Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Interview - Justine, Head of Team Lille

Par Anais et Justine le 24/04/2022 dans Hub'Family

Expertise

6 minutes

Tu as connu les débuts d’Hubvisory à Lille. Racontes- nous cette croissance !

Je suis arrivée chez Hubvisory Lille en Février 2020, le bureau avait alors à peine 4 mois. A l’époque, nous étions 4 Hubvisors dont 2 Product Managers, un commercial et Benoît, cofondateur. J’ai tout de suite été séduite par les ambitions et les opportunités de ce bureau qui m’a permis de revenir aux sources après plus de 8 ans loin du Nord.

Malgré la distance, nous restions aussi très connectés avec les Hubvisors du bureau parisien, ce qui nous permettait de bénéficier de l’ensemble du collectif (partage de knowledge, formations, retour d’expérience …). Puis nous avons rapidement doublé nos effectifs à la fin 2020 pour être aujourd’hui plus d’une vingtaine.

Depuis 2019, j’ai pu profiter de 3 locaux différents toujours situés dans l’hypercentre de Lille : un bureau dans un coworking puis 4 bureaux dans un autre et enfin l’arrivée dans nos nouveaux locaux de 300m2 depuis février 2022.

📚 Lire notre article sur la fabuleuse histoire du bureau lillois

Concernant la vie interne, vous avez fait comment pour la préserver tout au long du développement du bureau Lillois ?

La vie interne s’est structurée au fil des mois mais elle a toujours été très active et il y a une volonté forte des Hubvisors Lillois de se retrouver (la convivialité du nord n’est pas un mythe). Le bureau étant à taille humaine, de vrais liens se créent entre les Hubvisors et c’est un plaisir d’accueillir de nouvelles personnes et personnalités dans notre collectif. Comme beaucoup, nous avons dû redoubler d’idées pour maintenir ce lien lors de la crise covid mais nous avons réussi : apéro, cours de cuisine, soirée jeux étaient régulièrement organisés à distance. Depuis, plusieurs initiatives permettent de préserver cette vie interne …

En mai 2021, le BDHL (Bureau des Hubvisors Lillois) a été créé Il s’agit d’un groupe de Hubvisors souhaitant participer à l’animation de la vie interne du bureau. Dans ce cadre, ils organisent régulièrement des évènements : petits-déjeuners, afterworks, activités (bowling, karaoké, soirée jeux de société, crémaillère) et ne manquent pas d’imagination ! La dernière initiative en date est le lancement d’un Hub challenge : pour les Hubvisors qui le souhaitent, ils ou elles peuvent se lancer un (ou deux ou trois pour les plus ambitieux) défis à réaliser avant juin 2022. Un channel Slack dédié existe pour s’encourager les uns les autres.

Il y a également le mentorat qui permet de rythmer la vie du bureau. Nous sommes aujourd’hui 2 Head Of Team, Rémi et moi-même, autour de qui s’organisent deux HubTeams. Chaque semaine, l’Hubvisor a un temps privilégié d’échange et de mentorat avec son Head of Team. L’idée est de partager les réalisations de la semaine passée, les sujets à venir et les potentiels blocages. Le HoT est là pour aider le consultant à s’améliorer sur la mise en pratique des méthodes product mais aussi à gérer des situations humaines parfois complexes. Chaque mois, tous les membres d’une HubTeam se retrouvent pour un déjeuner d’équipe et un atelier de co-développement. L’objectif d’un tel atelier est de dépasser une problématique grâce à un plan d’action concret issu d’une réflexion collective.

Enfin, l’arrivée dans les nouveaux locaux est un accélérateur de cette vie interne. Dès notre arrivée, tous les collaborateurs ont été sollicités pour construire ensemble des locaux qui leur ressemblent et où on s’y sent bien. En effet, Anaïs, tu as recueilli les milles idées des collaborateurs pour t’aider dans tes choix des installations, ambiances et services proposés dans le bureau.

Quel a été ton parcours de carrière chez Hubvisory ?

Je suis arrivée chez Hubvisory en tant que Product Manager après plusieurs années dans un autre cabinet de conseil où j’ai principalement réalisé des missions de Product Owner.

Passionnée d’Agilité et de Product Management, je voulais me concentrer uniquement sur ce type de mission. Pendant un an et demi, j’ai occupé le rôle de Product Manager. De par la petite taille de notre bureau, j’ai très rapidement pris mes marques et je me suis sentie à l’aise pour proposer des idées d’initiatives pour améliorer nos expertises et notre vie interne.

En juin 2021, le premier poste de Head Of Team Lillois a été ouvert et j’ai postulé. Après l’élaboration d’un dossier de candidature, des entretiens et des simulations bien costaudes, c’est avec beaucoup de fierté que j’ai pris ce poste dès le mois de juillet et par la même occasion, que j’ai basculé sur des missions de coaching (Product Leader).

Je mentore aujourd’hui 8 Hubvisors pour m’assurer qu’ils ont tous les outils pour progresser, évoluer et réussir leurs missions. En parallèle, je réalise une mission de coaching produit autour de la mise en place du framework OKR.

Enfin en ce premier semestre de 2022, j’ai la chance de participer au programme Boost qui me permet de renforcer différentes compétences : développement personnel, management et leadership, commercial …

📚 Lire notre article sur le programme Boost

Qu’est-ce-qu’a apporté la croissance d’Hubvisory ?

La croissance de Hubvisory nous a apporté de nouveaux talents ! Depuis 2019, de super profils ont rejoint l’aventure et une belle émulation autour de nos expertises produit s’est mise en place. Nous avons pu accompagner de plus en plus d’entreprises dans des secteurs variés. Le Nord regorge d’entreprises leaders et c’est un excellent terrain de jeu pour nos Product Managers et Product Leaders.

Nos effectifs grandissant, nous avons pu structurer le bureau et ouvrir de nouveaux postes tels que des postes de Head Of Team, ouverts en interne, mais aussi renforcer nos fonctions supports (Sales, RH …).

Cette croissance nous a aussi permis de nous établir dans de nouveaux locaux grands et confortables.

📚 Lire notre article sur les nouvelles aventures du bureau lillois

Quelles sont les ambitions d’Hubvisory d’ici les prochaines années ?

Les ambitions du bureau Lillois d’Hubvisory sont fortes : tout d’abord, grâce à nos recrutements qui s’accélèrent (merci Anaïs !), nous souhaitons accompagner de plus en plus d’entreprises. Notre croissance va également nous permettre de proposer de beaux parcours de carrières à nos Hubvisors Lillois.

Nous avons aussi des envies d’international et nous avons ouvert un nouveau bureau en Belgique, à Bruxelles !

Et l’année 2022 marque un tournant dans notre engagement RSE, nous étions déjà lancés sur ce chemin mais nous souhaitons passer à la vitesse supérieure dans notre engagement et nous comptons bien devenir une entreprise inspirante dans ce domaine.

L’aventure lilloise ne fait que commencer et promet de beaux projets ! Dans un bureau à taille humaine, la région du Nord offre des opportunités passionnantes autour du Product Management. Si vous souhaitez nous rejoindre ou tout simplement échanger autour du produit, nous serons ravis de vous rencontrer.

Tous nos postes sont disponibles sur cette page !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Anais

Talent Manager

Card image cap
Justine

Head of Product Team