Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

4 raisons de se former au Product Management

Par Adama le 05/11/2020 dans Articles

Expertise

4 minutes

La crise de la Covid-19 a fortement impacté les jeunes dans leur formation et leur arrivée sur le marché, en atteste le baromètre de l’insertion des jeunes diplômés bac +⅘ de l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) qui souligne une baisse de 69% des annonces destinées aux jeunes diplômés en avril dernier (par rapport à avril 2019).

Face à cette inquiétude, la question est de savoir quel secteur recrute. Surtout lorsque l’on sait que ce sont 700 000 jeunes diplômés qui entreront sur le marché du travail cette rentrée

Dans le secteur de la tech, le Product Management se développe de jour en jour et demeure une opportunité pour les alternants et jeunes diplômés, qui peuvent enfin sortir leur épingle du jeu. Ma conviction est que le secteur de la Tech, et particulièrement celui du Product Management, sera l’un des rares à tirer son épingle du jeu et offrira les meilleures perspectives. Voici pourquoi.

La Tech, un secteur qui recrute …

La Tech est aujourd’hui un secteur en développement et selon le rapport Linkedin 2020 sur les métiers les plus recherchés en France, les métiers de la Tech sont parmi les plus recherchés en France, pays qui “se positionne en tant que hub pour les travailleurs de la tech en Europe”. En effet, les entreprises de tous secteurs souhaitent se transformer aujourd’hui pour être davantage user-centric, agiles, et constamment innovantes. Pas étonnant donc que les emplois fleurissent dans ce secteur, pour répondre à la demande grandissante des entreprises. Et d’ailleurs, les premiers signes sont là : le numérique a été choisi pour être le 2nd chantier du plan de relance européen à hauteur de 750 milliards d’€.

Face à cette demande, le Product Management reste et sera de plus en plus adopté par les entreprises car c’est la méthode la plus efficace pour créer des produits innovants au plus proche des besoins utilisateurs.

… et porteur de métiers qui ont du sens

Les jeunes en fin de parcours ou bien fraîchement diplômés recherchent de plus en plus un métier porteur de sens qui leur permet de se sentir utiles et d’apporter une contribution à la société. Et cela est d’autant plus vrai depuis la crise de la Covid-19, qui a mis en exergue les doutes et réflexions de la génération entrante sur le marché du travail. Face à ces inquiétudes, le secteur de la Tech et du Product Management offrent de belles opportunités ! Les nouvelles technologies seront en effet amenées à prendre une plus grande place dans l’innovation sociale. Les beaux projets portés par le réseau Tech for Good) en témoignent.

D’ailleurs, nous travaillons aussi sur de beaux projets ! N’hésitez pas à aller voir nos offres d’emploi.

La ruée vers la transformation digitale

Face à la crise de la Covid-19, des entreprises ont dû se transformer rapidement et développer des projets numériques afin que les collaborateurs puissent travailler à distance et les partenaires et clients avoir accès à leur offre rapidement et sans accroche, faisant de l’expérience client numérique une priorité si elle ne l’était pas déjà. Face à la pression et à l’imprévu de la crise, les entreprises ont dû s’adapter rapidement et proposer une expérience client sans couture. Une période difficile donc, qui a nécessité et nécessitera encore de nouveaux recrutements afin de pouvoir mettre en place leur stratégie et remplir leurs objectifs, faute de disparaître.

Le Product Management permet aujourd’hui à ces entreprises de répondre au besoin urgent de se digitaliser en créant des produits innovants et user-centric. En répondant à cette demande grandissante, il représente un secteur d’avenir où de nombreux recrutements sont à prévoir.

Les startups : un modèle économique Tech épargné par la crise ?

Les startups de la Tech reposent aujourd’hui sur un modèle économique qui leur permet d’être solides et d’assurer un recrutement régulier :

  • Le Product Management est un pur produit des startups qui ont adopté ses principes et ses valeurs. C’est cet ADN qui leur permet d’être si disruptives et agiles, avec hypercroissance et recrutements de nombreux profils à la clé.
  • Au-delà de l’adoption des principes et valeurs du Product Management, les startups reposent sur un business model basé sur l’innovation ainsi que sur des levées de fond auprès de VC (venture capital). Ces derniers étant liés à des marchés financiers qui ne semblent pas connaître la crise, leur soutien aux startups est donc régulier et fréquent, ce qui permet à ces dernières d’acquérir une stabilité financière propice à la hausse des recrutements.

Si cet article vous a convaincu et que vous souhaitez vous former en toute simplicité au Product Management, découvrez Product Online, une formation certifiante 100% online, pour devenir Product Manager.

A travers un programme intensif, un accès à des ressources et à une communauté produit, vous pourrez être certifié(e) Product Manager pour être en mesure de :

  • Construire une stratégie produit
  • Concevoir des interfaces appréciées des utilisateurs
  • Piloter efficacement le delivery d’une équipe
  • Atteindre le product market fit rapidement grâce au Growth

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Adama

Head of Institute