Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

Comment bien scaler votre organisation produit !

Par Martin le 01/03/2021 dans Articles

Expertise

4 minutes

Grandir c'est bien, mais rester soi-même et augmenter son CA en grandissant c'est encore mieux ! Voici 7 conseils pour bien scaler son organisation produit !

1️⃣ Clarifier la stratégie corporate et business auprès du top management et l’aligner sur les objectifs qui vont piloter l’organisation (OKRs)

Pour organiser efficacement une équipe produit, il est nécessaire de clarifier et de partager la stratégie de l’organisation afin de :

  • Comprendre quel est le positionnement ainsi que la stratégie de l’organisation : utilisateurs cibles, nombre de produits vendus, présence à l’international, marge souhaitée, positionnement concurrentiel, forces et faiblesses de l’organisation, objectifs et investissements à venir ;
  • Valider avec le top management la vision du produit à créer pour demain et le pondérer avec les apprentissages issus du terrain et des utilisateurs ;
  • Une fois la vision obtenue, confirmer la raison d’être de l’équipe produit et les objectifs stratégiques à atteindre à travers ses produits et les résultats attendus.

2️⃣ Définir le modèle d’organisation cible et les étapes intermédiaires pour y parvenir

Une fois les objectifs clairs pour l’équipe produit, il faut monter une organisation qui a du sens. Cette dernière doit prendre en compte plusieurs paramètres :

  • la diversité des compétences ;
  • le volume (nombre d’ETPs) ;
  • le niveau de maturité des équipes ;
  • le niveau de motivation et de projection dans l’organisation de ces mêmes équipes ;
  • le niveau de résistance au changement.

En fonction de l’ensemble de ces paramètres, une trajectoire plus ou moins complexe vers l’organisation cible va être décidée. Celle-ci doit être construite sur mesure et va s’inspirer des modèles existants (feature team, impact team, component team) en s’adaptant au métier, aux chantiers à mener et aux facteurs décrits précédemment.

3️⃣ Recruter des personnes en phase avec le modèle et les valeurs de votre organisation

Lorsque vous avez votre organisation produit cible qui est formalisée, il est nécessaire d’identifier où se trouve les manques dans votre organisation (compétences insuffisamment représentées voire manquantes).

Pour recruter efficacement les profils qu’il vous manque, au préalable, il est nécessaire d’avoir mené les chantiers suivants :

  • Formaliser votre culture d’entreprise, qui déterminera que votre organisation est unique et donnera envie à des collaborateurs de vous rejoindre ;
  • Avoir formalisé des parcours de carrière pour donner de la perspective à vos futurs collaborateurs ;
  • Disposer d’un processus de recrutement et d’évaluation qui soit clair et adapté aux profils recherchés ;
  • Monter et diffuser des fiches de poste qui conviennent pour que vous puissiez intéresser les bons candidats.

4️⃣ Créer des équipes pluridisciplinaires avec des périmètres d’actions bien précis et se concentrer sur les dépendances

Lorsque votre équipe produit est en place et qu’elle commence à délivrer, vous risquez d’avoir du succès (et c’est tant mieux !). Mais une nouvelle problématique émerge : la scalabilité de votre équipe produit. Vous risquez de basculer d’une équipe à plusieurs équipes. Se posent alors les problématiques suivantes :

  • Comment découper au mieux les équipes ;
  • Comment gérer les dépendances entre les équipes ;
  • Comment synchroniser au mieux les équipes.

Il n’existe pas de réponses toutes faites pour ces problématiques, il faut étudier le découpage d’équipe en fonction de votre métier, créer un bon niveau de collaboration et de communication entre elles et trouver les moyens pour fluidifier leurs relations.

5️⃣ Favoriser le test & learn

« Ne pas tout figer dans le marbre » est un leitmotiv quant on parle d’organisation produit ! Il faut se laisser la souplesse et l’élasticité de faire évoluer son équipe avec son produit, son organisation et son marché. Pour cela, il faut favoriser la prise d’initiative au sein de vos équipes tout en étant garde fou d’une cohérence au global. Ces initiatives pourraient générer de l’innovation, y compris au niveau organisationnel !

6️⃣ Accompagnement, communication et transparence sont les maître-mots

Lorsqu’on touche à la transformation organisationnelle, on affronte un sujet épineux puisque on impacte le positionnement des collaborateurs, leurs trajectoires et leurs ambitions. On peut pointer des manques et défaillances induits voire volontairement masqués. C’est donc un travail axé sur le « change management à plein temps ». Pédagogie, accompagnement, partage, formation font partie intégrantes de la réussite.

7️⃣ Ne pas copier aveuglément les modèles organisationnels qui fonctionnent au sein d’autres entreprises

Je pense qu’il est clair désormais qu’il n’existe pas de formules magiques ou de modèles préconçus pour arriver à un résultat. Arriver à monter une organisation produit performante est un travail qui doit être sur-mesure et sur lequel on doit mettre de l’emphase ainsi que de l’effort en vue d’une réussite.

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Martin

Co-fondateur