Hubvisory lance la première formation Product 100% en ligne (éligible CPF) ! Voir

3 Success Stories produit : décryptage !

Par Julien.V le 16/01/2022 dans Articles

Expertise

6 minutes

Ces dernières années, et plus que jamais, les start-up Tech ont enregistré des niveaux de croissance exceptionnels. Leur capacité à créer des produits qui répondent parfaitement aux besoins de leurs utilisateurs n’est plus à démontrer, et représente un exemple pour nombre d’autres entreprises. Nous allons donc revenir sur le succès de trois d’entre elles (Dropbox, Airbnb et ManoMano) afin d’identifier des enseignements produit intéressants.

Dropbox : créer le buzz avec un Minimum Viable Product

La story de Dropbox

Pour cette première success story produit, parlons de Dropbox !

Fondé en 2007, et lancé en 2008 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox est un service en ligne de stockage et de partage de fichiers, révolutionnaire pour l’époque, il sera rapidement suivi d’autres services comme Google Drive, Mega ou encore Microsoft OneDrive.

L’idée de ce service de stockage en ligne serait venue dans un bus entre New-York et Boston alors que Drew Houston, étudiant au MIT, aurait oublié sa clé USB. Bien que quelques services de stockage en ligne existaient déjà à cette époque, ils étaient, d’après lui, trop complexes à utiliser ou souffraient de latence et de bugs. Il commença donc à développer ce service pour lui-même avant de rejoindre la Silicon Valley afin de trouver un associé et de lever des fonds.

Aujourd’hui Dropbox est présent dans près de 180 pays, est coté en bourse, et génère annuellement presque 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Le Minimum Viable Product de Dropbox

Revenons au tout début de l’histoire, quand la plateforme Dropbox n’était pas encore publiée. Etant donné qu’il s’agissait d’un tout nouveau produit, rien n’assurait aux fondateurs que d’autres utilisateurs de par le monde partageraient le même problème de clé USB qu’eux.

Pour s’assurer que leurs efforts en développement ne seraient pas vains, ils décident de publier un Minimum Viable Product. Ce MVP ne serait pas une première release de leur produit, n’étant pas assez avancé, mais une courte vidéo commentée par Drew Houston et publiée auprès de la communauté Tech.

Cette vidéo, devenue presque mythique, présente la première version de leur produit, explique leur proposition de valeur fondamentale et montre à quel point il est facile de partager des fichiers entre appareils. Quelques heures après la publication de la vidéo, ce n’est pas moins de 75 000 personnes qui s’étaient inscrites sur la liste d’attente de la beta de Dropbox, validant ainsi la proposition de valeur de l’entreprise.

💡 Ce qu’il faut retenir : construire un MVP devrait être un passage obligatoire pour tout nouveau produit. Il faut pouvoir le construire rapidement et il doit permettre de tester l’appétence d’un groupe de personnes pour votre produit. Le MVP de Dropbox en est un parfait exemple : il aura probablement fallu moins d’une heure à Drew Houston pour enregistrer et publier cette vidéo, qui leur aura permis de s’assurer que leur proposition de valeur intéresse beaucoup d’utilisateurs.

Airbnb : être (littéralement) au plus près de ses utilisateurs pour sa User Research

La story d’Airbnb

L’histoire d’Airbnb commence en octobre 2007 lorsque Brian Chesky et Joe Gebbia, alors colocataires à San Francisco réalisent que tous les hôtels de la ville sont pleins le week-end d’une conférence internationale de Design.

Ils décident donc de construire un site internet, “airbedandbreakfast.com”, sur lequel ils proposent 3 places d’hébergement dans leur propre appartement sur des matelas pneumatiques, en incluant le petit-déjeuner.

Fort de ce succès, ils s’associent avec un développeur, Nathan Blecharczyk, puis ouvrent progressivement leur solution à d’autres villes avant de rentrer au célèbre incubateur “Y combinator”, puis de faire leur première levée de fonds.

Aujourd’hui, Airbnb est une société cotée en bourse, et est présente dans 191 pays avec 7 millions de logements disponibles. Elle génère annuellement plus de 3,4 milliards de chiffre d’affaires.

La recherche utilisateur chez Airbnb

Peu de temps après leur arrivée au “Y combinator”, les fondateurs utilisent une partie des 20 000$ de subvention pour aller à la rencontre de leurs utilisateurs à New-York.

Sur les conseils de Paul Graham, fondateur du Y Combinator, ils font donc du porte-à-porte pour les rencontrer, les questionner sur leur expérience, et comprendre leurs problèmes.

Rapidement, ils se rendent compte que le problème numéro 1 de leurs utilisateurs est la faible qualité des photos de leurs annonces. Pour y remédier, les fondateurs vont donc dans un premier temps, prendre eux-mêmes en photo les propriétés disponibles sur leur plateforme, afin de rendre les annonces plus claires et attractives.

💡 Ce qu’il faut retenir : rencontrer et comprendre ses utilisateurs via la User Research est une notion clé en Product Management, si ce n’est la notion la plus importante, et elle est malheureusement trop souvent oubliée. Et pourtant, c’est très probablement parce qu’Airbnb a appris de ses utilisateurs et a su délivrer un produit qui correspondait parfaitement à leurs attentes que la plateforme a connu un tel succès.

ManoMano : l’importance de maîtriser la data

La story de ManoMano

Fondé en 2012 par Christian Raisson et Philippe de Chanville, deux passionnés de bricolage, ManoMano est une marketplace française dans le secteur du bricolage et du jardinage. Malgré des débuts lents et difficiles, la plateforme lève rapidement des fonds auprès de Business Angels, (sous le nom de MonEchelle) jusqu’à atteindre les 725 millions de dollars levés en 2021.

Aujourd’hui, bien positionnée pour devenir un leader européen, la plateforme est valorisée 2,6 milliards de dollars, avec un chiffre d’affaires annuel d’1,2 milliard de dollars, et ne totalise pas moins de 50 millions de visiteurs uniques par mois.

La data chez ManoMano

Tout comme Airbnb, ManoMano place l’utilisateur au centre de sa réflexion. Ainsi, en 2019 Etienne Desbrières, Product Manager, alors en User Research chez un utilisateur dans la région de Rouen, lui demande de rechercher le dernier objet qu’il a acheté sur la plateforme.

L’utilisateur recherche donc “Transformateur” via le moteur de recherche de ManoMano, et ne trouve aucun résultat de recherche pertinent. Il quitte donc la plateforme, tape la même requête sur Google et accède enfin au bon produit via un lien d’annonce Google.

L’insight est extrêmement intéressant pour le Product Manager : la recherche ne fonctionne pas comme attendu. Ainsi, de retour à Paris il cherche à quantifier ce comportement, et grâce à la donnée collectée, il en arrive à la conclusion que ce problème est majeur puisque :

  • Seulement 25% des utilisateurs avaient trouvé le produit au moment de quitter la plateforme
  • 8% des utilisateurs revenaient par un canal payant dans les 30 minutes
  • Ce qui représentait environ 30 000€ de pertes chaque jour

En concertation avec son équipe et afin de pallier ce problème, ils consacrent donc deux sprints à la mise en place d’une solution et à son A/B test, qui s’avère être un fructueux puisque la nouvelle solution est plus performante.

Recherche pour un transformateur en 2021 sur ManoMano.fr

Source : ManoMano.fr

💡 Ce qu’il faut retenir : au-delà de l’action produit qu’ils ont menée, ce qu’il faut retenir, c’est la capacité qu’à l’entreprise à qualifier et à quantifier des problèmes utilisateurs grâce à la Data générée, dans le but de proposer une solution pertinente en quelques semaines.

Bien que la réussite de ces start-ups soit liée à de nombreux facteurs tels que la personnalité des fondateurs, la capacité à lever des fonds ou encore la pertinence de leurs idées, il ne fait aucun doute que leur pratique du Product Management en est aussi l’une des causes principales, notamment via :

  • La capacité à rendre disponible un Minimum Viable Product rapidement et à tester son marché avec
  • La capacité à comprendre parfaitement les besoins de ses utilisateurs via la User Research
  • L’analyse de la Data collectée et la mise en adéquation avec la recherche utilisateur

📚 Sources :

Dropbox

Airbnb

ManoMano

Article présentant les MVP de quelques start-ups : https://medium.com/@LoganTjm/how-uber-airbnb-dropbox-released-mvps-to-achieve-rapid-growth-d823ac6eaed5

Partagez l'article avec votre réseau !

Card image cap
Julien

Product Manager