Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Interview d'Adama Bérété, fondateur @Le Campus

Par Armelle le 09/06/2021 dans Hub'Family

Expertise

5 minutes

Arrivé en 2017 au sein d’Hubvisory, Adama a commencé en tant que Product Manager puis a créé Le Campus. Dans cet interview, il nous parle de son parcours chez Hubvisory, de ses choix et de la création du Campus.

Qu’est-ce qui te passionne dans le Product Management ?

Comme tout le monde, j’utilise différentes applications et produits tous les jours. Ce qui m’anime, c’est d’avoir un impact et changer le quotidien de milliers d’utilisateurs comme moi grâce à des produits bien conçus.

C’est ce qui m’a motivé tout au long de mon parcours, que ce soit en tant que Product Manager sur des produits internes à des entreprises ou des services B2C.

Pourquoi avoir choisi Hubvisory ?

Après plusieurs expériences en gestion de produit, je faisais déjà du Product Management avant de le savoir ! En 2017, Hubvisory a attiré mon attention car c’était une très jeune agence de conseil, et pionnière sur ce métier en France. Je me suis donc dit que ce serait une occasion en or pour participer à cette aventure entrepreneuriale et participer à l’essor de l’écosystème produit français. Dès mes débuts chez Hubvisory, j’ai bien accroché avec les cofondateurs Pierre, Martin et Benoît car la passion du Product Management nous a tout de suite rapprochés.

Raconte-nous ton parcours au sein d’Hubvisory ?

J’ai commencé en tant que Product Manager, un poste où l’on se sent comme le CEO du produit car on s’y implique à toutes les phases, de son développement jusqu’à sa mise sur le marché. C’est ce côté couteau-suisse entre stratégie, delivery, design et growth qui rend le métier si intéressant selon moi.

En parallèle de mes missions chez les clients, j’étais référent des formations internes chez Hubvisory. J’ai conçu le parcours de formation des nouveaux consultants et j’ai pris une part importante dans le partage de bonnes pratiques ainsi que la formation continue des collaborateurs. Au fur et à mesure, ce rôle a pris de plus en plus de place, et au vu de l’impact positif que cela a eu sur la montée en compétence des consultants, l’idée a germé de créer un organisme de formation. Naturellement j’ai souhaité m’impliquer à 100% dans ce projet afin de mettre ma pierre à l’édifice et faire grandir l’écosystème produit français.

Mars 2020, date du lancement du Campus et de mes premiers pas au sein du Campus ! Depuis mes débuts chez Hubvisory, j’ai évolué sur différents postes et je suis monté en compétences sur chacune de mes missions. C’est un cadre parfait pour faire carrière dans le Product Management grâce à la diversité des missions, les nombreux dispositifs de formation interne et les possibilités d’évolution dont j’ai bénéficié au sein de cette entreprise à forte croissance.

Pourquoi avoir choisi de devenir Head of Campus ?

J’ai commencé ma carrière de Product Manager alors que le mot n’existait pas encore. Comme beaucoup, j’ai dû me former sur le tas et je suis donc marqué par le manque de formations à ce métier en plein boom, au vu du mouvement de digitalisation de ces dernières années.

J’ai donc eu à cœur de développer des formations solides qui rendent le métier accessible à des personnes souhaitant devenir Product Managers et qui apportent une approche plus structurée à des Product Managers déjà en place.

Suite à ce constat, je voulais créer un lieu de partage et d’apprentissage autour du produit. A l’image de ce que j’ai fait en interne avec les Hubvisors, j’ai eu comme volonté de diffuser un maximum de contenu, d’organiser des événements et de proposer des outils pertinents à tous les passionnés de produit. Et bien sûr, pour ceux qui souhaitent se former plus en profondeur, proposer des formations à forte valeur qui apportent méthodologie, outils, et des moments pour les mettre en pratique avec des coachs expérimentés.

Lorsque l’opportunité s’est présentée de créer Le Campus, j’ai passé plusieurs entretiens en interne. Les cofondateurs m’ont fait confiance pour relever ce défi et m’ont accompagné pour monter cette structure.

Quels sont tes moteurs au quotidien ?

Évidemment, l’envie de développer continuellement le Campus. Nous sommes ambitieux avec ce projet et nous avons conscience de participer au développement de l’écosystème produit en France, il faut donc être à la hauteur.

Ensuite, j’ai la chance, grâce à ce poste, de faire de nombreuses rencontres et nouer des liens avec les Hubvisors, des entrepreneurs, des Product Managers,… Ces moments de partage sont très importants pour moi car ils me permettent d’apprendre continuellement sur le métier et de grandir sur un plan plus personnel.

Et enfin, mon envie de transmettre ma passion des produits digitaux grâce au Campus mais pas que ! En effet, j’enseigne dans plusieurs écoles comme HETIC ou Audencia. J’ai la chance de partager avec des étudiants mes connaissances et expériences sur le Product Management. Aujourd’hui, l’enseignement supérieur propose encore peu de formations à cette discipline si transverse. C’est d’ailleurs la raison qui nous pousse à multiplier nos interventions dans le milieu académique. C’est pour nous une immense opportunité de familiariser ces futurs Product Managers à ce qui fait le succès de notre discipline : agilité, empathie de l’utilisateur, et culture du test et de l’échec.

Quel bilan fais-tu aujourd’hui de ta prise de poste ?

Tout d’abord, je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de sortir de ma zone de confort grâce à ce poste. J’apprends constamment et je ne m’ennuie pas.

La crise sanitaire nous a pris de court mais je suis très fier de mon équipe qui a su rebondir et trouver des moyens de se réinventer. Néanmoins, étant spécialisé dans les produits digitaux, le distanciel n’a pas été une contrainte, nous avons su nous adapter facilement pour nous organiser avec l’équipe et je dirai même que cela nous a permis de nous réinventer.

Enfin, je me réjouis d’avoir vu grandir à la fois le Campus mais également notre équipe, qui est passée de 1 à 6 collaborateurs en un an.

Quels sont tes projets pour Le Campus ?

Nous sommes encore au tout début de l’aventure du Campus, j’ai plein de projets en tête ! D’abord faire évoluer l’offre du Campus pour adresser les nombreux besoins de la communauté produit, mais aussi développer de nouveaux partenariats au sein de l’écosystème. Et je souhaite également pérenniser nos partenariats avec les écoles ainsi qu’avec les incubateurs.

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Armelle

Responsable RH