Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Impliquer les collaborateurs : le système de squads chez Hubvisory !

Par Victor le 09/06/2022 dans Hub'Family

Expertise

6 minutes

Les squads ont une place très importante chez Hubvisory. Grâce aux actions de leurs membres, elles impactent de près ou de loin chaque Hubvisor et font rayonner Hubvisory ! Proposées, menées et évaluées par les Hubvisors eux-mêmes, les squads représentent les dynamiques actuelles de la vie interne. Avec cet article, tu comprendras l’importance des squads ainsi que leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une squad ?

Chez Hubvisory, le terme squad désigne un groupe de personnes volontaires s’étant réunies autour d’un thème qui à une valeur ajoutée pour les Hubvisors et pour Hubvisory en tant qu’entreprise. Ces personnes travaillent en collaboration sur des sujets qui leur tiennent à cœur en parallèle de leurs missions propres à leur métier.

Les membres d’une squad contribuent à l’effort collectif selon leurs disponibilités. Cela nécessite une bonne organisation et nos consultant.e.s peuvent s’appuyer sur leurs propres connaissances en agilité pour mener à bien ces projets secondaires.

Ce qui caractérise une squad :

  • Elles se forment indépendamment des métiers, des niveaux hiérarchiques ou des compétences de chacun
  • Elles sont créés ou renouvelées chaque année
  • Elles sont votées par tout le monde via un système de vote, pour s’assurer que les squads de l’année correspondent aux attentes et envies de toute l’équipe Hubvisory

Chaque squad :

  • Est composée d’une petite équipe
  • Doit avoir des objectifs clairs pour l’année à venir
  • Doit présenter deux fois par an leurs avancées à tout le monde afin de donner de la visibilité sur leurs actions

Et bien sûr, un système de primes est mis en place pour chaque squad afin de récompenser les efforts fournis tout au long de l’année.

Les squads 2022

Le BDH

Concernant le BDH (Bureau des Hubvisors), l’objectif est de maximiser le sentiment d’appartenance à Hubvisory et de dynamiser la vie interne.

En organisant des événements mensuels et ponctuels tout en ayant en tête l’importance du taux de participation à ces événements, le BDH a su augmenter le bien-être de l’équipe Hubvisory. Il n’y a nul doute que le BDH contribue fortement à l’appréciation positive exprimée chaque mois par les Hubvisors dans le baromètre RH et impacte également l’enquête de d’engagement.

Le BDH participe à :

  • l’organisation des événements majeurs d’Hubvisory, comme la soirée anniversaire ou la soirée de Noël
  • l’organisation du séminaire annuel, en collaboration avec l’équipe RH

L’existence du BDH est essentielle pour la vie interne d’Hubvisory, il y a donc un BDH à Paris mais également à Lille et la présence d’un BDH est automatique renouvelée chaque année.

Hub4Good

L’objectif d’Hubvisory est de devenir une entreprise à impact positif mais également d’inspirer d’autres entreprises. Pour cela, une squad, la squad Hub4Good, a été créée.

Le collectif Hub4Good travaille en étroite relation avec notre Chief Impact Officer et notre Head of RSE, pour intervenir de façon concrète autour de :

  • problématiques sociales
  • problématiques environnementales.

Tout comme le BDH, la squad Hub4Good a pour vocation de rester en place de façon indéterminée, et elle compte de plus en plus de membres. Aujourd’hui, c’est 20% des Hubvisors qui travaillent sur une action RSE !

Voici quelques exemples d’actions mis en place :

  • Apéro pour échanger autour de la thématique de l’inclusion et de la diversité : moment de convivialité pour faire un état des lieux et proposer des actions à mettre en place
  • Fresque du climat : atelier pour sensibiliser les collaborateurs.trices à l’impact environnemental
  • Challenge Ma petite Planète : challenge qui se déroule du 30 mai au 20 juin au cours duquel deux ligues d’Hubvisors s’affrontent en réalisant des défis écolos pour gagner des points et remporter le challenge !
  • Mécénat : certains Hubvisors se sont engagés à suivre et accompagner des associations dans la réalisation de leurs projets. Les Hubvisors peuvent intervenir sur différentes phases d’un projet, allant de la discovery au coaching.

La squad No Code

Une autre squad qui anime la vie des Hubvisors est la squad No Code, qui est composée de 5 membres.

L’objectif de la squad est de faire découvrir le No Code et de proposer aux Hubvisors une montée en compétence sur le sujet. Cela peut prendre, par exemple, la forme d’un atelier découverte d’outils, la création d’une base de données sur le No Code ou encore un partage d’expérience d’un intervenant externe à Hubvisory.

Pour avoir davantage de détails, rien de mieux que de laisser la parole à Mathilde, Product Manager et membre de la squad, pour nous expliquer de quoi il s’agit !

Pourquoi avoir créé la squad No Code ?

Je suis intimement convaincue de l’apport du No Code au Product Management, l’objectif de la squad est de rendre attractif le No Code aux consultant.e.s et de monter en compétence collectivement #make #learn and #share.

Quels sont vos projets en cours ?

Actuellement, on prépare des retours sur expériences ainsi que des ateliers participatif pour tester des outils sur des cas concrets afin d’apprendre tous ensemble dans un cadre sympa.

Quelles sont vos attentes concernant la squad ?

On souhaite permettre aux consultant.e.s d’avoir une logique builder en utilisant les solutions No Code comme des outils de gain de temps et de productivité.

PaparHubzzi

La quatrième squad de 2022 est la squad PaparHubzzi. Fondée cette année, la squad s’adresse aux passionné.e.s de photos, vidéos et contenus et est composée de 5 membres. Antoine, membre de la squad, nous en dit plus !

Pourquoi avoir créé la squad PaparHubzzi ?

La squad PaparHubzzi a été créée dans l’optique de garder la bande de données d’images et de vidéos à jour de façon continue. Aussi, nous souhaitons établir des guidelines précises et faciles d’accès pour l’ensemble des Hubvisors.

La squad va aussi permettre de couvrir l’ensemble des événements internes de l’entreprise et ainsi s’assurer de garder une visibilité maximale pour chaque Hubvisor. Cela nous permettra, entre autres, de continuer à améliorer constamment l’engagement.

Quels sont vos projets en cours ?

Nous avons plusieurs projets en cours en ce moment. Nous finalisons un vlog interne pour une publication dans les prochains jours qui couvre tous les moments de vie de Hub du mois d’avril. À côté de ça, nous travaillons aussi sur une charte qui aidera tous les Hubvisors à utiliser le matériel multimédia de l’entreprise (caméra, micro, etc…) et un guide d’accompagnement qui donnera de la visibilité aux Hubvisors sur l’aide que nous pouvons leur apporter dans le cadre de leurs projets multimédia.

Quelles sont vos attentes concernant la squad ?

Nous envisageons de continuer ce travail de vlog tous les mois, pour enrichir la vie interne d’Hubvisory, et pouvoir commencer à apporter notre soutien et nos connaissances à d’autres Hubvisors sur leurs projets vidéos.

La Squad Night

Les squads sont créées et menées par les Hubvisors eux-mêmes. Que ce soit pour proposer une idée ou reprendre une squad avant de proposer un plan d’actions ainsi que des initiatives, les Hubvisors sont totalement libres et gèrent leurs projets en autonomie. C’est une réelle volonté de la part des fondateurs de proposer à toute l’équipe Hubvisory un système complètement bottom-up pour permettre à chaque Hubvisor d’avoir un impact sur le processus des squads.

Cela dit, comme tout projet, il faut pouvoir évaluer l’impact des actions et la réalisation ou non des objectifs. Là encore, la main est totalement laissée aux Hubvisors. Pour mettre en avant cette maîtrise de l’ensemble des processus, Hubvisory a décidé de mettre en place la SQUAD NIGHT !

Durant cette soirée, les squads présentent à l’ensemble des collaborateurs.trices leurs actions passées ainsi que l’impact créé pour Hubvisory. Ainsi, toute l’équipe Hubvisory pourra procéder à un vote et ainsi élire la squad de l’année ! L’objectif de ce système bottom-up et de cette squad night est de pouvoir être dans un esprit de co-construction permanent entre Hubvisors afin d’orienter le projet Hubvisory. Nous gardons toujours en tête l’importance de notre culture d’entreprise.

Voilà, les squads n’ont plus de secrets pour toi à présent !

Si toi aussi, tu veux intégrer Hubvisory et faire partie d’une squad, toutes nos offres sont disponibles sur notre site !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Victor

Talent Manager