Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne ! Voir

Ask me Anything #5 : Comment passer de ses premiers clients au Product Market Fit ?

Par Mederic le 14/05/2020 dans Events

Expertise

2 minutes

Pour cette session de "Ask Me Anything" organisée le 15 mai dernier, nous avons échangé sur la thématique "Comment passer de ses premiers clients au Product Market Fit ?". Philippe (Founder de Rocketchart) et Médéric (Product Manager chez Hubvisory) vous ont partagé leurs expériences et ont répondu à un certain nombre de vos questions pendant la séance. Vous retrouverez ci-dessous les réponses à quelques questions du webinar.

Quels sont les critères pour déterminer si le Product Market Fit est validé ?

  1. Compréhension directe du produit : votre proposition de valeur est très claire et votre cible comprend ce que vous faites (on doit comprendre en une phrase ce que vous faites).
  2. Achat : la compréhension de votre produit se traduit par un acte d’achat ou une utilisation récurrente de celui-ci.
  3. Partage : vos utilisateurs parlent naturellement de votre produit et le recommandent. Un utilisateur qui aime votre produit en parlera naturellement à son entourage.

Sur quels indicateurs se baser pour savoir qu’on a atteint le Product Market Fit?

• Votre produit est conçu pour une utilisation récurrente et non unique : taux de rétention. Dans ce cas-là, évaluez d’abord la fréquence d’utilisation attendue de votre produit : quotidienne comme Instagram, hebdomadaire comme Uber, ou mensuelle comme AirBnb. Vous pourrez ensuite mesurer la rétention, soit sa fréquence d’utilisation réelle.

• Votre produit est conçu pour un usage unique ou très rare : taux de conversion. Cette conversion peut prendre la forme d’un achat, d’une inscription, ou d’un autre objectif fixé au préalable.

Que faire si le Product Market Fit n’est pas atteint ?

Il existe 2 cas de figures :

  1. Votre cible ne comprend pas ce que vous proposez. Soit elle ne comprend pas votre proposition de valeur, soit elle est mal segmentée. Dans le 1er cas, approfondissez-la en allant au contact de votre cible et échangeant avec eux via des tests et des entretiens utilisateurs.

Dans le 2ème cas, ciblez une niche plus précise de votre cible afin d’avoir des utilisateurs aux besoins plus spécifiques. N’oubliez qu’à leurs débuts, Facebook s’est concentré uniquement sur le campus d’Harvard et AirBnb avec quelques propriétaires à New York. Ne voyez pas trop gros trop vite. 2. La promesse est comprise mais le produit ne tient pas sa promesse, vos utilisateurs comprennent et valident votre proposition de valeur mais ne reviennent pas assez l’utiliser, votre taux de rétention est faible. Il s’agit ici d’identifier chez eux les principaux pain points afin d’en déduire la roadmap des prochaines fonctionnalités de votre produit. Vous pouvez les identifier grâce à toute la data que vous aurez récoltée, que cela soit par des campagnes marketing ou des interviews et tests utilisateurs. N’hésitez pas à utiliser Google Analytics, Hotjar, ou Mixpanel pour analyser leurs comportements.

Card image cap
Médéric

Product Designer