interne chez le client.

Pendant la mission : le.la Head of Team, ton.ta mentor et ton.ta référent.e

Au sein d’Hubvisory, chaque consultant.e est dans une team d’Hubvisors, avec d’autres personnes partageant son métier. Cette team est leadée par un.e Head of Team, qui se positionne comme mentor pour accompagner les consultant.e.s tout au long de leur parcours chez Hubvisory.

Le.la Head of Team est garant.e de la réussite et de l’intégration chez le client du.de la consultant.e. Il.elle peut donc mettre à disposition des outils spécifiques pour faciliter cette intégration, tel qu’un framework d’onboarding par exemple, pour les profils de Product Managers.

Ce framework permet aux consultant.es d’avoir une liste de tâches à réaliser pour bien cadrer leur arrivée chez le client, avec des étapes clés à suivre pour pouvoir optimiser leur onboarding.

Cela permet aussi au. à la Head of Team de bien suivre l’intégration de son.sa mentoré.e sur mission, d’avoir un support mission pour échanger et suivre sa progression. Ce framework a été mis en place pour assurer la transition entre la théorie, vue lors de la formation d’onboarding, et le terrain avec la mission client.

C’est le.la Head of Team qui va faire le suivi de carrière du.de la consultant.e et assurer également le suivi de sa montée en compétences.. mais pas que !

📚 Jette un coup d’œil à nos parcours de carrière

En effet, le. la Head of Team est l’interlocuteur.trice privilégié.e du Hubvisor pour sa mission et assure un véritable suivi avec le client et avec le.la consultant.e.

Les points de mentorat avec le.la Head of Team permettent aux Hubvisors d’avoir un suivi rapproché. Ces points permettent de faire remonter les besoins d’accompagnement et de comprendre les points d’attention du.de la mentoré.e. Le.la Head of Team peut alors mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner au mieux le.la consultant.e.

Lorsque le.la consultant.e a réussi avec brio son onboarding mission (eh oui, rien de moins !), le suivi avec le.la Head of Team continue tout au long de son parcours au sein d’Hubvisory.

Et la passation de mission ?

Changement de mission : quels cas ?

Hubvisory met plusieurs choses en place pour s’assurer que tout se passe bien sur la mission, notamment avec :

  • Un suivi rapproché des Heads of Team et mentoré.e.s
  • Un baromètre RH pour savoir comment se sentent les consultant.e.s sur mission
  • Des points réguliers des Heads of Team avec les CXO

Cela nous permet de faire remonter des éléments du terrain, et ainsi de mieux encadrer les consultant.e.s et d’intervenir auprès du client s’ils en ont besoin, ou de mettre des dispositifs en place pour les accompagner de façon plus spécifique et efficiente.

Toute l’équipe d’encadrement essaie d’être un maximum à l’écoute des Hubvisors et de leurs besoins. Cela inclut également les souhaits d’évolutions et de changement de contexte métier en mission, par exemple.

Cela permet d’anticiper plus facilement les changements de missions plusieurs semaines en amont pour une transition efficace et en douceur.

La passation : binôme for the win

Puisqu’un.e Hubvisor était déjà opérationnel.le sur sa mission client, nous avons mis en place un système de passation qui leur permet de transmettre leur savoir mission au. à la consultant.e qui reprendra le flambeau.

C’est donc un binôme qui se crée entre la personne qui sort de mission et celle qui est onboardé.e sur la mission du client.

Ce binôme travaille donc ensemble pour assurer une passation optimale. Ce travail en binôme dure deux semaines, durant lesquelles les Hubvisors concerné.es vont

  • Travailler ensemble en amont

Cette étape permet au. à la consultant.e sortant.e de transmettre toutes les informations nécessaires sur le client, tant d’un point de vue opérationnel que fonctionnel. Cela permet de préparer la transition entre les deux consultant.e.s avant d’arriver chez le client.

  • Travailler ensemble chez le client

Le.la consultant.e sortant.e s’assure que l’onboarding mission de son.sa remplaçant.e se passe de façon optimale et l’accompagne pour qu’il.elle devienne rapidement opérationnel.le auprès du client.

  • Rester en contact

Le.la consultant.e sortant.e reste disponible durant 2 mois après la passation de mission pour répondre aux éventuelles questions de son.sa remplaçant.e, et ainsi assurer une transition optimale. Lorsque cela n’est pas possible (par exemple, lors d’un départ en congé parental), le.la Head of Team assure le relais du.de la consultant.e sortant pour offrir un accompagnement à son.sa mentoré.e et l’aider si d’éventuelles difficultés surgissent.

Pour résumer, on considère que l’accompagnement et la curiosité sont des clés de succès pour assurer un bon onboarding mission ainsi qu’une passation optimale lors de remplacement de mission.

Tu as encore des questions ou tu souhaites en savoir plus sur les missions qu’on peut te proposer ? N’hésite pas à postuler ou à prendre contact avec nous !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Fanny

Talent Manager