Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne ! Voir

Interview PO - Bouchra Belfatmi @Telys

Par Reda le 20/07/2020 dans Interviews

Expertise

3 minutes

Peux-tu te présenter ainsi que ton produit et ton entreprise ?

Je travaille depuis 3 dans un cabinet de conseil appelé Telys. Nous sommes spécialisés dans l’assistance à maitrise d’ouvrage et le pilotage de projets informatiques.

J’ai commencé à monter en compétence dans le domaine de l’Agilité grâce à ma première mission chez un grand acteur du domaine du luxe. J’y ai commencé en tant que Business Analyst puis en tant que Proxy Product Owner.

J’ai pu participer à des projets de refonte de sites web assez intéressants, ce qui m’a permis d’apprendre progressivement toute la méthodologie de Product Management ou en tout cas une bonne partie.

Depuis, je suis Product Owner sur une application d’évaluation de certification de logements.

Comment as-tu vécu le travail à distance ? Peux-tu citer certaines choses qui ont changé dans ton quotidien de Product Owner durant cette période de confinement ?

Nous avons continué à travailler ensemble sans réduire la fréquence des ateliers. Je dirai même que nous avons eu la chance d’avoir plus de disponibilité et de volonté de la part des métiers pour avancer sur nos sujets.

Nous avons dû nous adapter rapidement afin d’améliorer la gestion de nos ateliers à distance. En effet, nous voulions conserver les mêmes avantages que nous avions en présentiel (à savoir, la compréhension rapide et une communication fluide). Donc au lieu de post-it, nous utilisions plus des méthodologies de questionnement ciblées et détaillées.

Nous avons aussi du mettre l’accent sur les processus de formalisation, de documentation et de recueil des besoins : capture, écriture des livrables, validation. Cela était essentiel afin de conserver la vision des différentes parties et la retranscrire de manière la plus fidèle.

Nous avons rapidement pris l’habitude de schématiser nos différents échanges. Cela nous permettait d’en avoir une meilleure compréhension, surtout à distance.

Quels sont les outils que tu conseillerais à tes pairs pour travailler efficacement à distance ?

  • Microsoft Teams : pour la communication et visio-conférence
  • Draw.io : pour la schématisation et le co-design
  • Outlook : car les mails et les agendas restent indispensables

Cette période t’a t-elle fait prendre conscience de certaines choses ? Comment vois-tu l’avenir pour les entreprises mais aussi personnellement ?

Personnellement, je me suis rapidement adaptée au télétravail. Je trouvais même cela assez sympathique car on gardait un niveau de cohésion assez fort avec l’équipe. En effet, on continuait à faire nos daily en visio-conférence, à prendre des temps de pauses aussi et tout cela, de manière assez fluide. Surtout, tout le monde jouait le jeu.

Les semaines suivantes furent un peu plus dures. Déjà, en étant confinée toute seule, j’avais l’impression de ne faire que travailler. Du coup, une baisse de motivation s’est faite ressentir.

Cependant, j’ai réussi à retrouver ma routine et ma motivation une fois mon rythme de croisière trouvé.

Plus globalement, je pense que les entreprises ont réalisé que la productivité et le delivery n’ont pas baissé alors que le mode de travail à changé. Cela s’est vu sur les sprints que nous avions passé avec l’équipe d’ailleurs. Donc je pense que le télétravail ne fera pas autant peur qu’avant et peut même être encouragé plus tard.

Enfin, j’espère que les mentalités changeront et que nous aurons l’occasion de faire plus de télétravail à l’avenir, même si je pense que l’idéal serait un mix entre des périodes de télétravail et de présentiel.

Card image cap
Reda

Coach