Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Framework SAFe : REX d'un RTE

Par Jérémy le 14/06/2021 dans Articles

Expertise

4 minutes

Le rôle de RTE est difficile à appréhender à première vue. De nombreuses tâches lui sont attribué et il est garant du fonctionnement global du train. Voici 7 conseils pour vous permettre de prendre du recul sur le sujet et répondre aux exigences attendues.

📚 Si le framework SAFe reste méconnu pour vous, n’hésitez pas à lire notre article “SAFe Framework : Démystification par un RTE”.

1.“Keep it simple”

Vous l’avez sûrement remarqué, le framework est loin d’être simple à prendre en main. En fonction de la maturité de votre équipe, préférez l’intégration progressive du framework en rentrant petit à petit dans les cérémonies.

2. Ne pas perdre de vue la réalité des équipes

Au-delà de la théorie, prenez le temps d’analyser votre équipe et d’adapter votre travail en fonction de celle-ci. Il est essentiel d’être au plus proche du framework mais l’adaptation à son équipe est importante afin d’assurer son bon fonctionnement.

Ne pas hésiter pas à remettre en question régulièrement les processus, notamment quand une équipe est amenée à évoluer (un nouveau Product Owner par exemple).

3. Bien s’outiller

Cela est évident mais il est cependant important de le rappeler.

Pour la gestion du backlog et de la documentation, je recommande la suite Atlassian. Concernant les PI Planning, j’utilise iObeya qui, à l’image de Miro, permet de travailler avec des tableaux.

Enfin, pour tout ce qui est communication avec les équipes et le train, j’utilise Teams avec des canaux bien spécifiques. Cela permet d’être réactif et de pouvoir rappeler facilement aux équipes les actions à mener (fermeture d’un sprint par exemple).

4. Créer des communautés

En Agilité à l’échelle, et avec le framework SAFe, vous avez la chance de pouvoir côtoyer un certain nombre de personnes ayant le même rôle que vous mais sur des périmètres différents.

Au sein de ma mission je participe à une guilde des RTE. Ceci est enrichissant car on peut échanger des conseils et problématiques pour trouver du soutien ainsi que des solutions.

Vous pouvez aussi envisager de créer des guildes pour les Product Owners, les Scrum Masters ou encore les Product Managers en lien avec les équipes des trains de votre programme.

5. Connaître l’état du framework dans votre organisation

En arrivant en tant que RTE dans une nouvelle organisation, il est essentiel de prendre le temps de découvrir quelles couches du framework ont été implémentées ainsi que le niveau de maturité de chacune.

L’idée n’est pas de réaliser une étude de maturité sur les différents postes mais de discuter avec les autres triumvirat (trio RTE, Product Manager et System Architect) du niveau “Essential” et “Solution”. Cela vous sera très utile pour savoir comment appréhender votre rôle de RTE au sein de votre train.

Par exemple, est-ce que les équipes ont de la visibilité sur la chaîne de valeur de l’entreprise ? Est-ce que les trains du programme se coordonnent pour gérer les dépendances inter-trains ? Comment sont organisées les démo ?

6. Anticiper !

La règle d’or est d’anticiper au maximum.

Dans mon cas, j’ai toujours un PI d’avance. Cela se retrouve notamment au niveau des invitations que j’envoie qui sont donc envoyées au moins 3 mois en avance.

Par ailleurs, il est utile de se rajouter des rappels afin d’aller toquer à la porte des équipes dans le cas d’événements proches. Cela peut être de leur rappeler de préparer leur démo, de penser à mener les plans d’actions énoncés au dernier affinage et en prévision du suivant.

Sans organisation, cela peut être compliqué à gérer. L’organisation d’un PI Planning prend énormément de temps et implique de nombreux acteurs qui ont besoin d’être prévenus suffisamment tôt afin de prévoir le temps nécessaire dans leur agenda.

Soyez vigilant néanmoins car les équipes peuvent se reposer sur votre rôle d’organisateur. Il faut leur laisser la responsabilité de s’organiser à leur niveau.

7. Maintenir une documentation à jour

Ce sera votre outil de travail.
Utilisez au maximum un espace de travail partagé avec le reste du train pour vos cérémonies que vous utiliserez en direct et qui vous évitera d’envoyer des compte-rendus par la suite.

De mon côté, j’ai créé un guide de bienvenue à destination de toutes les personnes qui rejoignent le train. Dans celui-ci, j’explique comment se compose le train à travers un trombinoscope, nos moyens pour communiquer, un tuto rapide sur SAFe, la mission du train et nos clients. Ainsi, je prends 30 minutes pour dérouler ce guide, ce qui me permet aussi de connaître chaque nouvel arrivant.

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Jérémy

Product Leader