Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Hubvisory s’est lancé dans le mécénat de compétences !

Par Audrey le 25/05/2021 dans Hub'Family

Expertise

5 minutes

Depuis septembre 2020, Hubvisory a lancé une squad dédiée au mécénat de compétences. Sa mission ? Proposer un accompagnement produit à des structures (associations ou entreprises) à impact social et environnemental. Tour d’horizon des différentes initiatives !

Refectio - Analyse de l’expérience client et optimisation Growth

Vincent Marsaudon est le fondateur de Refectio, une start-up mettant en relation des artisans et des propriétaires de meubles anciens souhaitant leur redonner une nouvelle jeunesse.

D’abord interviewé par la squad Hub’Média, Vincent a soumis ses objectifs à la squad Hub’ For Good :

  • Revoir l’UI d’une des pages de son site ;
  • Analyser la carte de chaleur du site pour réaliser une étude analytique à partir des données enregistrées.

Quels ateliers ont été mis en place ?

Plusieurs ateliers ont été organisés :

  • Six-to-one : un atelier d’idéation classique demandant aux participants de trouver 6 nouvelles idées d’amélioration en 6 minutes.
  • Atelier de co-conception : plusieurs designers ont réalisé tour à tour les composants de la nouvelle interface.
  • Définition d’un plan d’action : priorisation des actions identifiées à mener, réparties en trois catégories “Business model”, “UX Research” et “Communication”, sur le court, moyen et long-terme.

Les résultats ?

Au bout des 2 heures, l’équipe a réalisé un wireframe de la page web à retravailler ainsi qu’une liste de conseils pour optimiser la stratégie Growth de Refectio.

Kwit - Formation pour devenir une product company

La collaboration avec Kwit a été initiée suite à la rencontre de Geoffrey, cofondateur de Kwit, avec la squad Hub’Média.

Kwit, c’est une application d’accompagnement dans le sevrage tabagique. L’équipe Kwit ayant récemment accueilli de nouveaux collaborateurs, ils ont exprimé le besoin d’aligner tout le monde sur les fondamentaux du Product Management.

Quel type de formation a été dispensée ?

Nous les avons accompagnés à travers une formation “Faire grandir sa startup en même temps que ses talents produits” où nous avons parcouru les indispensables d’une “product company”. Nous avons poursuivi avec une session de questions / réponses permettant d’aborder des problématiques concrètes soulevées par les collaborateurs de Kwit.

Les résultats ?

L’équipe Kwit a pu onboarder ses nouveaux collaborateurs sereinement et les sensibiliser aux bonnes pratiques du Product Management. Ils sont également repartis avec des connaissances et des ressources sur le Product Management qu’ils pourront utiliser constamment pour devenir une product company.

Puissante - Déterminer une vision produit et un business model pérenne

Avec l’équipe, nous avons décidé de donner un coup de pouce à Marie, CEO de Puissante. Puissante, c’est la volonté de faire bouger les mentalités sur le plaisir féminin en cassant les idées reçues, les tabous de notre société par la communication et le partage.

Quels ateliers ont été mis en place ?

Ensemble, nous avons mené un workshop de Design Thinking (à l’aide d’un Lean Canvas) pour faire émerger des idées, mais aussi une vision produit et dégager une stratégie.

Le but ? Trouver un business model viable par le biais d’un média pour compléter son offre existante.

Les résultats ?

Cet atelier a permis de poser des axes de réflexions concrets, à court et moyen terme.

SOAlliance - Formation et échanges avec des entrepreneurs de l’Ocean Tech

SOAlliance est un réseau de startups et d’associations spécialisées dans l’Ocean Tech. Ces dernières construisent des solutions innovantes pour préserver la faune, la flore et la qualité des océans. La squad Hub’ For Good a noué un partenariat avec SOAlliance pour apporter les compétences produit d’Hubvisory au travers de formations sur le Product Management.

Quelle session a été mise en place ?

Deux Product Managers, Rémi et Jean-Baptiste, ont animé une première session sur la thématique “Optimizing Product Vision for Business Growth”. D’autres séances seront probablement organisées en septembre prochain pour les entrepreneurs de l’Ocean Tech !

Mon Suivi Psy - Idéation autour de la stratégie d’awareness et d’acquisition

Mon Suivi Psy est une nouvelle start-up qui propose une application d’accompagnement à destination de patients de psychologues ou psychiatres pour mieux connaître l’évolution de leurs symptômes. L’application permet notamment d’enregistrer ses différents symptômes (exemple : crise d’angoisse) entre deux consultations et donne ainsi des informations précieuses au suivi psychologique.

L’équipe de Mon Suivi Psy fait face à des questionnements autour du Growth et de l’acquisition de nouveaux utilisateurs, particulièrement de rayonnement auprès des professionnels.

Quels ateliers ont été mis en place ?

Les Hubvisors sont intervenus en organisant un atelier d’idéation (le bullseye framework, vous connaissez ?) pour produire une liste priorisée d’actions concrètes afin de se faire connaître. Plus précisément, la session s’est organisée ainsi:

  • Tour de table, présentation & icebreaker
  • Contexte :
    • Définition d’un objectif pour l’atelier,
    • Identification de contraintes par rapport au secteur, produit, maturité en termes d’acquisition, de temps, de moyens, cible, juridique…
    • Présentation des cibles prioritaires (comportements, géolocalisation, et toutes caractéristiques pertinentes qui favorisent la compréhension des cibles)
  • Bullseye Framework - Idéation : trouver une idée par canal d’acquisition, partage et échange autour des idées de chacun.
  • Bullseye Framework - Top 6 : identifier les idées qui émergent et qui seront priorisées.

Les résultats ?

L’équipe de Mon suivi Psy est sortie de cet atelier avec une liste d’idées d’actions concrètes à mettre en place pour acquérir de nouveaux utilisateurs / ambassadeurs de leur application. Ils travaillent actuellement sur la mise en place de trois actions identifiées lors de cet atelier.

Et ensuite ?

Les projets sont nombreux !

Récemment, la squad Hub’ for Good a rencontré des acteurs de la startup Share it, un accélérateur “Tech for Good” qui code gratuitement des solutions digitales complexes pour des associations et entreprises sociales. D’autres opportunités à ne pas manquer, dont nous vous donnerons des nouvelles dans un prochain article !

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Audrey

Product Designer